Actualités

FFSA
10/03/2022 FFSA

Opération « Les Lycées dans la Course »

La rencontre nationale de l’opération « Les Lycées dans la Course » 2022 s’est déroulée au Mans, sur le circuit de Maison Blanche, du 7 au 9 mars derniers et sous l’égide opérationnelle de la FFSA Academy.

Une édition remportée par le lycée Jean-Baptiste Clément de la Ligue Grand-Est. © Dominique Breugnot

Créés en 2004 avec le concours des Ligues Régionales de Sport Automobile, les « Lycées dans la Course » permettent de fédérer chaque année de nombreux élèves du secondaire autour d'un projet inédit en constituant une véritable écurie de course gérée par les lycéens eux-mêmes.

Rassemblant les 14 établissements participant à l'opération, les lycéens ont partagé, au Mans trois jours durant, une expérience inédite avec un programme articulé autour de cinq points : Challenge sportif, Challenge Pit Stop, Résumé vidéo, Création d'un site web/page Facebook et Challenge créatif.

Accompagnés d'un chargé de projet nommé par l'établissement scolaire, les étudiants impliqués ont été affectés à un rôle spécifique (pilote, mécanicien, logisticien...) avec l'objectif commun de contribuer aux bons résultats de l'ancienne Formule Campus, qui leur a été confiée par leurs Ligues de Sport Automobile respectives. Au cœur du dispositif, la FFSA Academy a fourni un accompagnement pédagogique et technique, composé de cours spécifiques portant sur la sécurité, la compétition, la communication et la gestion de projet.

Pour cette édition 2022, les 14 lycées représentaient six Ligues Régionales de Sport Automobile.

Elle a été remportée, au général par le lycée Jean-Baptiste Clément de la Ligue Grand-Est, en présence des Présidents de Ligue, Joël Do Vale (Ligue Nouvelle Aquitaine Sud), Pierre Gosselin (Ligue Ile-de-France), Jean-Luc Roger (Ligue Centre Val-de-Loire) et Pierre Ragues (Ligue Normandie).

_________________________________________________________________________

Chiffres clés 2022 :

  • 6 ligues régionales engagées : Auvergne, Bretagne Pays-de-Loire, Centre Val-de-Loire, Grand Est, Ile de France et Normandie
  • 14 établissements scolaires
  • 33 professeurs accompagnateurs
  • 74 jeunes mécaniciens
  • 30 pilotes dont 9 féminines (et un équipage 100% féminin)
  • 6 référents Lycées au sein des ligues
  • 1 dizaine d'élèves BPJEPS encadrés par 4 formateurs

 

Classements ici

_________________________________________________________________________

Christophe Lollier – Directeur Technique National FFSA – Directeur FFSA Academy

« Il est intéressant de voir d'année en année une évolution dans la qualité de préparation des autos par les 14 établissements. Avoir 9 filles engagées est également un bon signal sur l'attractivité de l'opération vis-à-vis d'un public de plus en plus féminin. Côté FFSA Academy, je note une synergie importante entre les pôles de formation pilotes, mécaniciens et instructeurs. Ainsi, la mise en situation des moniteurs avec les élèves constitue un carrefour pédagogique intéressant pour nous. Enfin, nous menons une réflexion pour évoluer en adéquation avec les nouvelles normes des programmes scolaires et l'adoption de nouvelles énergies pour les futures éditions. »

Jean-Luc Roger – Président Ligue Centre Val-de-Loire

« Cette opération des « Lycées dans la Course » est une belle réussite grâce à l'engagement total des élèves ainsi que du corps professoral et des directions des établissements. C'est le noyau de l'opération. Les Proviseurs des établissements engagés ont mesuré son impact au niveau de l'enseignement. Les classes qui exploitent ces monoplaces connaissent ainsi une motivation accrue des élèves et il n'est pas rare qu'un « décrocheur » soit remis en selle grâce à l'opération. Maintenant, nous allons orienter les prochaines éditions vers les nouvelles énergies comme l'électrique. Les « Lycées dans la Course » sont un outil pédagogique qui fédère les classes et même au-delà, les établissements. Le sourire des élèves présents au Mans est la plus belle des récompenses. »

Back to Top