Actualités

FFSA
28/09/2022 FFSA

Pierre-Louis Loubet et Yohan Rossel en monoplace

Sur le circuit Bugatti du Mans, Yohan Rossel et Pierre-Louis Loubet ont participé à une journée d’entraînement au volant de F4 de la FFSA Academy.

Pierre-Louis Loubet et Yohan Rossel sur le circuit Bugatti du Mans © MAP / Pierre Simenel

Ce mardi 27 septembre, le Pôle Haut Niveau de la FFSA Academy a eu l’occasion d’accueillir 2 pilotes de rallye pour une journée d’entraînement en monoplace : Yohan Rossel et Pierre-Louis Loubet.

Arrivés sur place en début de journée, les pilotes se sont ensuite dirigés vers le circuit Bugatti de l’Automobile Club de l’Ouest pour une reconnaissance de la piste en minibus. Encadrés par les ingénieurs de la FFSA Academy, ils ont pu rouler durant 5 sessions de 30’ échelonnées sur l’ensemble de la journée. S’ensuivait une analyse des datas récoltées sur piste et un débriefing avec leur ingénieur attitré.

Cette journée d’entraînement faisait suite à la formation rallye terre des membres de l’Équipe de France FFSA Circuit en mai dernier. Cette fois, c'était donc aux pilotes de rallye de parfaire leur pilotage en découvrant la monoplace. Cette initiative du Pôle Haut Niveau de la FFSA avait pour objectif d’élargir les compétences de ses pilotes tricolores afin d’acquérir de l’expérience sur un style de pilotage différent.

Pilote de l’Équipe de France FFSA Rallye durant 6 saisons, Pierre-Louis vole désormais de ses propres ailes en WRC. Le pilote d’origine corse n’avait pas eu la chance de participer à cette journée d’entraînement la saison précédente à la suite d’une blessure. C’est chose faite dorénavant. De son côté, Yohan joue les premiers rôles cette saison en WRC2 après son titre en WRC3. Par ses bons résultats et sa régularité, le pilote gardois confirme ainsi sa nouvelle sélection en Équipe de France.

Durant la journée, Yohan et Pierre-Louis ont d’ailleurs pu croiser et échanger avec d’autres pilotes suivis par la FFSA Academy. Sarah Rumeau travaillait au Mans sur la prise de notes et les reconnaissances en rallye, Hadrien David était présent sur le Bugatti pour un coaching et Arthur Dorison, pensionnaire de l’Academy, a pu déjeuner avec ses aînés sur son temps de pause. Un bel exemple de l’émulation entre pilotes issus de la pyramide Haut Niveau de la Fédération.

Yohan et Pierre-Louis participeront au Rallye d’Espagne (20-23 octobre), pour leur dernière manche de la saison en Championnat du Monde des Rallyes.


___________________________


Yohan Rossel – Pilote Équipe de France FFSA Rallye

« Ce fut une superbe journée ! Cela fait du bien de découvrir une nouvelle discipline et de pouvoir se mesurer aux jeunes du circuit. On a du rythme. On manque de certains repères par moment mais les chronos sont vraiment bons. Cela fait plaisir de passer un moment à la fois de détente avec Pierre-Louis et toute l’équipe, mais également très formateur pour notre carrière. Merci à la Fédération de pouvoir nous faire vivre une telle journée, j’en rêvais depuis des années. »

 

Pierre-Louis Loubet – Pilote WRC M-Sport

« Je suis super content de cet entraînement. Avec l’équipe nous allons bientôt préparer l’Espagne et je suis sûr que cette journée en monoplace me sera bénéfique. C’est agréable de rouler sur circuit car on décompose énormément lors de l’analyse. Je n’avais pas eu l’occasion de le faire auparavant, je pense que c’est une étape importante pour acquérir toujours plus d’expérience. Je remercie la Fédération et tous les gens qui ont participé à l’élaboration de cette journée. C’est super intéressant et même si c’est très différent de mon pilotage habituel, c’est génial de pouvoir tenter de nouvelles choses. »

 

Christophe Lollier – Directeur Technique National

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir nos pilotes de rallye au sein des infrastructures de la FFSA Academy. Yohan et Pierre-Louis sont deux talents que le Pôle Haut Niveau suit depuis plusieurs années. Leurs nombreuses sélections en Équipe de France FFSA Rallye en attestent. J’espère que cette journée leur permettra de franchir un cap sur l’asphalte. Nous sommes très attentifs au développement de nos pilotes Haut Niveau en Rallye. »


Back to Top