Actualités

Rallye
22/05/2022 FFSA

Première à Antibes pour le duo Bonato-Boulloud

Il leur aura fallu attendre une sixième participation au Rallye Antibes Côte d’Azur pour décrocher le succès : Yoann Bonato et Benjamin Boulloud accrochent à leur palmarès la seule victoire qui leur manquait en ‘CFR’ .

La saison 2022 est lancée pour le duo CHL Sport Auto  !  © DPPI - Bastien Roux

. Les quadruples Champions de France sont ainsi le troisième équipage vainqueur, après Ciamin-Roche au Touquet et Giordano-Parent au 'Charbo'. 

Après un début de saison terni par deux abandons, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud retrouvent enfin le chemin du podium et montent sur la plus haute marche. Auteurs de sept des quinze temps scratchs de ce 57ème rallye Antibes Côte d'Azur, les duo des 2 Alpes a pris la tête du classement dès la deuxième spéciale, pour ne plus la quitter jusqu'à l'arrivée. Cette victoire au volant de leur Citroën C3 Rally2 leur permet de se replacer dans la course pour tenter de décrocher une cinquième couronne en fin de saison.

Mais la tâche ne sera pas simple. Ils devront notamment faire face à l'équipage Giordano-Parent et leur Volkswagen Polo GTI. Malgré une crevaison samedi matin qui leur a fait perdre un temps précieux, ils accrochent ce weekend la deuxième place qui leur permet de prendre la tête du classement général provisoire. Ils arriveront donc au Rallye Vosges Grand Est avec le numéro 1 sur les portières.

Au terme d'un rallye une fois de plus parfaitement maitrisé au volant de leur Alpine A110 RGT, Cédric Robert et Matthieu Duval bénéficient de la sortie dont sont victimes Hugo Margaillan et Laëtitia Marsault dans la dernière spéciale pour s'offrir, comme au 'Charbo', la troisième marche du podium.

Julien Saunier et Frédéric Vauclare - Alpine A110 RGT - et Pierre Roche et Andy Malfoy – Citroën C3 Rally2 – complètent le top 5. 

Arrivé leader ex-aequo avec Quentin Giordano, et vainqueur de l'édition 2021, le Niçois Nicolas Ciamin n'a malheureusement pu récidiver à domicile ses performances du début de saison : il doit se contenter de la huitième place, victime d'une panne de direction assitée dans la dernière boucle qui lui fait perdre la deuxième place.

 

Championnat de France 2 Roues Motrices

Et de trois ! Après Le Touquet et le Rhône-Charbonnières, Cédric Robert et Matthieu Duval s'imposent une fois de plus au classement général dans le Championnat de France 2 Roues Motrices. 

Et de trois aussi pour l'Alpine A110 RGT ! puisque les équipages Saunier-Vauclare - avec quatre temps scratchs - et Baffoun-Quartini rejoignent également le podium.

Grace à sa victoire dans sa catégorie, Romain Di Fante conserve la tête du classement provisoire.

 

Trophée Michelin 'Premium'

Le podium du Trophée Michelin Premium est tout simplement un copier-coller de celui du Rhône-Charbonnière. Quentin Giordano conforte sa position de leader du classement général, devant Cédric Robert et Julien Saunier.

 

Trophée Michelin 'Amateur'

Deuxième de la manche d'ouverture au Touquet, Ludovic Godard monte ce weekend sur la plus haute marche du podium devant Sarah Rumeau, qui impressionne toujours plus rallye après rallye pour sa deuxième saison seulement dans la discipline, et Julien Bregeon, de retour en 'CFR' après ses participations l'an dernier aux rallyes Cœur de France et Aveyron Rouergue Occitanie.

 

Championnat de France Féminin

Au sein d'un très beau plateau de sept participantes sur les routes de l'arrière-pays niçois, Sarah Rumeau remporte sa 3ème victoire consécutive avec Julie Amblard ! Déjà titrée en 2021 dès sa première saison en rallye, la jeune pilote semble bien décidée à conserver sa couronne. Pauline Dalmasso, Championne de France 2019, et Margot Dupuy, victorieuse au Criterium des Cévennes 2021, la rejoignent sur le podium.

 

Clio Trophy France Asphalte

Alpine Racing a de nouveau brillé ce weekend dans le cadre du 'CFR', avec un plateau liant qualité et quantité. Pas moins de 40 voitures ont pris le départ de la deuxième manche de la saison et la bataille a été très intense aux avant-postes. Thomas Chauffrey s'est finalement de nouveau imposé dans la dernière boucle devant Tom Pieri, comme au Touquet, et Benjamin Stirling.

 

Trophée Alpine Elf Rally

Le Rallye Antibes Côte d'Azur, deuxième rendez-vous de la saison du Trophée Alpine Elf Rally, a été sévère pour les concurrents. Yoann Lambert et Patrick Therry, suivi de Bertrand Fassio et Philippe Eustaquio, ont rallié l'arrivée.

 

ILS ONT DIT

Yoann Bonato (Citroën C3 - CHL Sport Auto), vainqueur : « C'est vraiment une grande satisfaction pour toute l'équipe CHL Sport Auto qui a vraiment bien travaillé. On a eu un début de saison difficile mais on a bien corrigé le tir ici. Le Championnat est forcément en difficulté pour nous mais gagner ce Rallye d'Antibes nous tenait vraiment à cœur : on se devait de gagner ici pour essayer de conserver une petite chance au championnat et c'est chose faite. Tout le monde a vraiment bien travaillé et tout a bien fonctionné donc c'était vraiment un bon weekend. Merci à tous ! »

 

Quentin Giordano (Volkswagen Polo Rally 2, Sarrazin Motorsport), deuxième : « La crevaison nous a fait perdre beaucoup de temps hier et il a fallu repartir au combat pour remonter sur Nicolas Ciamin. Yoann Bonato n'était pas notre objectif car après ses deux abandons, il est plus loin au championnat, mais entre Nicolas Ciamin et moi, celui qui finissait devant l'autre était celui qui repartirait d'Antibes en tête du Championnat, il fallait clairement finir devant lui et ne pas prendre trop de risque. Donc la grosse satisfaction pour nous est de repartir en tête du Championnat. On a pris beaucoup de plaisir, c'est un rallye vraiment bien organisé, on aime vraiment venir ici. Je remercie mon co-pilote, mes ouvreurs, mon équipe et tous ceux qui font que cela soit possible. »

 

Cédric Robert (Alpine A110 RGT, Team Bonneton HDG), troisième : « C'est vrai que ça a été compliqué pour nous tout le weekend et toute l'équipe Bonneton HDG a bien réagi. On travaille sur la voiture tout le temps. C'est une 2 roues motrices, il ne faut pas l'oublier, et c'est compliqué de lutter contre les 4 roues motrices. On est donc contents d'avoir pu être sur le podium ce weekend. »

 

 

LE BILAN

15 épreuves spéciales 

Meilleurs temps : Ciamin – 1, Bonato – 7, Giordano – 7

Leaders : Giordano ES1, Bonato ES2-ES15

 

CLASSEMENT* du 57ème Rallye Antibes Côte d'Azur :

1.     BONATO / BOULLOUD (Citroën C3 - CHL Sport Auto) 2:17:30,4

2.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) + 00 :34.7

3.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) + 02:53.0

4.     SAUNIER / VAUCLARE (Alpine A110 – Team FJ) + 03:48.7

5.     ROCHE / MALFOY (Citroën C3 - Team FJ) + 04 :19.7

6.     ROUILLARD / GAMBONI (Volkswagen Polo GTI) + 04 :31.1

7.     FERNANDES / LEROY (Skoda Fabia) + 05 :51.7

8.     CIAMIN / ROCHE (Hyundai I20 Rally2 – Hyundai 2C COMPETITION) + 05 :59.4

9.     CASCIANI / DELAPLANCHE (Skoda Fabia) + 07:20.1

10.   CASIER / VYNCKE (Ford Fiesta) + 07:43.0

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRÈS MANCHE 3 :

1.     Quentin GIORDANO – 65 pts

2.     Nicolas CIAMIN – 53 pts

3.     Cédric ROBERT – 49 pts

4.     Julien SAUNIER – 30 pts

5.     Yoann BONATO – 29 pts

 

LES PODIUMS* 57ème Rallye Antibes Côte d'Azur :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES : 

1.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG)

2.     SAUNIER / VAUCLARE (Alpine A110) 

3.     BAFFOUN / QUARTINI (Alpine A110) 

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1.     GIORDANO / PARENT (Volkswagen Polo GTI - Sarrazin Motorsport) 

2.     ROBERT / DUVAL (Alpine A110 - Team Bonneton HDG) 

3.     SAUNIER / VAUCLARE (Alpine A110) 


TROPHEE MICHELIN AMATEUR : 

1.     GODARD / MAHINC (Renault Clio)

2.     RUMEAU / AMBLARD (Opel Corsa GS Line)

3.     BREGEON / ARRIVE (Renault Clio RS Line)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1.     RUMEAU / AMBLARD (Opel Corsa GS Line)

2.     DALMASSO / DELON (Renault Clio RS Line)

  1. DUPUY / CHAMBELLAND (Renault Clio RS Line)

 

CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE (Renault Clio RS Line) :

1.     CHAUFFRAY T./ CHAUFFRAY P.

2.     PIERI / BORDERIE

  1. STIRLING / WEHREY

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLY (Alpine A110) : 

1.     LAMBERT / THERRY

  1. FASSIO / EUSTAQUIO

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAMS

1.     CHL Sport Auto

2.     Team Bonneton HDG 

  1. Sarrazin Motorsport


* sous réserve des vérifications techniques

 


PRINCIPAUX ABANDONS
Florian Bernardi (Ford Fiesta), non partant - William Wagner (Volkswagen Polo GTI), sortie de route sans gravité dans ES3 – Hugo Margaillan (Citroën C3), sortie de route sans gravité dans ES15

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

37ème Rallye Vosges Grand Est  – 9-11 juin 

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

 

                                                                      


Back to Top