Actualités

Rallye
24/05/2022 FFSA

Rallye TT Jean de La Fontaine : Carton plein pour Benoît Bersans et Emma Pierrine !

Parti pour marquer des points au Championnat de France, Benoît Bersans a fait mieux que se défendre. Il remporte largement ce 4ème rendez-vous de l’année au volant de son Dronde Nissan.

Benoît Bersans et Emma Pierrine ont parfaitement géré leur course dans l’Aisne ! © Lionel Montmain

Il devance le Caze Nissan de Grégory Vincent qui a sorti le grand jeu le dimanche. Le podium est complété par le chouchou du public, Vincent Foucart que l'on n'avait pas vu à pareille fête depuis un moment. Comme on pouvait s'y attendre, Grégory Boucher s'impose dans le Challenge 2RM avec son Fouquet Honda, tout comme Hervé Dulondel avec sa Jeep dans le Trophée des 4x4. Enfin, en SSV, Antonio Valente fut le plus rapide mais c'est Hervé Crèvecœur qui fait le plein de points dans le Challenge SSV avec son Polaris Pro XP.


CHAMPIONNAT

Vincent Poincelet signe le premier scratch avant d'abandonner dans le deuxième chrono. Si Benoît Bersans occupe la tête de l'épreuve dès la deuxième spéciale, c'est bien Chris Bird qui fut l'homme du samedi en signant 4 scratchs avec son Rivet Ford. Le Gallois prend même le commandement de l'épreuve après la sixième et dernière spéciale mais…. Il se voit trahi par la mécanique sur le routier qui l'emmène au parc fermé de Soissons, c'est l'abandon.

Du coup, au soir de la première étape, c'est bien Benoît Bersans qui retrouve la première place provisoire avec une avance confortable de plus d'une minute sur le Fouquet Nissan d'Alexandre Thion, qui s'est encore montré très performant et régulier. Le normand doit tout de même surveiller ses rétros car il est menacé par Justin Birchall, Vincent Foucart, Grégory Vincent et Cyril Omnes qui sont regroupés en un peu plus de 40''.

Dimanche, en début de matinée, le pilote béarnais gère sa course mais il est obligé de repasser à l'attaque sous la pression d'Alexandre Thion qui est parti le couteau entre les dents. Benoît signe encore deux meilleurs temps dont celui de la dernière spéciale, ce qui lui permet de marquer 26 points au Championnat. Il décroche ainsi son deuxième succès de l'année et prend le large au Championnat ! Il offre également une première victoire scratch à sa copilote Emma Perrine. Félicitations ! Très ému à l'arrivée, le pilote du Dronde Nissan a dédié sa victoire à sa grand-mère partie dans la semaine.

Longtemps second, Alexandre Thion casse une tulipe dans l'ES9 et rend son carnet. En constante progression durant le weekend, Grégory Vincent et Sébastien Méquinion remontent finalement au 2ème rang au terme des 11 spéciales disputées. Espérons que ce résultat motive le pilote du Pas-de-Calais pour descendre sur les rallyes du Sud-Ouest dans les mois à venir.

Les supporters de Vincent Foucart peuvent être fiers du pilote motoriste qui monte sur la petite marche du podium avec Christelle Perrin à ses côtés. Au volant de son diabolique Rivet Mazda, le sorcier d'Étampes a montré qu'il avait encore de beaux restes et qu'il fallait toujours compter avec lui. Justin Birchall et Andy Powel auraient pu espérer mieux mais une crevaison dans la dernière spéciale est venue ruiner leurs espoirs de podium, dommage. Ils précèdent le Rivet Nissan de Joël Chopin et Philippe Prat qui héritent de la cinquième place dans la dernière spéciale après l'abandon de Cyril Omnes sur problème mécanique.

Yannick Lonne-Peyret était parti prudemment le samedi mais il a haussé le rythme le dimanche pour s'intercaler au 6ème rang avec son Fouquet Nissan. Il devance le Caze Nissan de Julien Ermano qui s'est régalé sur ce parcours à la fois rapide et technique. Très régulier, Stephan Hiatt termine à la 8ème place finale. Au volant de son Caze Kawasaki, Xavier Gaudemer remporte la classe T1A1 sur ce terrain qu'il découvrait. Enfin, le top 10 est complété par Martin Cox qui s'impose dans la classe T1A2 avec son GSR RPE.


CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES

En tête dès le 2ème chrono, Grégory Boucher et Romain Brocheton ont été impériaux au volant de leur Fouquet Honda. L'équipage local n'a commis aucune erreur et a géré sa course à merveille. Ils remportent une magnifique victoire sur leurs terres. Félicitations.

Deuxièmes, Sébastien Lafleur et Antoine Bauchet remportent la classe T1B1 avec leur Caze Kawasaki. Croisons les doigts pour que notre duo puisse trouver du budget pour participer aux épreuves de la moitié Sud durant l'été afin de leur permettre de jouer le titre en fin d'année.

Le tiercé de la catégorie est complété par le Caze Renault de Franco Martinez et Quentin Lapersonne qui n'en demandaient pas tant ! Franco retrouve le sourire avec ce podium, de bon augure pour la suite de la saison où nous devrions découvrir prochainement son nouveau buggy. Belle prestation également de Grégory Cottereaux qui prend une belle 4ème place et de Maxime Vautier qui rentre dans le top 5 avec son buggy maison.

 

CHALLENGE SSV

Très motivé à domicile, Antonio Valente et Baptiste Vasseur ont été les plus rapides ce weekend. Ils montent sur la plus haute marche du podium à l'arrivée à Soissons après avoir parcouru plus de 120 km de spéciales. Cependant, c'est bien Hervé Crèvecœur et David Boutin qui marquent le maximum de points avec leur Polaris Pro XP et qui terminent le rallye à la 2ème place. Ils précèdent Robert et Catherine Warnier qui complètent le podium de la catégorie sur leur Polaris.


TROPHEE DES 4x4

Malchanceux sur le dernier rallye du Gâtinais, Hervé Dulondel et Laurent Biblocque ont pris leur revanche ce weekend. Ils s'imposent largement avec leur Jeep Grand Cherokee après une course menée tambour battant ! Bravo ! Deuxième à plus de 11', Vincent Veret et Quentin Rey s'imposent en T2 avec leur Mitsubishi Pajero. Ils ont tout donné pour résister aux assauts répétés de Fabien Daigneau et de son copilote Baptiste Caquelard qui ont connu des fortunes diverses durant le weekend. Le normand conserve sa première place provisoire dans le Trophée des 4x4.

Back to Top