Actualités

Rallye
18/05/2022 FFSA

Rallye TT Jean de La Fontaine : Vincent Poincelet pour la passe de 6 ?

Dernier vainqueur en date, Vincent Poincelet partira avec les faveurs des pronostics pour cette 4ème manche du Championnat de France des Rallyes Tout-terrain 2022.

Vincent Poincelet a bien l’intention de se rappeler aux bons souvenirs de tous ! © Jean-Pascal Launay

Attention tout de même à Benoît Bersans, Grégory Vincent, Chris Bird, et peut-être d'autres qui pourraient créer la surprise !

 

LE TABLEAU DE BORD

47ème Rallye Jean de La Fontaine

Quatrième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2022.

Engagés : 88 dont 45 inscrits en Championnat de France, 20 en Challenge 2RM, 9 en Challenge SSV, 10 en Trophée des 4x4 et 4 autres.

Parcours : Long de 392 km dont 126 km d'ES (11), répartis en deux étapes. Départ du parc fermé de Soissons, samedi 21 mai à 9h00. Arrivée sur le parc fermé de Soissons le dimanche 22 mai à 16h45.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pour les pilotes et copilotes du groupe T1A, T3, T3 FIA, T4 FIA (4/10), le Trophée Rallye 4x4 pour les pilotes et copilotes des groupes T2, T2B et T2B+ (4/10), le Challenge Rallye 2 roues motrices pour les pilotes et copilotes du groupe T1B (4/10), le Challenge SSV pour les pilotes et copilotes du groupe SSV (4/10).

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour la victoire et les places d'honneur

Championnat de France : Poincelet (Fouquet Mazda), Bersans (Dronde Nissan), Bird (Rivet Ford), Thion (Fouquet Nissan), Birchall (Lofthouse BMW)), Foucart (Rivet Mazda), Vincent (Caze Nissan), Artola (Caze Nissan), Gallou (Rivet Nissan), Chopin (Rivet Nissan), Guyot (Fouquet Nissan), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Bricheux (Fouquet Nissan), Martin (Fouquet Nissan), Gengembre (Gembo Mazda), Bovio (Flexcar Honda), Omnes (Caze Kawasaki), Ermano (Caze Nissan), Gaudemer (Caze Tomahawk), Bossart H. (Phil's Car Honda).

Challenge 2RM : Boucher (Fouquet Honda), Lafleur (Tomahawk Evo), Bozom (Rivet Suzuki), Lecouflet (Caze Kawasaki), Coet B. (Tomahawk Suzuki), Seguineaud (Phil's Car Renault), Cottereaux (Rivet Honda).

Trophée des 4x4 : Sargeant (Land Rover Defender), Dulondel (Jeep Grand Cherokee), Daigneau (Jeep Grand Cherokee).

Challenge SSV : Crevecoeur (Polaris), Warnier (Polaris), Dubois (Polaris), Hervieu (Polaris), Knoll (Polaris), Valente (Can Am).

 

LES ENJEUX MAJEURS

Pour le Championnat de France

. Absent des pistes du Championnat de France depuis la fin de l'année 2020, Vincent Poincelet fera son grand retour, devant son public ce weekend. Le pilote de l'Aisne ne jouant pas le Championnat, il n'aura aucune pression au départ, et il n'aura que deux objectifs, se faire plaisir et tenter de s'imposer avec son Fouquet Mazda.

. Avec l'absence des deux premiers au Championnat, Benoit Bersans devrait logiquement reprendre le commandement du Championnat à l'issue de ce 4ème rendez-vous. Au volant de son Dronde, il devrait viser une place sur le podium sans prendre de risques inconsidérés.

. Le Gallois Chris Bird devrait être à l'aise sur ce tracé avec son Rivet Ford. A n'en pas douter, nous devrions le retrouver aux avant-postes tout comme le malchanceux Alexandre Thion qui a occupé la 3ème place provisoire sur le dernier rallye du Gâtinais avant de renoncer.

. Le plateau étant relevé, le top 5 sera difficilement accessible et il faudra se donner au maximum pour y parvenir. Parmi les pilotes qui pourraient se mêler à la lutte, nous devrions retrouver Vincent Foucart, Grégory Vincent, Denis Artola, Joël Chopin, James Gallou, sans oublier Joël Guyot, Yannick Lonnet Peyret, Christophe Gengembre, Julien Ermano, Henrik Bossart ou encore les Britanniques Justin Birchall et Adrian Marfell.

. Comment ne pas parler de Jérôme Bricheux qui évoluera pour l'occasion sur un Fouquet du team Laurent Fouquet Off Road. Nous suivrons également les performances de Nicolas Martin qui découvrira sa nouvelle monture, un Fouquet Nissan. D'autres vont poursuivre la mise au point de leur machine, ce sera le cas de Cyril Omnes avec son Caze Kawasaki et de Fabrice Bovio avec son Flexcar Honda qui s'est montré très incisif dans le Loiret.

 

Pour le Challenge 2RM

. Le Challenge 2RM a fière allure avec 20 concurrents engagés ! Parmi les pilotes présents, nous avons le plaisir de retrouver Grégory Boucher qui reprend du service pour l'occasion. Malgré son manque de roulage, le pilote du Fouquet Honda bénéficiera d'une bonne connaissance du terrain qui devrait lui permettre d'être dans le coup rapidement. Il affrontera un autre pilote du cru, Sébastien Lafleur, tout auréolé de sa victoire au Gâtinais ! Ce dernier va tenter de récidiver ce weekend avec son Tomahawk.

. Peu de pilotes du sud-ouest feront le déplacement dans l'Aisne mais Pierre Bozom fait partie de ceux-là. Au volant de son Rivet Suzuki, le pilote de Montory ne sera pas là pour faire de la figuration mais bien pour marquer des points dans le Challenge !

. Malchanceux à Corbeilles il y a trois semaines, Guillaume Lécouflet a dû faire les modifications nécessaires pour fiabiliser et améliorer les performances de son prometteur Caze Kawasaki. Si l'objectif premier sera de rallier l'arrivée, il ne se gênera pas pour venir embêter ses petits camarades de jeu.

. À distance respectable, nous devrions retrouver la famille Coet avec le spectaculaire Bruno mais aussi ses trois frères qui seront réunis pour l'occasion. Benjamin poursuivra la découverte de son Strakit, Gérald essayera d'être très régulier avec son Phil's Car ; quant à Julien, il effectuera ses premiers tours de roues avec son buggy maison, un Coet Juna. Pour terminer, Jean-Michel Séguineaud et Grégory Cottereaux tenteront de viser une place dans le quinté final.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Dans la catégorie des 4x4, trois noms sortent du lot. Bien évidemment, tout le monde pense au Britannique Andrew Sargeant qui est habitué aux victoires dans la catégorie avec son Land Rover Defender, mais il pourrait bien se faire voler la vedette par les Jeep Grand Cherokee du redoutable Hervé Dulondel ou du très régulier et performant Fabien Daigneau. Attention toutefois, le dernier cité occupe la première place provisoire du Trophée des 4x4 2022, mais il est à égalité de points avec Pierre Gourragne qui évolue dans un autre groupe avec son Nissan Patrol.

 

Pour le Challenge SSV

. Le Challenge SSV accueille pas moins de 4 Polaris Pro XP avec, dans l'ordre des numéros Robert Warnier, Hervé Crevecoeur, Romuald Dubois et Thomas Hervieu. Resteront-ils dans cet ordre à l'arrivée ? Réponse dimanche soir !

. D'autres pilotes seront présents pour s'amuser mais pas que. Ce sera le cas du jeune et prometteur Alexandre Knoll et du pilote local Antonio Valente.

 

VOS RENDEZ-VOUS INTERNET

rallyejeandelafontaine.fr : le site du rallye vous donne accès à toutes les informations utiles sur le rallye.

www.ffsa.org : Durant l'épreuve, retrouvez les temps des spéciales et dans les jours suivant l'arrivée, le résumé du rallye.

www.ffsa.tv : Dans la semaine qui suit, retrouvez le résumé en images de l'édition 2022.


Back to Top