Actualités

Rallye
29/11/2022 FFSA

Rallye TT Plaines & Vallées : Benoît Bersans et Cédric Nicolau finissent l’année en beauté !

Décidément, Benoît Bersans n’est pas rassasié ! Le nouveau Champion de France s’impose sur le dernier rallye de la saison avec Cédric Nicolau à ses côtés. Une saison riche de 3 victoires et d’une régularité exemplaire, félicitations !

Benoît Bersans et Cédric Nicolau ont fêté leur titre de la plus belle des manières, avec la victoire en Normandie ! © Carole Pillard

Deuxième et vainqueur à l'applaudimètre, Vincent Foucart a régalé les spectateurs avec son Rivet Mazda. Il devance le spectaculaire Justin Birchall qui n'était pas venu pour faire de la figuration ! Dans le Challenge 2RM, nouvelle victoire et titre pour Yann Clevenot et Romain Dupouts avec leur Cledze. Ils sont imités par Joris Beyer et Lorraine Claudepierre dans le Trophée des 4x4. Enfin, dans les SSV, Jordy Delbouys fut le plus rapide avec son Can-Am, mais c'est bien Geoffrey Fleouter qui fait le plein de points.


CHAMPIONNAT

La dernière épreuve de l'année clôture une saison somptueuse marquée par des plateaux de qualité et une quantité impressionnante de concurrents. Le rallye Plaines et Vallées ne déroge pas à la règle avec 110 partants prêts à en découdre, après les vérifications administratives et techniques qui se sont déroulées devant une foule de passionnés !

Samedi, la météo est plutôt clémente. Les pistes sont humides, mais il ne pleut pas. Comme d'habitude, Chris Bird part le plus vite et caracole en tête après 4 spéciales avant de renoncer dans la suivante. Sur la fin de la journée, Jérôme Hélin rend également son carnet dans la dernière ES alors qu'il se battait pour la victoire. Samedi soir, Benoît Bersans rentre en leader devant Vincent Foucart et Justin Birchall qui ne sont séparés que par deux dixièmes de secondes !

Dimanche, malgré la pluie, le béarnais gère sa course à merveille pour filer vers une 3ème victoire cette année. Benoît et Cédric ont encore démontré qu'ils savaient aller vite tout en ménageant leur monture, cette victoire reflète leur saison qui a été préparée minutieusement. C'est peut-être ça la recette des Champions ! Félicitations pour cette victoire et ce titre amplement mérités !

Deuxième, Vincent Foucart s'est régalé avec son Rivet équipé du moteur rotatif Mazda. Le sorcier d'Étampes n'a rien lâché pour obtenir ce résultat. Le pilote motoriste reste toujours l'idole des passionnés de la discipline tant par son sens du spectacle que par sa gentillesse. Un grand monsieur du sport automobile épaulé pour l'occasion par Thierry Pian. La petite marche du podium est occupée par le Britannique Justin Birchall qui a tout tenté pour aller chercher la deuxième place. Hélas, ce dernier a connu des soucis de direction assistée. Malgré cela, il nous a gratifié de passages généreux durant tout le weekend avec son copilote Andy Powell.

Au pied du podium, nous retrouvons le Caze Kawasaki de Cyril Omnes et Chris Jolibois que l'on n'attendait pas à pareille fête sur ce tracé ultra-rapide. Un superbe résultat pour ce duo qui avait sorti la grosse attaque ce weekend ! Auteur d'une très belle course, Laurent Bartolin intercale son Dronde Nissan au 5ème rang. Ce dernier retrouve le chemin de l'arrivée, même si ce fut acrobatique ! Toujours est-il que le normand s'est régalé sur ses terres !

C'est un autre équipage local qui prend la 6ème place avec Julien Ermano et Julien Noé. Avec leur Caze Nissan, ils ont été très réguliers, ce qui leur permet de devancer le Rivet Nissan du duo picard composé de James Gallou et Guillaume Panizzut.

Le top 10 est complété par 3 Fouquet Nissan, avec dans l'ordre Francis Balocchi et Cédric Chatris qui effectuaient une pige avec un buggy de location, tout comme Olivier Canton et Flavien Hollard avec un Fouquet BMW diesel. D'ailleurs, ces derniers remportent la classe T1A2. Enfin, Nicolas Martin et Coralie Blondet se sont fait plaisir malgré des conditions météo difficiles le dimanche.


CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES

En 2RM, Grégory Boucher domine largement les débats avec son Fouquet Honda, mais ce dernier abandonne dans l'ES 10 et laisse la première place à Yann Clevenot. Le pilote constructeur a de l'expérience et avec son copilote Romain Dupouts, ils restent sur un rythme élevé jusqu'à l'arrivée finale. Ils remportent la victoire dans la catégorie sur le rallye, mais ils s'imposent également dans le Challenge 2RM 2022 avec leur Cledze en ayant participé à seulement 5 épreuves ! Bravo !

Jérôme Duparcq et Sonia Leite prennent la seconde place sur l'épreuve et sur la saison. Ce duo nous a surpris cette année par une très belle régularité et une victoire sur le mythique rallye des Cimes. Un sérieux concurrent pour l'année prochaine !

Le podium est complété par le Rivet Suzuki du sympathique Grégory Goni et son copilote Xavier Ameztoy. La famille Goni a très souvent été présente sur ce rallye et a participé durant de nombreuses années à la convivialité de l'après remise des prix.  Une superbe récompense donc pour ce duo basque !

À la quatrième place, nous retrouvons le Rivet Honda de Jean-François Lavigne qui se rapproche de plus en plus du podium. De bon augure pour la saison à venir. Le quinté est complété par Franco Martinez qui a signé des temps prometteurs avec son Caze Kawasaki.


TROPHÉE DES 4x4

Dans le Trophée des 4x4, Joris Beyer, le leader de la catégorie attaque fort sur les premières spéciales avant de perdre près de 4' le samedi soir. Hervé Dulondel reprend la tête de la catégorie avec une avance confortable de près d'une minute. Il accentue son avance le dimanche matin avant de perdre 2'25'' dans l'ES 10 et de disparaitre des radars dans l'ES 12.

Le nouveau leader s'appelle Bruno Bourland mais… sans pression, Joris Beyer, revenu du diable vauvert, reprend plus d'une minute au Mitsubishi qui se fait coiffer sur le poteau pour 10 petites secondes à l'arrivée, incroyable ! Le pilote de Gan et sa copilote, Lorraine Claudepierre laissent exploser leur joie à l'arrivée avec cette nouvelle victoire et surtout un premier titre dans la catégorie ! Joris a été en progression constante et termine la saison avec 3 victoires consécutives, excusez du peu ! Félicitations !

Forcément un peu déçus à l'arrivée, Bruno et Denis Bourland sont passés tout près de la victoire ce weekend. Ce n'est que partie remise pour l'année prochaine ! Le podium est complété par Julien et Adrien Desicy qui ont assuré le spectacle avec leur Jeep Cherokee !


CHALLENGE SSV

En SSV, la bagarre fut somptueuse entre le Polaris de Thomas Hervieu et les Can-Am de Jordy Delbouys et Patxi Salaberry. À l'arrivée, c'est finalement le duo Delbouys / Tantin qui s'impose après une course régulière et un dimanche incisif. Il devance le Can-Am de Patxi Salaberry et Raphaël Astic qui n'ont pas démérité et qui ont montré un beau sens de l'attaque.

Thomas Hervieu perd très gros dans le premier passage de St André et plonge au 7ème rang, dommage. Geoffrey Fleouter sauve l'honneur des Polaris en montant sur la petite marche du podium avec Sébastien Mauborgne à ses côtés.

Rappelons que la victoire dans le Challenge SSV 2022 revient à Hervé Bidart et Lucas Darrigol sur leur Polaris RZR XP Pro.

Back to Top