Actualités

Montagne
18/05/2022 FFSA

Ritchen – Chamberod : Deux partout !

La campagne de l’Ouest se poursuit. Après un passage en Normandie le week-end dernier, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se retrouvent les 21 et 22 mai en Anjou pour affronter le tracé de la Course de Côte de La Pommeraye.

Les Alpine engagées en GT Sport, ici celle de Francis Dosières, tenteront de défier les GTTS à La Pommeraye. © Nicolas Millet

Championnat Sport

Deux partout ! Billy Ritchen et Damien Chamberod comptent en effet deux victoires chacun sur les premières manches du Championnat de France de la Montagne 2022. L'Alsacien ouvrait le bal en imposant sa Nova-Proto NP-01 sur les deux premières confrontations – Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre – avant que l'Isérois place sa Norma M20 FC en tête du classement final d'Abreschviller – Saint Quirin et des Teurses de Thèreval – Agneaux.

Les deux hommes devraient donc poursuivre leur duel en terre angevine à l'occasion de la Course de Côte de La Pommeraye sur laquelle, rappelons-le, Damien Chamberod a signé en 2021 son tout premier succès sur une manche du championnat. Les paris restent ouverts, d'autant plus que tant Damien que Billy n'ont pas la certitude que la victoire n'échoit dans leurs escarcelles, d'autres prétendants ne manqueront pas de leur contester la première marche du podium. Parmi eux, on retrouvera Cyrille Frantz, qui avant d'être freiné dans son élan à Thèreval par des problèmes techniques, avait démontré une nouvelle fois lors des essais qu'au volant de son Osella PA30 il était dans le match. Deuxième l'an dernier à La Pommeraye, le Franc-Comtois aura à cœur de jouer une nouvelle fois les premiers rôles.

Les observateurs auront également les regards tournés vers Fabien Bourgeon qui devrait être en mesure d'aligner au départ son Proto Revolt 3P0 disposant d'une nouvelle motorisation turbocompressée. Il faut garder à l'esprit que même si sa Norma CN+ n'affiche pas les mêmes performances que les nouvelles E2-SC, l'an dernier, à l'issue des trois premières montées de course, Kevin Petit pointait en tête avant d'être délogé de la première place lors de l'ultime ascension par Damien Chamberod et Cyrille Frantz.

Cindy Gudet tentera pour sa part de signer un nouveau succès en E2-SC/2. Face au Revolt 2P0 de la quadruple Championne de France, on retrouvera la Norma M20 F du Suisse Xavier Vermeille. C'est un duel également auquel on assistera du côté de la classe E2-SC/1 où évolueront aux volants de leur Nova-Proto NP-03 François-Xavier Thievant et Axel Petit… Axel qui aura un double objectif : Une victoire de classe et une Coupe du Meilleur Jeune.

Dans le clan des Protos CN, Kevin Petit sera seul à évoluer en 4 litres, alors que du côté des 3 litres on retrouvera le duo que l'on a pu voir à Thèreval et qui se compose d'Olivier Berreur et de Sylvain Dodille, tous deux aux volants de Norma M20 F. Une demi-douzaine de Norma 2 litres sera de la partie avec notamment la présence d'un des pilotes les plus assidus du championnat, Jean-Jacques Louvet, mais également de Dimitri Pereira, de Julien Bost, de Sylvain Moyon, de Fabrice Gallo, de Robert Tourillon et d'Eric Cerf.

Vainqueur du Groupe DE à Thèreval, Fabien Ponchant avait placé sa Tatuus Formula Master au cinquième rang. Après s'être illustré en Normandie, le Nordiste tentera de faire de même en Anjou. Marie Cammares animera pour sa part la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C, alors que du côté des F3, la victoire devrait se jouer entre Benoit Taviaux, Emeline Bréda, Clément Lebot et David Benizaud.

La lutte s'annonce une nouvelle fois prometteuse du côté des Formule Renault. S'il veut comme à Thèreval remporter sa classe, Nicolas Neis devra venir à bout de Baptiste Tognet-Bruchet, d'Antoine Uny ou du Belge Fred Errard, tous animateurs du championnat. Hors championnat, on retrouvera à La Pommeraye, Julien Petit, Bruno Beauvoir, Sébastien Frémont et Julien Chaudet.

Maxime Dojat tentera de signer un succès en CM comme il l'a fait à Abreschviller. Au volant de son TracKing, il retrouvera celui de Simon Taponard mais également ceux de Julien Adoir ou d'Emilien Thomas, vainqueur de la catégorie à Thèreval. Jean-Marc Tissot sera présent avec son BRC 49 Evo, et le jeune Mathéo Mendes fera son entrée en lice sur le championnat avec son Silver Car. Un autre Silver Car sera de la partie, celui de Gilbert Isabelle.

 

Championnat Production

Pourra-t-on arrêter Yannick Poinsignon ? Le Vosgien a signé sur la Course de Côte de Thèreval – Agneaux un troisième succès consécutif après avoir imposé sa BMW M3 E92 sur le Saint-Pierre et à Abreschviller. Dans une dynamique de succès, il pourrait bien une nouvelle fois se hisser sur la plus haute marche du podium.

Mais pour cela il devra devancer le premier vainqueur de la saison, Ronald Garcès. Avec sa Lamborghini Huracan, le Champion de France en titre a de sérieux arguments à faire valoir. Et même s'il s'est loupé sur l'ultime ascension à Thèreval, il n'en reste pas moins un adversaire de taille.

Deuxième à Thèreval, Philippe Schmitter compte également parmi les prétendants à la victoire avec sa Silhouette Renault R.S. 01. Une autre Silhouette sera de la partie, la Volvo TC10 S60 de Pierre Béal, qui peut lui aussi jouer les premiers rôles. Aux volants de leurs Porsche, Jean-Marc Gandolfo et Philippe Marion auront à cœur de se livrer un nouveau duel.

A Abreschviller, où il débutait sa saison sur le championnat, Stéphane Garcia a eu l'occasion de jauger son Audi RS3 LMS évoluant en GTTS/3 face à l'Opel Astra TCR de Cyril Andrey. A La Pommeraye, c'est face à la Cupra MK3 TCR de Thierry Tierce que Stéphane Garcia tentera d'aller chercher un succès… Comme à Thèreval, ce sont deux Peugeot RCZ qui s'affronteront en GTTS/2, celle de Patrick Thiebaud et celle de Jean-Jacques Maurel. Le GTTS/1 nous donnera l'occasion d'assister à une nouvelle confrontation entre deux amis de longue date, Jean-Michel Lestienne et Jean-Michel Godet, tous deux aux volants de Mitjet.

Francis Dosières et Anthony Dubois ont pris l'habitude de se livrer à des empoignades à coup de dixièmes de secondes. Les pilotes des Alpine A110 GT4 auront l'occasion une nouvelle fois d'en découdre sur le court tracé de La Pommeraye où, en 2021, Anthony Dubois s'était imposé en Production. Frédéric Santarelli viendra lui aussi animer le Groupe GT Sport avec sa Porsche 911 Turbo. Elodie Lafosse poursuivra l'apprentissage de sa Lotus Exige qui évolue en GT/2.

Le Groupe FC nous proposera un trio de choc avec la présence de Christophe Poinsignon, troisième du Production à Thèreval avec sa Simca CG Turbo, de la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet et de la Simca 1000 turbo de Patrick Ramus. Engagé en FC/2 avec sa Simca Rallye 2, Nicolas Delperie tentera de remporter sa classe et de terminer une nouvelle fois Meilleur Jeune en Production

Près de 30 Groupes A sont engagées sur la Course de Côte de La Pommeraye. C'est dire si les combats s'annoncent intenses dans chacune des classes. Débutons par la classe A/5 où l'on retrouve uniquement des Supercopa dans leurs versions MK2 et MK3. Difficile de faire un pronostic tant les prétendants à la victoire sont nombreux : Nicolas Granier, Sarah Bernard-Louvet, Julien Dupont, Geoffroy Bouhin, auxquels viennent s'ajouter Abel Sahoui, Rémi Courtois, Luc Ermann et la Championne de France Production en titre, Aurore Dodille.

S'il veut comme à Thèreval remporter la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup, Dominique Fade devra batailler ferme face à celles de Jean-Pierre Pope et de Manuel Brunet. Franck Perrin poursuivra pour sa part sa campagne de France avec sa Peugeot 207 LW.

Plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne évoluent en A/3, et c'est peut-être parmi eux que l'on retrouvera le vainqueur de la classe. Le Belge Sébastien Starck se présente comme un adversaire de taille, mais il faudra également compter avec Laurent Lafosse, lui aussi au volant d'une Renault Clio Cup ou avec Michel Bineau, troisième de groupe et vainqueur de classe à Thèreval avec sa Nissan Almera. Kat Fischer sera également de la partie avec sa Renault Clio 3 Cup. Une autre féminine évolue en groupe A, Célia Debé qui anime la classe A/2 avec sa Citroën Saxo VTS. Initialement engagé sur le championnat avec une Peugeot 205 GTI évoluant en F2000, Gilbert Payneau sera de la partie à La Pommeraye avec une Citroën Saxo.

Deux BMW M3 seront en concurrence dans la classe N/4 où Sébastien Lemaire tentera de rester invaincu en remportant son cinquième succès de la saison. Il retrouvera face à lui Morane Cat-Mackowiak. Dans la classe N/3, trois Honda Civic seront en lice avec la présence de Julien Nouveau, Ferdinand Loton et Charly Brosset.

Christian Boullenger sera en quête d'une nouvelle victoire en F2000 avec sa Renault Clio RS. Mais le Normand devra faire face à une concurrence affutée avec la présence de la BMW 318 Compact de Nicolas Weisbecker et la Honda Civic Type R de Samuel Durassier.

 

Championnat 2ème Division

Les épreuves s'enchainent pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Une semaine seulement après la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, théâtre du coup d'envoi de la saison, c'est à La Pommeraye que se tiendra le second rendez-vous.

En Normandie, c'est Emeline Bréda qui imposait sa Dallara F311, et qui se retrouvait par la même occasion en tête du championnat. L'Iséroise aura comme objectif de rééditer sa performance du week-end dernier et d'accroitre de ce fait son avance.

Dimitri Pereira, deuxième à Thèreval – Agneaux, sera également de la partie avec sa Norma M20 FC 2litres, tout comme Sylvain Dodille qui complétait le podium normand avec sa Norma M20 F engagée en CN/3. Quatrième lors de la manche d'ouverture, Marie Cammares tentera d'accrocher cette fois le podium avec sa Tatuus Formula 4C.

Du côté des Productions, c'est Patrick Thiebaut qui sortait vainqueur de la confrontation normande en imposant sa Peugeot RCZ devant les deux Supercopa MK3 de Sarah Bernard-Louvet et de Rémi Courtois. Tous trois seront présents à La Pommeraye mais auront fort à faire face à une concurrence disposant d'autos performantes.

Ce sera le cas de Stéphane Garcia qui aligne son Audi RS3 LMS, de Nicolas Granier et   Geoffroy Bouhin qui disposent de Léon Supercopa MK3, alors que Aurore Dodille évolue avec une Supercopa MK2. Frédéric Santarelli aura à cœur de faire briller sa Porsche 911 turbo évoluant en GT Sport, un groupe dans lequel on retrouve la Championne de France 2ème Division en titre, Elodie Lafosse (Lotus Exige). Une autre féminine aura sa carte à jouer, Morane Cat-Mackowiak, qui anime cette saison le Groupe N avec sa BMW M3.

Seront également présentes sur cette épreuve du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, les Mitjet de Jean-Michel Lestienne et de Jean-Michel Godet, ainsi que la Honda Civic d'Antoine Esturillo.

 

Championnat VHC

La Course de Côte de La Pommeraye compte pour le Championnat de France de la Montagne des Véhicules Historiques de Compétition. Et plusieurs pilotes ont décidé de faire le déplacement en Anjou pour affronter le tracé atypique qui leur est proposé.

On retrouvera au sein du Groupe DE la Martini MK 43 de Sébastien Brisard et la Martini MK 30 de Pierre Joly. Christian Bouvier évoluera en Groupe C avec sa Lucchini SP 90, Roger-Serge Toupence sera également esseulé en Groupe 8/9 avec sa Formule JPE, tout comme Daniel Louis en Groupe 6/7 avec sa Geri RB 08.

Deux pilotes venus de l'Hérault s'affronteront en Groupe 5 avec la présence de la Porsche 935 de Jean-Marie Alméras et de la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune. Dans le Groupe 4, l'Alpine A110 de Jean-Marie Brisard sera confrontée à la Chevrolet Corvette de Jean Debaude.

 

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 20, 21 et 22 mai, à 40 km d'Angers (Maine-et-Loire) - 57ème édition, 5ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto.

 

Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %

 

Podiums 2021 :

Sport : 1. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. K. Petit (Norma M20 FC)

Production : 1. A. Dubois (Alpine A110 GT4) – 2. R. Garcès (Audi R8 LMS Ultra) – 3. F. Dosières (Alpine A110 GT4)

 

Record : 49''692 par Geoffrey Schatz en 2019

 

Déroulement :

Vendredi 20 mai – Vérifications administratives et techniques

Samedi 21 mai – Montées d'essais chronométrés

Dimanche 22 mai – Montée de course.

 

Contacts : Contacts : Paul GACHET

Tel : 07 83 48 50 34

POMMERAYE SPORT AUTO -

Mairie de La Pommeraye

4 Rue de la Loire

49620 LA POMMERAYE - MAUGES SUR LOIRE

Tel : 07 83 48 50 34

E-mail : plmd.gachet@gmail.com

 

Site web : http://www.coursedecote-lapommeraye.fr/

E-mail organisation : pommeraye.sport.auto49@gmail.com

 

Paddock :

Sport : Stéphane BESNIER

Tel Mobile : 06 67 40 69 00

Production : Loïc GRANNEAU

Tel Mobile : 06 23 33 43 57

E-mail paddocks : pommeraye.sport.auto49@gmail.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

http://www.cfm-challenge.com

Back to Top