Actualités

FFSA
13/12/2022 FFSA

Trophées du Sport Automobile : la FFSA célèbre 70 ans d’Histoire

La FFSA a mis à l’honneur ses champions ce lundi 12 décembre à l’UNESCO, lors de la traditionnelle soirée fédérale des Trophées du Sport Automobile.

  © DPPI

Réunis par Nicolas Deschaux et les membres du Comité Directeur de la FFSA à l’UNESCO, les acteurs du paysage automobile français, qui ont marqué l’année, ont été mis à l’honneur.

Les Trophées du Sport Automobile, organisés chaque année par la Fédération Française du Sport Automobile, se sont déroulés cette année à l’UNESCO, à Paris, où plus de 1 000 invités étaient réunis. Célébrant l’anniversaire des 70 ans de la FFSA, la cérémonie avait pour fil rouge un retour sur l’histoire du sport automobile français. De grandes figures étaient présentes à l'instar d'Esteban OCON et Pierre GASLY, futur duo Alpine F1 Team. Au total, plus de 300 acteurs du sport ont reçu un prix au siège de l’UNESCO.

______________________________________

 

Nicolas Deschaux – Président de la FFSA :

« C’est toujours un honneur et une fierté de réunir la grande famille du sport automobile le temps d’une soirée. Cette édition était d’autant plus exceptionnelle qu’elle a permis de mettre en lumière les 70 ans d’Histoire de la FFSA, de 1952 à aujourd’hui. Au travers de cette rétrospective, nous avons pu revivre les plus belles heures du sport automobile français et se remémorer les exploits les plus magnifiques. Grâce à Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly, célébrés ce soir sur la scène de l’UNESCO, cette histoire bleu-blanc-rouge continuera à coup sûr de s’écrire au plus haut niveau de notre sport. Je leur souhaite une grande et belle saison 2023. Le Comité Directeur et moi-même saluons également l’ensemble des lauréats, amateurs et professionnels, pour leur performance tout au long de cette saison 2022. »

______________________________________

 

Cette remise des prix était l'occasion de célébrer les vainqueurs des différentes compétitions nationales. Regroupés en plateaux, vainqueurs de Trophées et Challenges, vainqueurs des Coupes et Champions de France ont été mis à l’honneur sur la scène de l’UNESCO, aux côtés de Julien FEBREAU et Guenaelle LONGY, hôtes de la cérémonie.

Le plateau international comptait cette année plus de 50 lauréats. Tous les pilotes ayant fini sur le podium de leur compétition respective ont reçu un trophée pour avoir fait briller les couleurs tricolores à l'étranger.

La FFSA a également décerné 7 prix spéciaux dont deux qui célébraient les anniversaires d'une épreuve et d'une catégorie.  Jean-Louis DRONE (30 ans des 24h Tout-Terrain de Paris), Pierre DUBOIS et Fabien CALVET (40 ans Camions) ont reçu leur trophée pour l’organisation de ces événements, implantés depuis des années dans le paysage du sport automobile français. Bertrand PIGNOLET s’est également vu remettre ce trophée pour les 40 ans du groupe Sodikart. Enfin, le GP EXPLORER, la course F4 du créateur de contenus SQUEEZIE, représenté par Aurélien LE DRAOULLEC (Bump Agency), ainsi que les membres de son podium final, Etienne MOUSTACHE, DEPIELO et Sylvain de VILEBREQUIN, ont reçu un prix spécial pour cet événement qui a rassemblé plus de 40 000 spectateurs au Mans et plus d’1 millions de viewers en live sur Twitch.

5 Volants d'Or sont ensuite venus récompenser les performances les plus remarquables de la saison sur le plan international. Ainsi, Victor MARTINS a reçu ce trophée grâce à son titre de champion en FIA Formula 3.  Il s’agit du deuxième Volant d’Or pour le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit, 6 ans après celui reçu pour son titre mondial en Karting. Ancienne pensionnaire de la FFSA Academy, Doriane PIN s’est vu remettre un Volant d’Or pour son titre en Trofeo Pirelli Ferrari Challenge où elle a dominé la compétition de toute sa classe. Le pilote de l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting Arthur DORISON inscrit également son nom au palmarès des Volants d’Or grâce à sa formidable victoire au Trophée Académie FIA Karting. Premier vainqueur de l’histoire de la Coupe du Monde FIA ETCR, Adrien TAMBAY a également été récompensé sur la scène parisienne. L’occasion d’honorer la mémoire de son papa Patrick Tambay, à qui un vibrant hommage a été rendu par son fils et l’ensemble des convives. Pour finir, Alpine, pour sa belle saison 2022 et les perspectives à venir, a été célébrée. Esteban OCON et Pierre GASLY ont ainsi remis un Volant d’Or à Bruno FAMIN, Directeur Exécutif de la marque normande.

Back to Top