Actualités

Montagne
21/05/2022 FFSA

Un Show des plus chaud !

Le duel attendu entre Damien Chamberod et Billy Ritchen se poursuit. Ce samedi, lors des essais de la Course de Côte de La Pommeraye, c’est Damien qui a pris l’avantage sur son adversaire.

Yannick Poinsignon le plus rapide en Production lors des essais de La Pommeraye © Nicolas Millet

Championnat Sport

Une absence totale de nuages, pas un souffle de vent et des températures estivales, tels étaient les ingrédients avec lesquels devaient composer les concurrents engagés sur la Course de Côte de La Pommeraye, cinquième manche du Championnat de France de la Montagne 2022.

Des conditions difficiles tant pour les pilotes que pour les machines, qui n'apprécient que très modérément les températures excessives. Cela ne semble pas avoir perturbé les hommes forts du championnat. Damien Chamberod signe ce samedi les meilleurs chronos sur les trois montées d'essais. Derrière la Norma M20 FC de l'Isérois on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Billy Ritchen. Troisième, Kevin Petit vient intercaler sa Norma CN+ entre les E2-SC. Anthony Le Beller doit en effet se contenter du quatrième temps. Huitième, François-Xavier Thievant est ce soir leader de la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03.

Au cinquième rang on retrouve Cindy Gudet qui avec son Revolt 2P0 pointe en tête de la classe E2-SC/2. Sixième, Fabrice Gallo est leader du CN/2 avec sa Norma M20 FC, catégorie dans laquelle il devance Julien Bost, Dimitri Pereira et Sylvain Moyon. Olivier Berreur pointe en tête du CN/3 devant Sylvain Moyon.

En plaçant sa Tatuus Formula Master à la septième place, Fabien Ponchant occupe la tête du groupe DE. Il devance le leader des F3, Benoit Taviaux qui prend l'ascendant dans sa classe sur Clément Lebot et Emeline Bréda.

Du côté des Formule Renault, Baptiste Tognet-Bruchet devance Antoine Uny et Nicolas Neis. Dans la classe CM, on retrouve aux commandes le TracKing de Maxime Dojat qui devance celui d'Emilien Thomas. Suivent le Silver Car de Gilbert Isabelle, le TracKing de Simon Taponard et BRC de Jean-Marc Tissot.

 

Championnat Production

Leader du Championnat de France Production, Yannick Poinsignon a tiré en ce samedi une première salve d'avertissements en imposant sa BMW M3 E92 sur les trois montées d'essais. Le Vosgien a amélioré tout au long de la journée et termine ces essais en étant crédité d'un chrono en 1'01''217.

Les performances de Ronald Garcès sont allées crescendo tout au long de la journée. Le pilote de la Lamborghini Huracan poursuit sa progression et reste au contact du leader des essais. Au troisième rang, on retrouve la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter, l'Alsacien reste un des prétendants à la victoire dimanche soir à l'heure du dénouement de ce rendez-vous angevin.

Quatrième du GTTS, Pierre Béal place sa Volvo TC10 S60 au sixième rang. Dixième Stéphane Garcia mène le bal en GTTS/3 avec son Audi RS3 LMS. A la suite du classement du GTTS on retrouve Jean-Marc Gandolfo dont la Porsche devance celle de Philippe Marion. Deuxième du GTTS/3 avec sa Léon Supercopa MK3 TCR, Thierry Tierce devance les deux Peugeot RCZ évoluant en GTTS/2 et aux volants desquelles on retrouve Jean-Jacques Maurel et Patrick Thiebaud. Dans la lutte que se livrent les Jean-Michel, Lestienne et Godet en GTTS/1, c'est le premier nommé qui devance son comparse.

Quatrième au scratch, Francis Dosières place son Alpine A110 GT4 un dixième devant celle d'Anthony Dubois et mène le bal en GT Sport. Elodie Lafosse place pour sa part Lotus Exige en tête du GT/1.

C'est à la septième place que l'on retrouve le leader du FC, Christophe Poinsignon, qui place sa Simca CG Turbo devant la Simca Rallye 3 de Mathieu Nouet qui est crédité du neuvième temps sur ces essais. Avec sa Simca Rallye 3, Romain Richardeau complète le podium du groupe FC. Nicolas Delperie pointe aux commandes de la classe FC/2 avec sa Simca Rallye 2, et se présente comme le Meilleur Jeune en Production.

Huitième du classement Production, Nicolas Granier a pris l'ascendant sur ses adversaires en groupe A. Il positionne sa Léon Supercopa MK3 devant celle de Sarah Bernard-Louvet. En proie à des problèmes moteur lors de la deuxième montée, Geoffroy Bouhin parvient à accrocher la troisième place. Quatrième, Julien Dupont n'a pas rejoint l'arrivée de la troisième montée, après que son moteur a laissé échapper une fumée qui ne laissait rien augurer de bon, d'autant plus qu'elle était jumelée par une énorme fuite d'huile.

Derrière les quatre Supercopa MK3 on retrouve la Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope qui mène la classe A/4 devant une autre 308 Cup, celle de Manuel Brunet. Sixième du groupe A, Laurent Lafosse pointe au sommet de la hiérarchie de la classe A/3 avec sa Renault Clio Cup. Il devance la Nissan Almera de Michel Bineau et la Clio Cup du Belge Sébastien Starck.

C'est Samuel Durassier qui mène la groupe F2000 avec sa Honda Civic Type R. Il devance la Renault Clio de Christian Boullenger, et la BMW 318 Compact de Nicolas Weisbecker qui a été privé de deuxième montée suite à un problème technique alors qu'il se présentait au départ.

Pas de surprise du côté du groupe N où Sébastien Lemaire occupe la tête de la catégorie en plaçant sa BMW M3 devant celle de Morane Cat-Mackowiak. On retrouve à la troisième place la Honda Civic Type R de Ferdinand Loton.

Du côté des féminines, Sarah Bernard-Louvet devance Morane Cat-Mackowiak et Aurore Dodille. On retrouve à la suite Elodie Lafosse, Celia Debé et Kat Fischer.

 

Championnat 2ème Division

Leader du championnat 2ème Division, Emeline Bréda signe le deuxième temps des essais de la Course de Côte de La Pommeraye. Elle est en effet devancée par la Norma M20 FC de Dimitri Pereira. On retrouve au troisième rang Sylvain Dodille qui devance Marie Cammares.

Du côté du Production, c'est Nicolas Granier qui place sa Léon Supercopa en tête devant l'Audi RS3 LMS de Stéphane Garcia. Avec sa Léon Supercopa MK3, Sarah Bernard-Louvet complète le podium.

On retrouve au quatrième rang la Supercopa de Geoffroy Bouhin, suivent la BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak, la Supercopa de Rémi Courtois et la Peugeot RCZ de Patrick Thiebaud. Huitième, la Mitjet de Jean-Michel Lestienne devance la Supercopa d'Aurore Dodille et la Honda Civic d'Antoine Esturillo.

 

Championnat VHC

Une dizaine de Véhicules Historiques de Compétition sont en lice ce week-end en Anjou pour disputer la Course de Côte de La Pommeraye.

Une fois n'est pas coutume c'est un concurrent du Groupe 6/7, Daniel Louis qui signe le meilleur temps du jour avec sa Geri RB 08. Il faut dire que le leader du Groupe DE, Sébastien Brisard a été victime d'une casse moteur et qu'il n'a pris part qu'à la première montée d'essais. Il devance toutefois dans son groupe la Martini MK 30 de Pierre Joly.

Seul dans le Groupe C avec sa Lucchini SP90, Christian Bouvier a roulé sans pression, tout comme Roger-Serge Toupence avec sa JPE Formule Renault dans le Groupe 8/9. Dans le Groupe 5, Jean-Marie Almeras pointe en tête en plaçant sa Porsche 935 devant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune. Dans le groupe 4, Jean-Marie Brisard place son Alpine A110 devant la Chevrolet Corvette Jean Debaude.

Back to Top