Actualités

Rallye
26/11/2023 FFSA

Bonato et Boulloud terminent en beauté !

Titrés quintuples Champions de France à l’issue du Critérium des Cévennes, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont confirmé ce weekend leur domination de la saison : ils signent au Rallye du Var, ultime rendez-vous 2023, une 6ème victoire.

  © DPPI Bastien Roux

Ils ont cependant dû faire face à la concurrence des équipages du team PH Sport by Minerva Oil, Rossel-Mercoiret ayant même pris temporairement la tête du rallye avant qu'une touchette ne leur fasse perdre de précieuses minutes, et Camilli-Veillas qui montent sur la 2ème marche du podium. La 3ème marche revient, dans les derniers kilomètres du rallye, à Cédric Robert et Matthieu Duval au volant de leur Alpine A110 RGT.

Cinq ans après leur première victoire au Rallye du Var, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud récidivent sur les terres varoises et concluent leur magnifique saison 2023 par un 6ème succès. Malgré la pression exercée par leurs poursuivants, en particulier au cours de la 2ème étape, leur expérience a une fois encore fait la différence.

Les positions se sont cependant souvent jouées à quelques dixièmes de seconde. Léo Rossel et Guillaume Mercoiret, comme ce fût le cas dans les Cévennes, se sont affichés comme leurs principaux adversaires. Sans une touchette dans l'ES10 qui leur a fait perdre un temps précieux, ils semblaient se diriger vers leur première victoire en CFR : un succès qui aurait été bien mérité, après leur avoir déjà échappé lors du précédent rendez-vous et au terme d'une magnifique saison.

Eric Camilli, accompagné de nouveau ce weekend par Benjamin Veillas, termine cette saison Vice-Champion de France des Rallyes pilotes : vainqueur au Rouergue et au Cœur de France, le Niçois s'adjuge le 2ème place à Sainte Maxime et monte sur son 6ème podium 2023.

Coup de théâtre dans la dernière spéciale pour les prétendants à la 3ème marche du podium. En effet, Louis Constant et Lou Marcia semblaient prêts à réaliser cet exploit pour leur première participation au CFR au volant d'une Rally2, mais leurs espoirs ont été réduits à néant par une sortie de route dans la dernière spéciale.

Cédric Robert et Matthieu Duval héritent donc de cette position après un rallye sans faute : ils savourent à Sainte Maxime leur meilleur résultat de la saison.

Vainqueur ERC3 cette année, le Britannique Jon Armstrong était venu ce weekend découvrir les routes françaises au Rallye du Var : une expérience magnifiquement conclue pour le pilote M-Sport Poland par une 4ème place au volant de sa Ford Fiesta Rally3.

Un top 5 de ce 69ème Rallye du Var très international puisqu'il est bouclé par le pilote polonais Jaroslaw Koltun au volant d'une Ford Fiesta Rally2 !


CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES

Après leurs victoires au Touquet et au 'Charbo', Cédric Robert et Matthieu Duval renouent avec le succès en CFR 2RM ! S'ils ont bien sûr profité de l'absence du Champion de France 2023 Raphaël Astier, l'équipage du Team Bonneton HDG a réalisé un weekend sans faute et terminent donc l'année sur une note positive.

L'Alpine A110 s'est affichée tout au long de la saison comme une valeur sûre en CFR 2RM et elle le prouve avec un nouveau triplé : en effet, le podium est complété par les équipages Ludovic Godard - Thomas Chauffray et Grégory Fontalba – Marine Lacruz.

A noter également que Maxime Biegalke décroche ce weekend le titre de Champion de France des Rallyes 2 Roues Motrices copilote, et il est également lauréat du Trophée Michelin Copilotes 2023.

 

TROPHÉE MICHELIN 'PREMIUM'

Sans grande surprise, Eric Camilli s'impose une fois de plus dans le classement : le Vainqueur 2023 du Trophée Michelin Premium, s'offre une nouvelle victoire devant Cédric Robert et Philippe Grieffenberg qui signe son meilleur résultat de la saison.

 

TROPHÉE MICHELIN 'AMATEURS'

La bataille attendue entre Styve Juif et Ludovic Jeudy a malheureusement été écourtée par la sortie de piste de ce dernier dans l'ES6. L'enjeu était de taille, et le suspens au rendez-vous jusqu'au dernier rallye de la saison : Styve Juif, vainqueur au Touquet et au Rouergue, et 5ème à l'arrivée à Sainte Maxime, se voit offrir par Michelin et la Fédération Française du Sport Automobile une manche du CFR 2024 au volant d'une Rally2.

Après une première apparition au Critérium des Cévennes, Xavier Quinsac était de retour en CFR pour le Rallye du Var : il signe avec sa Renault Clio Super 1600 une très belle victoire devant Frédéric Raynal et Julien Kolbe.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ

La victoire de cette dernière manche de la saison s'est jouée entre 2 Championnes de France des Rallyes ! C'est finalement Allison Viano (titrée en 2017, 2018, et 2020) qui s'est imposée devant Mireille Vidueira (titrée en 2023).

Myriam Peretti, qui s'était imposée dans les Vosges et les Cévennes, a malheureusement abandonné dans la dernière spéciale.

 

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP

Déjà garanti du titre « U29 », et du gain d'un programme en CFR 2024 au volant d'une Citroën C3 Rally2, Anthony Fotia a confirmé son leadership en décrochant une ultime victoire ce weekend au Rallye du Var.

Il s'impose devant Lucas Darmezin qui se voit quant à lui, avec cette deuxième position, assuré du titre « U25 » grâce auquel il disputera la saison 'SMRC' 2024 au volant d'une Peugeot 208 Rally 4 préparée par le Team Lycée Saint Vallier.

Yohan Surroca monte sur la 3ème marche du podium après une très belle remontée tout au long du weekend.

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE

Pour ce dernier rendez-vous 2023, Ludovic Godard signe son 4ème podium et surtout sa 1ère victoire. Après avoir pris la tête dès la première spéciale pour ne plus la quitter, il s'impose en effet à Sainte Maxime devant Grégory Fontalba, titré en 2022. La bataille pour la 3ème marche du podium s'est joué jusqu'à la fin, pour finalement récompenser Vincent Leduc.

A noter l'abandon après l'ES6 de Pierre Roché, vainqueur 2023, à cause de problèmes de boite de vitesses.


 

ILS ONT DIT

Yoann Bonato (Citroën C3 – Rally2 - CHL Sport Auto), vainqueur : « C'est vraiment une super année, l'équipe a fait un travail extraordinaire sur la voiture, et on a fait du bon boulot aussi. L'équipe de développement chez Citroën nous a bien aidé et la voiture est devenue vraiment très performante. C'est incroyable cette saison qu'on a vécue. On a gagné en Championnat d'Europe, en Championnat de France, et on décroche un 5ème titre. C'est vraiment un très bon moment, et on est entourés par l'équipe, nos proches et notre famille. Fêter le Rallye du Var et une telle saison avec un temps pareil, c'est quand même assez rare. On a eu de super conditions. Merci à tous, et vivement l'année prochaine. »


Eric Camilli (Citroën C3 – Rally2 - PH Sport by Minerva Oil), deuxième : « Yoann a été très fort, et il a une super connaissance du terrain, donc c'était difficile pour nous de viser la victoire. On s'est quand même accrochés fort, mais on a malheureusement fait hier un mauvais choix de pneus qui nous a retardés et ce matin c'était joué. Mais il fallait terminer pour engranger de l'expérience et finir vice-champion de France. C'est quand même une belle satisfaction par rapport au début de saison qui a été compliqué. On a signé beaucoup de scratchs, on a remporté des victoires, donc c'est vraiment bien. C'était une bonne saison et j'ai aussi beaucoup appris. »

 

Cédric Robert (Alpine A110 – RGT), troisième : « Je remercie le Team Bonneton HDG car c'est vraiment grâce à eux que nous sommes là. Ils ont toujours cru en nous, et ils croient encore en nous et c'est primordial. Ça aurait pu s'arrêter avant car on a fait quelques erreurs, et Matthieu a été blessé, mais tout le monde nous a soutenus et on termine bien l'année avec un beau podium. Je suis très heureux pour toute l'équipe et nos partenaires. »

 

 

LE BILAN

15 épreuves spéciales chronométrées

Meilleurs temps : Bonato – 10, Rossel – 3, Camilli – 2

Leaders : Bonato ES1-ES6 - Rossel ES7-ES9 – Bonato ES10-ES15

 

CLASSEMENT* du 69ème RALLYE DU VAR :

1- BONATO Yoann - BOULLOUD Benjamin (Citroën C3 - Rally2 - CHL Sport Auto) 02:16:49.0

2- CAMILLI Eric – VEILLAS Benjamin (Citroën C3 – Rally2 - PH Sport by Minerva Oil) + 00:18.7

3- ROBERT Cédric – DUVAL Matthieu (Alpine A110 – RGT - Team Bonneton HDG) + 05:35.1

4- ARMSTRONG Jon - WHITTOCK Ross (Ford Fiesta ST – Rally3) + 07:31.2

5- KOLTUN Jaroslaw - PLESKOT Ireneusz (Ford Fiesta MK2 – Rally2) + 09:25.3

6- GODARD Ludovic – CHAUFFRAY Thomas (Alpine A110 – RGT - PH Sport by Minerva Oil) + 09:47.2

7- FONTALBA Grégory - LACRUZ Marine (Alpine A110 – RGT) + 11:08.0

8- ESCUDERO Jonathan - BELHACENE Matthieu (Skoda Fabia – Rally2) + 12:38.5

9- LEDUC Vincent - PUEL Caroline (Alpine A110 – RGT - CHL Sport Auto) + 13:34.4

10- FOTIA Anthony - HANOCQ William (Peugeot 208 GT Line – Rally4) + 13:42.4

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS MANCHE 9 :

1- Yoann BONATO – 184 pts

2- Eric CAMILLI – 147 pts

3- Léo ROSSEL – 135 pts

4- Raphaël ASTIER – 98 pts

5- Hugo MARGAILLAN – 94 pts

 

LES PODIUMS du 69ème RALLYE DU VAR :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

1- ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 – RGT - Team Bonneton HDG)

2- GODARD Ludovic – CHAUFFRAY Thomas (Alpine A110 – RGT - PH Sport by Minerva Oil)

3- FONTALBA Grégory - LACRUZ Marine (Alpine A110 – RGT)

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1- CAMILLI Eric – VEILLAS Benjamin (Citroën C3 – Rally2 - PH Sport by Minerva Oil)

2- ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 – RGT - Team Bonneton HDG)

3- GREIFFENBERG Philippe - PASSAQUIN-BOUVET Nadège (Volkswagen Polo GTi – Rally2 – Sarrazin Motorsport)

 

TROPHEE MICHELIN AMATEURS :

1- QUINSAC Xavier – GUIEU Christopher (Renault Clio S1600 – A6K)

2- RAYNAL Frédéric – AMIEL Mathilde (Ford Escort Cosworth – A8)

3- KOLBE Julien - MACARIO LAZARO Pascale (Peugeot 208 VTI – R2)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1- VIANO Allison – SAM CAW FREVE Léa (Renault Clio RS Line – Rally4)

2- VIDUEIRA Mireille - TENDILLE Mélanie (Ford Fiesta ST – Rally3 - Team Bonneton HDG)

 

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP :

1- FOTIA Anthony - HANOCQ William (Peugeot 208 GT Line – Rally4)

2- DARMEZIN Lucas - GIRALDO Meryl (Peugeot 208 GT Line – Rally4)

3- SURROCA Yohan - COPPA Mathieu (Peugeot 208 GT Line – Rally4 – CHL Sport Auto)

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE :

1- GODARD Ludovic – CHAUFFRAY Thomas (Alpine A110 – RGT - PH Sport by Minerva Oil)

2- FONTALBA Grégory - LACRUZ Marine (Alpine A110 – RGT)

3- LEDUC Vincent - PUEL Caroline (Alpine A110 – RGT - CHL Sport Auto)

 

sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA


PRINCIPAUX ABANDONS

Louis Constant (Skoda Fabia – Rally2), Sortie de route sans gravité dans ES015 - Patrick Magnou (Citroën C3 – Rally2), Sortie de route sans gravité dans ES012 - Eric Mauffrey (Skoda Fabia – Rally2), Sortie de route sans gravité dans ES07 - Ludovic Jeudy (Peugeot 205 GTi – F214), sortie de route sans gravité dans ES06 - Pierre Roché (Alpine A110 - RGT), problème mécanique entre ES6 et ES7

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

64ème Rallye Le Touquet Pas de Calais, 14-16 mars 2024


CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

Back to Top