Le résumé de cette épreuve est à suivre le dimanche 11 juin à 10 heures sur la chaine « Sport en France » dans l’émission ‘Moteurs’ !
Inédite, cette épreuve en terre Corse s’est révélée être un franc succès de par son parcours et par son organisation réussie ! Côté sport, la lutte pour la victoire fût somptueuse avec des changements de leader incessants entre Matthieu Margaillan et Florent Todeschini tout au long de la première journée !
Le juge de paix du rallye était annoncé : l’ES7 et ses 19 kilomètres. C’est dans cette spéciale que tout a basculé en début de deuxième étape avec la sortie de route sans gravité de Florent Todeschini et l’escapade de Jean-Baptiste Franceschi sans conséquence. Dès lors, le rallye prend une autre tournure avec des écarts importants et tous, se contentent de rallier l’arrivée.
Ainsi, Matthieu Margaillan enlève une victoire importante avant de rejoindre Langres au mois de juillet. Jean-Baptiste Franceschi monte sur le podium pour la troisième fois consécutive et garde la tête du Championnat en ayant grillé aucun joker à ce stade de la saison.
La troisième place revient finalement au pilote Corse Jean-Paul Villa, qui récupère une belle médaille de bronze à domicile et confirme ainsi sa bonne prestation du Terre des Causses. Quentin Ribaud réalise une des performances du rallye en terminant au pied du podium aux commandes de sa Renault Clio Rally3.
Le top huit est complété par Charles Munster (Hyundai i20 Rally2), Benjamin Clemencon (Volkswagen Polo Rally2), Stéphane Milanini (Skoda Fabia Rally2 Evo) et Jean-Paul Tichadou (Skoda Fabia Rally2 Evo).
Damien Mattei (Peugeot 208 Rally4) triomphe à domicile en Championnat de France Deux Roues Motrices en précédant au classement Joseph Veronese (Peugeot 208 Rally4) et Tom Pieri (Renault Clio Rally5). Ce dernier s’offre un double podium puisqu’il s’impose dans le cadre du Clio Trophy France Terre devant Mattéo Chatillon (Renault Clio Rally5) et Benjamin Boulenc (Renault Clio Rally5).
Mickaël Lobry (Mitsubishi Lancer Evo X R4) signe un triplé dans le cadre du Trophée National Terre Yacco en s’offrant un troisième succès consécutif cette saison. Il devance Guy Bekaert (Subaru Impreza STI N15 N4) et Jean-Luc-Morel (Subaru Impreza STI N12 N4). Alain Deveza (Porsche 911 SC) remporte la manche du Championnat de France des Rallyes Terre VHC.
ILS ONT DIT
Matthieu Margaillan (Skoda Fabia Rally2 Evo), vainqueur : « C’était un vrai rallye avec beaucoup de virages et du ‘caché’ ! Malheureusement, la bagarre avec Florent s’est trop vite arrêtée et c’est dommage car c’était serré ! Avec cette victoire, nous remettons les pendules à l’heure au Championnat ! »
Jean-Baptiste Franceschi (Skoda Fabia Rally2 Evo), deuxième : « L’objectif premier était de marquer de gros points donc c’est réussi. Ce rallye en Corse a été en dents de scie pour nous et nous avons même eu un peu de chance ce matin ! Avec Lucie et toute l’équipe nous avons fait un gros travail ce week-end. »
Jean-Paul Villa (Skoda Fabia Rally2 Evo), troisième : « C’est très spécial de finir troisièmes ici ! Nous espérions finir aux alentours de la sixième place et les faits de course ont fait que nous montons sur le podium même si nous avons été réguliers ! Le parcours de ce rallye est très beau et il mérite toute sa place dans le Championnat. »
LE BILAN
10 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Margaillan 5, Todeschini 3, Franceschi 1, Clemencon 1.
Leaders :
ES1 à ES2 : Margaillan
ES3 à ES4: Todeschini
ES5 : Margaillan
ES6 : Todeschini
ES7 à ES10: Margaillan
Classement final provisoire :
1.Margaillan/Margaillan (Skoda Fabia Rally2 Evo) en 1h41m38s1
2.Franceschi/Baud (Skoda Fabia Rally2 Evo) + 1m42s1
3.Villa/Corvi (Skoda Fabia Rally2 Evo) + 2m50s1
4.Ribaud/Declerck (Renault Clio Rally3) + 3m19s2
5.Munster/Buresi (Hyundai i20N Rally2) + 3m29s3…
LES PODIUMS PROVISOIRES
CHAMPIONNAT DE FRANCE TERRE DEUX ROUES MOTRICES :
1. Mattei/Silvestre (Peugeot 208 Rally4) en 1h49m17s6
2. Veronese/Veronese (Peugeot 208 Rally4) + 2m08s3
3. Pieri/Maillefert (Renault Clio Rally5) + 3m35s0…
TROPHEE NATIONAL TERRE YACCO :
1. Lobry/Parade (Mitsubishi Lancer Evo X R4) en 1h53m20s0
2. Bekaert/Reichenecker (Subaru Impreza N4) + 1m15s7
3. Morel/Romero (Subaru Impreza N4) + 4m13s9…
CLIO TROPHY FRANCE TERRE :
1. Pieri/Maillefert (Renault Clio Rally5) en 1h52m52s6
2. Chatillon/Cornuau (Renault Clio Rally5) + 14s7
3. Boulenc/Barozzi-Gauze (Renault Clio Rally5) + 16s1…
CHAMPIONNAT DE FRANCE VHC :
1. Deveza/Vilmot (Porsche 911 SC) en 1h57m49s6
2. Beuzelin/Ducousso (Subaru Legacy RS) + 57s2
3. Al Thani/De Castelli (Ford Sierra Cosworth 4x4) + 8m33s3…
PRINCIPAUX ABANDONS
Loïc Astier (Peugeot 208 R2) sortie de route dans ES4, Thibault Durbec (Skoda Fabia Rally2) sortie de route sans gravité dans ES5, Florian Bernardi (Citroën C3 Rally2) mécanique dans ES9...
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org
*je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu