Actualités

Montagne
13/05/2023 FFSA

Cumul de problèmes pour les leaders

Les essais de la Course de Côte de Thèreval n’ont pas épargné les hommes fort du championnat. Tous ont connu leurs lots de problème, mais malgré les soucis, Geoffrey Schatz parvient à réaliser la meilleure performance du jour

Philippe Schmitter impose sa Renault R.S. lors des essais de la Course de Côte de Thèreval. © Nicolas Millet

Les averses incessantes qui ont baigné la région de Saint Lo vendredi ont rendu le tracé de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux particulièrement humide, et n'ont pas facilité les premières ascensions du week-end. Et même si ce samedi les averses ont épargné ce coin de Normandie, en revanche les meilleurs pilotes du championnat n'ont pas été épargnés par les problèmes.

 

Championnat Sport

Lors de la première montée d'essais, parmi les animateurs de la classe E2-SC/3, seul Fabien Bourgeon parvenait à rejoindre l'arrivée sans connaitre le moindre soucis. On le retrouvait donc en toute logique au sommet de la hiérarchie, même si sa performance, réalisée sur une route humide, était éloignée des records du tracé normand.

Derrière Fabien Bourgeon, c'est un pilote du cru, Dominique Hamel, qui pointait au deuxième rang avec sa Dallara F300. Il devançait alors une autre F3, celle de Benoît Taviaux, et la Tatuus Formula Master de Fabien Ponchant. En proie à quelques soucis, Marc Pernot perdait de précieuses secondes, alors que manquait à l'appel Geoffrey Schatz et Kevin Petit, tous deux en proie à des soucis mécaniques.

Il semblerait que Geoffrey Schatz ait pu résoudre par la suite ses problèmes mécaniques. Lors de la deuxième montée, le triple Champion de France était le seul à passer sous la barre de la minute et imposait donc sa Nova-Proto NP-01 en tête de ces essais. Marc Pernot, qui découvre le tracé des Teurses de Thèreval, haussait le ton et positionnait sa Nova-Proto NP-01 au deuxième rang, mais à plus de quatre secondes du leader.

Sixième de ces essais, Fabien Frantz occupe la troisième place du groupe E2-SC, et place son Osella PA2000 en tête de la classe E2-SC/2. Au volant d'une Norma M20 FC, Freddy Cadot se retrouve à la quatrième place du groupe, devant le Revolt 3P0 de Kevin Petit qui n'a pas totalement solutionné ses problèmes, et qui ferme la porte du top 10 de ces essais. Fabien Bourgeon n'a pas été en mesure de rejoindre l'arrivée de la deuxième montée à cause d'un problème mécanique sur son Revolt 3P0, et son chrono de la première montée le place au quatorzième rang.

Troisième à l'issue des essais, Fabien Ponchant place sa Tatuus Formula Master en tête du groupe DE. Il devance le leader des F3, Dominique Hamel, huitième du classement sport. Du côté des F3, derrière Dominique Hamel on retrouve Anthony Gueudry, Gaëtan Renouf, Thibaut Lemoine et Benoit Taviaux qui débute là sa saison sur le championnat.

La quatrième place est occupée par Dimitri Pereira, leader du groupe CN avec sa Norma M20 FC. Il devance dans sa classe une autre Norma M20 FC 2 litres, celle de Julien Bost. Également au volant d'une Norma M20 FC, Sylvain Moyon complète le podium de cette classe CN/2. Xavier Vermeille occupe la tête de la classe CN/3 avec sa Norma M20F.

Gilbert Isabelle même le bal dans la classe CM en plaçant son Speed Car devant ceux de Jérôme Jacquot et de Tony Pasteau. Bruno Beauvoir signe la meilleure performance des Formule Renault devant Anthony Jean.

Première de la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C, Marie Cammares-Pereira est également la première féminine sur ces essais en devançant le Speed Car de Mylénia Machado. Mylénia qui termine également deuxième des Meilleurs Jeunes derrière Romain Letouzé.

 

Championnat Production

L'Alpine A110 d'Anthony Dubois semble être bien née. Si son pilote n'a pas eu l'occasion de mener à bien des essais sur le sec avant de se rendre en Normandie, il ne s'est pas privé de signer la meilleure performance lors de la première montée. Une première montée disputée sur une route mouillée et qui nous a offert un classement un peu inattendue. C'est en effet Julien Vernier, vainqueur au mois de mars du Production sur l'épreuve régionale de Thèreval, qui place sa Citroën Saxo au deuxième rang derrière la BMW M3 de Yanick Poinsignon et la Porsche 991 R Turbo de Ronald Garces.

Lors de la deuxième montée, Philippe Schmitter allait augmenter le rythme pour offrir le meilleur chrono du jour à sa Renault R.S. 01. Anthony Dubois (Alpine A110) améliorait également mais échouait à seulement 144 millièmes de l'Alsacien. Le leader du championnat, Yannick Poinsignon, occupe la troisième place avec BMW M3 E92. Il devance de seulement 171 millièmes la Porsche 991 R Turbo de Ronald Garcès.

En embuscade, on retrouve au cinquième rang la Lamborghini Huracan ST Evo de David Meillon qui devance la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache et la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo. Dixième du Production et septième du GTTS, Julien Dupont (Volvo TC10) devance dans son groupe la Porsche GT3 Cup de Philippe Marion. A noter qu'Éric Michon place pour sa part sa Ferrari F430 en tête du GT Sport.

C'est Anthony Dubois qui mène le bal en GTTS/3 en devançant la Cupra Léon Supercopa TCR de Thierry Tierce. Malgré une petit chaleur lors de la première montée, Jean-Michel Godet termine la journée en tête du GTTS/1 avec sa Mitjet.

En terminant huitième du Production, Christophe Poinsignon place sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC. Il devance la Simca Rallye 3 (FC/1) de Romain Richardeau, la Simca Rallye Turbo de Patrick Ramus et la Simca Rallye 2 de Laurent Brossard.

Francis Dosières termine ces essais à la neuvième place du Production et en leader du groupe A avec sa Supercopa MK3. Il devance la Peugeot 308 Cup de Jean-Jacques Maurel et la Renault Clio de Jimmy Rousseau. Dans la classe A/5, derrière Francis Dosières pointe la Mitsubishi Lancer d'Abel Sahoui. Jean-Jacques Maurel, leader du A/4, devance une autre 308 Cup, celle de Manuel Brunet et la Peugeot 207 LW de Franck Perrin. Dans la classe A/3, derrière Jimmy Rousseau on retrouve un autre Clio, celle de Mickaël Bonnevie. A noter que victime de fractures de plusieurs côtes, Vincent Bernard n'a pu être au départ de ce rendez-vous normand et a confié sa Clio à Kat Fischer.

La lutte s'annonce serrée en F2000 car si pour l'instant Julien Vernier pointe aux commandes avec sa Citroën Saxo, il ne devance la Clio de Christian Boullenger que d'un dixième. Ferdinand Loton place sa Honda Civic Type R dans le sillage de Christian Boullenger.

C'est la Renault Mégane de Ludovic Leclerc qui occupe la tête du groupe N devant la Renault Clio de Ludovic Vindard et la BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak. La même Morane est première des féminines devant Célia Debé qui termine meilleure jeune de ces essais.

 

Championnat 2ème Division

La Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux compte également pour le Championnat de France de la Montagne 2ème Division dont c'est le deuxième rendez-vous, après une première confrontation le week-end dernier sur le Col du Ferrier, dans les Alpes-Maritimes.

A l'issue des essais, c'est Dimitri Pereira qui occupe la place de leader du classement sport au volant de sa Norma M20 FC. Il devance son épouse, Marie Cammares-Pereira qui évolue avec une Tatuus Formula 4C engagée dans la classe DE/4.

Côté Production, le combat peut s'avérer intense car si ce soir David Meillon place sa Lamborghini Huracan ST Evo aux commandes, l'écart qu'il compte sur la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache est très faible. Troisième, Jean-Marc Gandolfo place sa Porsche 991 GT3 dans le sillage de ses adversaires.

On retrouve par la suite la Renault Clio de Mickaël Bonnevie qui devance la BMW M3 Morane Cat-Mackowiak. Le classement de ces essais est complété par la Ferrari F430 d'Eric Michon et la Mitjet de Jean-Michel Godet.

Back to Top