Plateau de choix, soleil omniprésent, les spectateurs ne s'y sont pas trompés et sont venus en nombre assister à cette journée d'essais. Même si quelques touchettes sont venues perturber le bon déroulement de ces essais, les débats se sont déroulés sans gros problèmes.
Championnat Sport
Geoffrey Schatz a parfaitement maîtrisé son sujet en ce samedi, journée consacrée aux essais. A deux reprises le Bourguignon a été le plus rapide et il est donc logique que l'on retrouve la Nova-Proto NP-01 du triple Champion de France tout en haut des feuilles de classement.
L'actuel leader du championnat, Marc Pernot, a parfaitement assumé son nouveau statut en venant positionner sa Nova Proto NP-01 à la deuxième place. Pour Fabien Bourgeon la journée a été plus compliquée. L'Aindinois a dû effectuer la première ascension à vitesse réduite à cause d'un souci mécanique, mais parvient finalement à installer son Revolt 3P0 au troisième rang.
Quatrième, Cindy Gudet occupe la tête de la classe E2-SC/2 avec son Revolt 2P0 et devance le Revolt 3P0 de Kevin Petit qui poursuit l'apprentissage de sa nouvelle monture, en tentant au fil des ascensions de gommer les petites imperfections qui lui font perdre un temps précieux. Au sein de ce groupe E2-SC on retrouve ensuite la Norma M20 FC de Freddy Cadot, et l'Osella PA21 de Matteo Fel-Astorg, leader de la classe E2-SC/1.
Sixième, Fabien Ponchant occupe la tête du groupe DE avec sa Tatuus Formula Master, en devançant la Lola F3000 de Miguel Vidal et la Dallara F307 de Benoit Taviaux qui fête aujourd'hui ses 26 ans en occupant la tête de la classe DE/5. Romain Letouzé place sa monoplace au quatrième rang du groupe, premier de la classe DE/1.
Deuxième de la classe DE/8, Sarah Bernard-Louvet n'a pu compter que sur le chrono de sa seconde montée pour s'assurer de figurer au classement. En effet, lors de la première ascension, la Championne de France 2017 a été victime d'une touchette… Au sein de classe DE/5, derrière Benoit Taviaux on retrouve les Dallara d'Aurélien Marchand et d'Arthur Bodin.
Neuvième, Fabrice Gallo place sa Norma M20 FC en tête du groupe CN en devançant deux autres Norma 2 litres aux volants desquelles on retrouve Julien Bost et Dimitri Pereira, la trois hommes évoluant dans un mouchoir de poche. Xavier Vermeille est pour sa part leader du CN/3 avec sa Norma M20 F.
Pour 111 millièmes, Emilien Thomas devance avec son TracKing le Speed Car de Jérôme Jacquot. La troisième place de la classe CM est occupée par le Speed Car de Gilbert Isabelle. Jean-Marc Tissot place son TracKing au quatrième rang. Antonin Saintmard est leader des Formule Renault devant Julien Chaudet.
Difficile de contester la première place des féminines à Cindy Gudet. A l'occasion de ces essais, la quintuple Championne de France devance Sarah Bernard-Louvet et la Tatuus Formula 4C de Marie Cammares-Pereira… Meilleur jeune, Matteo Fel-Astorg prend l'ascendant sur Romain Letouzé, Antonin Saintmard et Arthur Bodin.
Championnat Production
Les pilotes évoluant sur le Championnat Production ont pu, comme leurs homologues de la série Sport, bénéficier d'une route sèche et d'une météo printanière. De quoi améliorer les chronos au fil des ascensions.
Leader de ce Championnat Production, Yannick Poinsignon semble être en mesure de prendre le meeting à son compte. C'est en effet le Vosgien qui signe les meilleures performances sur les deux montées d'essais et qui place donc sa BMW M3 E92 au sommet de la hiérarchie.
La principale opposition vient de David Meillon qui, après avoir été en retrait sur la première montée du jour, place finalement sa Lamborghini Huracan ST Evo au deuxième rang. Le podium de ces essais est complété par le leader de la classe GTTS/3, Anthony Dubois, dont l'Alpine confirme les performances entrevues le week-end dernier à Thèreval.
Un problème mécanique empêche Philippe Schmitter de rejoindre l'arrivée de la seconde montée d'essais. Mais l'Alsacien, grâce à un deuxième temps réalisé lors de la manche d'ouverture, positionne sa Renault R.S. 01 à la quatrième place. Il devance la Porsche 991 GT3 d'un Jean-Marc Gandolfo particulièrement en verve sur la première ascension et qui termine cinquième du GTTS. Septième, Thierry Tierce termine sixième de ce groupe GTTS, deuxième de la classe 3 avec sa Cupra Léon MK3 TCR.
Ronald Garcès n'est pas encore parvenu à résoudre les problèmes qui affectent le comportement de sa Porsche 991 R Turbo. Le double Champion de France en titre a d'ailleurs dû se résigner à ne pas se présenter au départ de la seconde montée d'essais. Il figure au septième rang du GTTS et devance la Porsche GT3 de Philippe Marion et la Volvo TC 10 de Julien Dupont.
La lutte est intense du côté du GTTS/1 où pour l'heure Stéphane Le Crom place sa Mitjet 257 millièmes devant celle de Charly Brosset. Jean-Michel Godet positionne la sienne au troisième rang de sa classe.
Sixième de ce classement Production, Francis Dosières pointe en tête du groupe A avec sa Supercopa MK3. Il devance une autre Supercopa, celle d'Alain Perraud. C'est Jean-Pierre Pope qui complète le podium du groupe avec sa Peugeot 308 Cup. Pour ce qui est de la classe A/5, derrière les Supercopa de Dosières et Perraud, on retrouve celle de Jennifer La Monica. Suivent la Mitsubishi Lancer d'Abel Sahoui et la Supercopa MK2 de Théo Koeniguer.
Dans la classe A/4, Jean-Pierre Pope devance Manuel Brunet, Jean-Jacques Maurel et Jean-Luc Miramont, tous aux volants de Peugeot 308 Cup. Jimmy Rousseau place sa Renault Clio en tête de la classe A/3 devant celle de François Fayet et la Nissan Almera Kit-Car de Michel Bineau.
A l'issue des deux premières montées d'essais, c'est Romain Richardeau qui occupe la tête du groupe FC avec sa Simca Rallye 3, 52 millièmes devant la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon. Troisième, Patrick Ramus place sa Simca 1000 Turbo à seulement trois dixièmes du Vosgien.
Samuel Durassier a pris l'ascendant sur ses adversaires dans le groupe F2000 où il place sa Honda Civic Type R aux commandes devant la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau et la Citroën AX Cup de François Matayer.
La meilleure performance du jour en groupe N est à mettre à l'actif de Sébastien Lemaire qui place sa BMW M3 devant celle de Morane Cat-Mackowiak. Victime d'une casse de cardan à Thèreval, Ferdinand Loton n'a pas aligné sa Honda F2000 ce week-end et aborde donc cette épreuve de La Pommeraye avec une Honda groupe N qu'il place à la troisième place du groupe et leader du N/2.
Michel Lamiscarre termine la journée en tête du GT Sport, mais sa Porsche Cayman ne compte que deux dixièmes d'avance sur la Ferrari F430 d'Eric Michon. Au troisième rang on retrouve la Lotus Exige de Bernard Morilleau.
Si Morane Cat-Mackowiak termine première féminine de ces essais, elle reste sous la menace de Jennifer La Monica qui pointe à seulement trois dixièmes. Plus loin, on retrouve en tir groupé, Kat Fischer, Alexandra Dupin et Célia Debé. Leader du côté des moins de 25 ans, Théo Koeniguer devance Simon Devilliers, Célia Debé et Mathis Auger.
Championnat 2ème Division
Pour signer une nouvelle victoire sur une épreuve du Championnat de France de la Montagne 2 Division, Matteo Fel-Astorg va devoir batailler ferme. Car si à l'issue des essais il place son Osella PA21 en tête, il va devoir composer avec les attaques de la Norma M20 FC de Fabrice Gallo que l'on retrouve en embuscade. Le podium des essais est complété par une autre Norma M20 FC, celle de Dimitri Pereira. A la quatrième place on retrouve la Tatuus Formula 4C de Marie Cammares-Pereira.
Du côté du Production David Meillon occupe la tête du classement avec sa Lamborghini Huracan ST Evo, en devançant la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo. Au troisième rang on retrouve la BMW M3 groupe N de Morane Cat-Mackowiak qui devance la Supercopa MK3 de Jennifer La Monica. Suivent Eric Michon (Ferrari F430), Jean-Michel Godet (Mitjet) et Alexandre Dupin qui avec sa Citroën Saxo VTS complète le classement.
Championnat VHC
La 6ème édition de la Course de Côte VHC de La Pommeraye est loin d'avoir fait le plein d'engagés. Ils n'étaient que sept engagés sur cette épreuve, ils ne sont que six à figurer au classement des essais, Daniel Louis manque en effet à l'appel victime d'un souci mécanique.
Dans le groupe 4, la Renault 5 Turbo de Joël Juif a pris l'ascendant sur la Porsche 911 de Michel Rolland.
Le leader du groupe 2 a pour nom Alexandre Chamagne. Au volant de sa Ford Escort RS 1600 il devance les Simca Rallye de Thierry Mouille et de Philippe Ginel. Dennis Gillet évolue pour sa part seul au sein du groupe Classic avec sa BMW M3.