Actualités

FFSA
11/09/2023 Olivier HOULLIER

Finale Trophée Dragster ATD : la grande fête des 20 ans de runs en France

Communiqué du 11 septembre 2023.

  © Benjamin WEFER

20 ans et 20 bougies soufflées le samedi 29 juillet. Des premiers runs sur la piste éphémère de Lurcy Lévis en 2003 à la finale de 2023 sur la piste permanente de Clastres, que de chemin parcouru  pour l'Association Trophée Dragster en 20 ans : des pilotes et médias qui viennent de toute l'Europe, des performances toujours en hausse, des sponsors fidèles toujours plus nombreux et des noms qui font maintenant partie de la légende des courses de dragster en France. Même s'ils ont pris quelques cheveux blancs, les Dubois, Billault, Arnaud, Capponi, Senges, Perret et d'autres encore sont toujours présents sur les classements d'aujourd'hui avec toujours la même volonté de victoire.

Si nous savons que les cieux aiment le drag, ils aiment aussi montrer de temps en temps qu'ils décident. Retour sur une finale anniversaire qui s'est tenue sous une météo capricieuse sur la piste de Clastres (02) les 29 et 30 juillet dernier.

La finale

Entre 4 et 6 runs de qualification malgré une météo, nous l'avons dit, changeante, des stands, une expo photo de 20 ans de dragster en France, un pot d'anniversaire le samedi soir, un Tracteur Pulling en exposition, les 5 sens ont été largement stimulés durant tout le weekend pour le bonheur du public présent en masse sur 2 jours.

L'année 2023 sera une année marquante en catégorie Junior Dragster. Avec 18 engagés en finale, le record de participants est battu ! N'oublions pas que ces jeunes pilotes sont l'avenir du dragster. Preuve en est avec Hugo Lajoux, du Toxic Drag Racing, qui a sauté dans le grand bain en cours de saison : inscrit en Junior à la première manche, il effectue ses premiers tours de roue sur un Rail à sa taille tournant au méthanol à la seconde manche pour finir engagé officiel en Pro ET sur la manche de finale. Et il assure ! Coté compétition, une finale 100% féminine assure le spectacle. Cheyenne Wisser from Holland remporte la manche contre le superbe Funny car de Lina Wolf from Germany.

Année changeante aussi en Street Run ET. Nicolas Chevassus, assuré de remporter le Trophée 2023, laisse ses camarades pleins d'espoir sur le Trophée 2024 : la jeune Samantha Fermond sur sa Pontiac Firebird gagne la finale contre le jeune Quentin Steinegger sur Subaru BRZ, une auto aussi amusante sur un circuit que sur un ¼ de mile. Nous le disions un peu plus haut : les pilotes engagés en Junior Dragster sont l'avenir de la discipline puisque Samantha et Quentin en viennent tous 2.

Avec 40 engagés, la catégorie Pro ET fait encore le plein pour cette manche. Avec son superbe et spectaculaire Ford '32 Hotrod, le Rémois, presque local de l'étape, Gilles Perruchoud s'oppose en finale au hollandais Arnold Hol sur Plymouth Roadrunner. Arnold l'emporte.

Toujours attendue pour assurer le spectacle avec ses superbes burns, ses wheelings, ses vitesses impressionnantes et ses parachutes magnifiquement déployés pour finir le run en toute sécurité, la catégorie Super Pro ET nous a encore gaté ! L'allemand Robert Gassner sur Chevrolet Camaro et le suisse Christian Schneebelli sur Chevrolet Bel air sont des noms désormais bien connus des manches du Trophée ATD. Ils s'opposent en finale dans un superbe run remporté par Christian.

Les catégories Super Gas et Super Comp voient les allemands Stephan Blauwitz sur Chevrolet Camaro et Gerd Habermann sur Rail biplace monter sur la plus haute marche du podium de la finale.

Le Trophée 2023

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et personne ne s'en plaindra. L'année 2023 a été une année pleine de surprises mais aussi de récompenses après un travail acharné.

Excellent cru pour cette année encore en Super Pro ET. Avec 2 nouveaux records de la piste de Clastres, Sébastien Lajoux, sur son Top Méthanol du Toxic Drag Racing, continue à montrer sa détermination de lutter contre le temps. Gage qu'en 2024, il nous surprendra encore ! Retour attendu d'Olivier Coulon sur sa surpuissante Chevrolet Camaro à la tête de la joyeuse équipe du Mediterranean American Drag Team. Annoncée comme une saison de reprise en main, l'année 2023 se solde par un bilan très positif qui augure une année prochaine très attendue et une barrière des 300 km/h au ¼ mile en vue. Côté classement final, Amandine Arnaud sur Corvette C4 verte du vert Moparnault Racing Team remporte avec brio le Trophée 2023. « Les verts » prouveraient-ils que la vie existe sur une autre planète et qu'ils ont débarqué sur terre ? Les scientifiques se posent la question… Saluons également Christian Schneebelli et Thierry Senges pour leur seconde et troisième place au Trophée.

Un nombre de participants record et le retour des amis britanniques, voilà les faits marquants de l'année 2023 en catégorie Pro ET. Le bien connu français Peter Soursas et sa bien connue Plymouth Barracuda remportent le Trophée 2023 avec 8 petits points d'avance sur l'allemand Dirk Kunold et son affutée VW Cox. Les V8 ont eu chaud et les quatraplats n'ont pas dit leur dernier mot !

Sans surprise avec les 2 premières manches remportées, Nicolas Chevassus et sa Pontiac Firebird laissent le Trophée 2023 en France en Street Run ET.

Départs vers de plus hautes catégories et petits nouveaux, voilà ce qui marque en toute logique l'année 2023 en catégorie Junior Dragster et qui montre aussi que les bases restent solides. Une poignée de points sépare les 3 premiers du classement final. La talentueuse Cheyenne Wisser rentre en Hollande avec le Trophée, suivie de près par les grands irlandais Liam Mac Donald et hollandais Max Timmers.

Avec Stephan Blauwitz en Super Gas et Gerd Habermann en Super Comp, l'Allemagne ramène à domicile les 2 trophées 2023 prouvant une nouvelle fois que la nation d'Outre Rhin est une grande nation du Dragster européen.

Rendez-vous prochainement pour les dates des manches 2024.

Les résultats et classements en détail sur https://association-trophee-dragster.com


Back to Top