L'Autocross et le Sprint Car reste une discipline très populaire en France. Avec de nombreux pilotes inscrits pour y participer, il a fallu mettre en place des challenges régionaux qui permettent à chacun de pouvoir s'exprimer sans pour autant naviguer dans les sphères du Championnat et de la Coupe de France. Ces challenges régionaux ont toujours été des pourvoyeurs de talents, pour autant jamais ils n'ont pu se confronter les uns aux autres lors d'une finale. C'est désormais chose faite : « Il suffisait de s'y atteler nous confie Thierry BERGUES, président du CORAC (SUD-OUEST). Dès le début de saison, j'ai convoqué une réunion avec les présidents des autres Challenges, Marie-Ange ISNARD pour le SEAC (Sud-Est), Jean-Paul RICHARD pour l'Ouest et Jeremy STARK pour le tout jeune Trophée ORNEC. Le projet a tout de suite rencontré une franche adhésion et les choses se sont mises en place facilement ». Cette finale aura lieu sur le circuit d'ISSOUDUN (Indre) chez nos amis du Team FEUILLADE : « La réactivation d'un challenge dans le Nord-Est était la pièce manquante, désormais, tout le territoire est couvert, il fallait donc relancer ce projet ».
Le principe est simple, un classement de chaque Challenge sera arrêté le 8 octobre eu soir. Pour chacune des 9 catégories, les 5 premiers pilotes seront invités à participer à cette grande finale soir un nombre maximum de 180 pilotes engagés. Valérie CARTERON pour l'OFAC : « On s'attend à vivre un grand moment, en effet, c'est une mise en lumière formidable pour les pilotes régionaux qui vont pouvoir s'affronter mais aussi apprendre à se connaître, c'est aussi cela notre discipline, les rencontres humaines. Thierry et les autres organisateurs peuvent compter sur notre soutien. Nous travaillons aussi en collaboration avec la commission et la FFSA pour récompenser comme il se doit le vainqueur de chaque catégorie en le propulsant directement comme pilote prioritaire pour la saison 2024 du Championnat et Coupe de France d'Autocross et Sprint Car (Soumis à validation du comité Directeur de la FFSA)».
Sur le plan organisationnel, Thierry BERGUES explique : « nous voulons que chacun des challenges soit impliqué, c'est pour cela que l'équipe de direction de course comptera un membre de chaque challenge, idem pour le chronométrage, pour le technique ou les commissaires en piste. Seul les membres du collège seront indépendants pour conserver leur impartialité. Cette finale sera du même niveau qu'un championnat de France avec une remise des prix identique et quelques innovations, avec notamment un engagement en ligne complètement dématérialisé »
Cette finale sera aussi un vrai leur de rencontre puisqu'il y aura un village constructeur, chacun des challenges, l'OFAC et les différentes ligues disposeront de leur propre stand dans le village Autocross. Enfin, Jacky FEUILLADE, l'hôte de cet évènement et son sens de l'accueil légendaire prévoit de nombreux moments de convivialité pour clôturer cette saison 2023 de la meilleure des manières.
RDV sur le circuit d'ISSOUDUN les 28 et 29 Octobre 2023.