Un rendez-vous très prisé par les pilotes en quête de sensations fortes, mais aussi par le public toujours plus nombreux, qui vient observer de très près ces as du volant serpentant sur ces routes sinueuses et montagneuses.
Pour le Touge à Calmont, le public ne s’y trompe pas
Tous les amoureux du Drift qui se rendent toujours plus nombreux sur toutes les manches du Championnat de France de Drift FFSA l’ont compris, la discipline offre toujours des meetings incroyablement disputés avec le pilotage extrême en point d’orgue. Et le succès s’amplifie encore puisqu’à Calmont, l’épreuve est à guichets fermés.
C’est évidemment le décorum du Touge à Calmont qui entraîne cet engouement pour cette épreuve, car il s’agit des origines du drift qui sont mises à l’honneur. C’est l’épreuve la plus spectaculaire en termes de pilotage pour le drift, les pilotes tutoient les ravins, la montagne, les rails de sécurité et comme toujours leurs adversaires.
Profitant des buttes qui surplombent les virages de Calmont, le public pourra encore mieux apprécier l’effet de vitesse dans les virages, les transitions des voitures qui dansent sur le bitume, c’est une garantie de passer un moment inoubliable.
Qui pour succéder à Jason Banet ?
Jason Banet avait imposé sa BMW 1M l’an passé devant un public déchaîné et une météo plus clémente. Alors qu’il ne reste plus que deux meetings pour conclure cette saison 2023, Jason Banet arrive en leader du championnat pour cette épreuve du Touge à Calmont. Il est confortablement en tête du classement aux points et une deuxième victoire de rang sera certainement son objectif du week-end. Mais la riposte s’organise, on n’oublie pas de sérieux candidats à la victoire comme Kevin Jozou, Mathias Locatelli, Michaël Perrottet, Axel François… Quelques invités WildCards ont fait le déplacement comme Thomas Compigne, Jonathan Deszcz, Christopher Gallo ou Steve Guerin. Malheureusement, ils ne seront pas des nôtres ce week-end, mais on pense à eux, comme Antoine Amar, Calin Ciortan, Nicolas Dufour ou encore John Tena. Pour cette édition, près de 58 concurrents sont attendus pour cette montée de Calmont en mode « Touge », ce qui offrira des batailles en piste nombreuses et diversifiées, ce qui fait le succès de ce championnat.
Comme à l’accoutumé, ce meeting sera ponctué par de nombreuses animations et activités en dehors de la compétition pour petits et grands, comme la soirée du samedi avec la présence d’un DJ et une tombola qui sera organisée. Pour ceux qui veulent faire le déplacement, ils ne manqueront rien des matchs de la Coupe du Monde de Rugby qui seront retransmis sur grand écran. Grâce au soutien de tous les sponsors du Championnat de France de Drift FFSA, les animations seront aussi organisées, comme les désormais très plébiscités baptêmes de drift qui ont été tous vendus en quelques heures, une initiative qui plaît énormément aux amateurs de sensations fortes. Il y aura également un espace VIP qui offrira la meilleure vue sur le tracé de la montée de Calmont pour profiter au mieux de cet incroyable spectacle. A noter que les chaleurs sont de retour en ce début de septembre, pensez à prendre le nécessaire et à vous hydrater régulièrement, des points d’eau seront mis à disposition.
« Toute l’équipe et moi-même sommes impatients que cette épreuve débute, évidemment ce Touge proposera une nouvelle fois un spectacle exceptionnel, et on ne doute pas que les pilotes auront à cœur d’offrir toujours plus pour le public. Avec une billetterie déjà à guichets fermés, cela prouve tout l’intérêt de la part de la communauté du drift. Une belle fête s’annonce, grâce aux nombreux spectateurs, tous les concurrents engagés et tout le staff technique pour organiser un tel événement. Soyons prudents en venant sur le meeting, mais également en repartant, merci. »
Jérôme VASSIA, Co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA
« Nous revoici sur le maintenant légendaire meeting de Calmont. D’année en année, Calmont a su devenir une épreuve de référence européenne pour le monde du Drift. Le tracé, la qualité de nos pilotes et leurs voitures, l’ambiance, la vue, tout est rassemblé pour créer un événement de référence. Hâte de voir qui va remporter la coupe de Calmont 2023 ! »
Armand FAURE, Co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA