Actualités

FFSA
19/01/2023 FFSA

Loubet, Rossel et Ciamin composent l’Équipe de France FFSA Rallye 2023

Pierre-Louis Loubet, Yohan Rossel et Nicolas Ciamin arboreront les couleurs tricolores durant la saison 2023 et bénéficieront du soutien de la FFSA dans le cadre de leurs programmes sportifs respectifs.

  © Souria Draws

​Créée pour accompagner les meilleurs espoirs du rallye français vers le plus haut niveau international, l’Équipe de France FFSA Rallye poursuit sa mission en 2023. Cette année, trois jeunes talents intègrent le collectif bleu-blanc-rouge. Soutenus tout au long de la saison par la FFSA et son pôle Haut Niveau, ils bénéficieront d’un encadrement sportif et participeront à plusieurs stages dans les locaux de la FFSA Academy notamment.

_______________________________________________


Nicolas Deschaux, Président de la FFSA :


« Notre Équipe de France FFSA Rallye 2023 a fière allure avec trois pilotes de grand talent dans ses rangs.

Nous sommes heureux d’accompagner Pierre-Louis Loubet, Yohan Rossel et Nicolas Ciamin qui, chacun à leur niveau, auront de grands objectifs cette saison. Nous plaçons beaucoup d’attente en eux et espérons qu’ils confirmeront les belles dispositions affichées l’année dernière.

Pour sa première saison complète en tant que pilote officiel WRC, Pierre-louis représente la relève du rallye français au sommet de la pyramide. De son côté, Yohan repartira à la conquête du titre en WRC2. Enfin, Nicolas aura pour objectif de jouer les premiers rôles sur le plan national en Championnat de France des Rallyes mais également de réussir ses apparitions internationales en WRC2.

Je leur souhaite le meilleur pour cette saison 2023 qui, je n’en doute pas, sera fructueuse pour nos trois jeunes protégés. »


_______________________________________________


- Après une saison 2022 prometteuse et sept rallyes au volant de la Ford Puma Rally1, Pierre-Louis Loubet va vivre sa première saison en tant que pilote titulaire en WRC. Avec Ott Tänak pour coéquipier, le jeune pilote corse roulera à plein temps sous les couleurs de l’équipe britannique M-Sport. Copiloté par l’expérimenté Nicolas Gilsoul (BEL), le Champion WRC2 2019 aura à cœur de confirmer les dispositions affichées l’année dernière. Avec des premiers scratchs en WRC, deux belles 4e places et même les commandes provisoires d’une manche mondiale, Pierre-Louis avait démontré une remarquable pointe de vitesse qu’il aura l’occasion de valider sur la totalité de la saison 2023, à commencer par le Rallye Monte-Carlo dès ce week-end.

- De son côté, Yohan Rossel va repartir à la conquête du titre en WRC2. Auteur d’une très bonne saison 2022 avec 4 podiums dont 2 victoires, le pilote gardois repart plus motivé que jamais au volant de la Citroën C3 Rally2 préparée par PH Sport. Toujours soutenu par Citroën Racing, le lauréat Rallye Jeunes FFSA 2014 prendra le départ de huit courses dont sept dans le cadre du Championnat WRC2. Rejoint à sa droite par un autre lauréat Rallye Jeunes FFSA en la personne d’Arnaud Dunand, Yohan lancera sa saison dès ce week-end au Rallye Monte-Carlo.

- Suivi par le pôle Haut Niveau de la FFSA depuis plusieurs années et à la suite de sa bonne saison 2022, Nicolas Ciamin rejoint à son tour le collectif fédéral. Cinq podiums dont deux victoires, c’est le bilan du jeune Niçois en Championnat de France des Rallyes l’an passé. Bénéficiant d’un programme hybride pour 2023, composé de plusieurs manches en « CFR » et de deux piges internationales en WRC2, le pilote de 24 ans aura pour objectif de marquer les esprits. Au volant de la Volkswagen Polo Rally2 du Team Sarrazin Motorsport, et aux côtés du copilote révélé par Rallye Jeunes FFSA Yannick Roche, c’est une saison déterminante qui attend Nicolas. Celle-ci commencera au mois de mars par le Rallye du Touquet.


EDF FFSA RALLYE 2023_bandeau communiqué.jpg


Back to Top