Actualités

FFSA
20/03/2023 FFSA

Martins en pole position et sur le podium de Djeddah

Victor a dominé les qualifications de la 2e manche de Formule 2 puis a effectué une remontée spectaculaire pour briguer la victoire de la première course.

Victor tutoie les sommets en qualifications et en course sprint © DR

Les faits marquants :

  • Victor Martins a signé sa première pole position de Formule 2 en Arabie Saoudite.
  • Parti 10e de la course sprint, il est remonté sur les talons du vainqueur pour signer son 2e podium de la saison ainsi que le meilleur tour.
  • En bagarre pour la victoire de la course principale, il a abandonné après un tête-à-queue.
  • 3e des qualifications, Théo Pourchaire rentre bredouille de Djeddah après un abandon et une 12e place.
  • Parti deux fois du fond de grille, Isack Hadjar est arrivé à la porte du top 10 de la course sprint et a marqué deux points le dimanche.

 

Pole position majuscule

A l'instar de Théo Pourchaire lors de la manche d'ouverture du championnat de Formule 2 à Bahreïn, Victor Martins a copieusement dominé la concurrence lors des qualifications disputées en Arabie Saoudite. Sur la piste de Djeddah, piégeuse, rapide et bordée de murs sur laquelle il roulait pour la première fois, le pilote de l'Equipe de France FFSA Circuit a creusé un écart de plus de 7 dixièmes de seconde sur la concurrence. « J'ai eu un bon feeling dès mes débuts sur ce circuit. Plutôt que d'en garder beaucoup sous la pédale, j'ai tenté de trouver la limite pour gagner en confiance sur un tracé aussi compliqué. C'est une approche qui m'avait réussi à Monaco et qui a bien marché ici aussi », explique Victor.

Théo Pourchaire a adopté une stratégie plus mesurée pour dompter un circuit où il a connu plusieurs désillusions en Formule 2 les deux années passées. « C'est une piste sur laquelle il faut avoir pleinement confiance dans la voiture pour s'approcher des murs et je n'avais pas de très bonnes sensations pendant les essais libres. C'était mieux en qualifications et j'étais content de cette 3e place », reconnaît le poleman et vainqueur de Bahreïn qui manque la 1ère ligne de Djeddah par la plus petite marge possible, un millième de seconde.

Le troisième compère de l'Equipe de France FFSA Circuit engagé en Formule 2 n'a quant à lui pas trouvé la vitesse qui faisait déjà défaut à son équipe à Bahreïn. « Je suis très déçu car, encore une fois, nous n'avons aucun rythme sur un tour lancé », regrette Isack, déplorant le manque de confiance auquel Théo faisait référence et devant se contenter du 19e chrono.

 

Remontées, podium et abandons

Depuis la 10e place de la grille de la course Sprint, Victor s'est de nouveau montré dominateur en améliorant plusieurs fois le record du tour au fur et à mesure de sa remontée dans les échappements du vainqueur. « En fait, ça n'a pas été si évident car il fallait gérer le potentiel : je suis remonté à la 7e place en quelques virages et je sentais que l'auto était très rapide, mais il fallait penser aux pneus et sauter sur toutes les occasions lors des bagarres dans le peloton de tête », détaille Victor. « Sur la fin, j'aurais pu attaquer davantage, mais j'étais proche de la limite et il fallait contenir un adversaire. Il était inutile de prendre un risque qui aurait pu coûter cher ».

Engagé dans plusieurs duels en début de course, Théo Pourchaire a mal jugé un freinage et a percuté un adversaire, provoquant son premier abandon de l'année. Comme à Bahreïn il y a deux semaines lors de l'ouverture de la saison, Isack Hadjar a confirmé que son rythme de course était l'un des meilleurs avec un 5e meilleur chrono et une remontée aux portes du top 10. Il a effectué une remontée similaire dans la course principale, en marquant deux points et en saluant le drapeau à damier à la 9e place. « Dans la course sprint, trop de tours derrière la voiture de sécurité ont limité ma remontée, mais celle de la course principale était très prometteuse ». Isack conclut ainsi son week-end devant Théo (13e), parti 8e à la suite d'une pénalité consécutive à son accrochage de l'épreuve sprint et en manque de rythme après son arrêt aux stands.

Après des débuts étincelants, Victor, en lutte pour sa première victoire dans la discipline, a perdu le contrôle de sa monoplace et a dû mettre pied à terre au 17e des 28 tours de la course principale.

 

Théo Pourchaire

Course 1

Position sur la grille : 7e

Résultat : Abandon   


Course 2

Position sur la grille : 8e  

Résultat : 13e    

 

Championnat

2e, 32 points

 

Victor Martins

Course 1

Position sur la grille : 10e

Résultat : 2e


Course 2

Position sur la grille : Pole position

Résultat : Abandon

 

Championnat

10e, 17 points

 

 

Isack Hadjar

Course 1

Position sur la grille : 18e

Résultat : 12e


Course 2

Position sur la grille : 19e

Résultat : 9e

 

Championnat

14e, 8 points

Prochaines courses : 31 mars – 02 avril à Melbourne (Australie)


Back to Top