Les faits marquants :
- Théo et Victor se sont qualifiés aux 5e et 7e rang, Isack Hadjar au 20e
- En course sprint, Théo est remonté de la 9e à la 2e place, un cran devant Victor, tandis qu'Isack a gagné 8 places pour terminer à la porte des points.
- Dans la course principale, Victor est monté sur son second podium du week-end espagnol (2e) et Théo a pris les points de la 7e place.
- Théo occupe la 2e place au championnat, Victor remonte de la 15e à la 10e place.
Retour vers le futur
Le circuit de Catalunya qui accueillait la 6e manche du championnat FIA de Formule 2 avait revêtu son tracé originel en supprimant la dernière chicane au profit d'une grande courbe rapide. Ereintante pour les pneus, cette dernière est également un défi pour les pilotes qui sont sur le fil du rasoir avant la ligne droite des stands. « Les pneus crient au secours, mais on a envie d'y rentrer à fond, c'est un superbe enchaînement » sourit Isack.
Les pneus ont logiquement joué un rôle prépondérant tout au long du week-end de Barcelone. En qualifications tout d'abord, lorsqu'une prévision d'averse a incité plusieurs pilotes – dont les trois pilotes de l'Equipe de France FFSA Circuit – à effectuer leurs tours lancés sans tarder. Les nuages ayant finalement fait de la rétention d'eau, les équipes qui ont patienté jusqu'aux derniers instants de la séance ont souvent mieux tiré leur épingle du jeu. Respectivement 2e et 4e à trois minutes du terme de la séance, Théo et Victor ont ainsi perdu trois places chacun.
Isack n'a pas réussi à inscrire les pneus dans leur meilleure fenêtre de fonctionnement et reconnaissait « Les qualifications ont été très décevantes et ça vient de moi. Ma première tentative n'a pas été mauvaise, mais ensuite je n'étais pas en confiance dans l'auto et mon dernier tour n'a pas été bon du tout. Avec un plateau aussi relevé, on ne peut pas se permettre ce genre d'approximation ».
Festival de stratégies
Les stratèges ont une nouvelle fois été mis à contribution en course, l'épreuve sprint subissant une averse juste avant la mise en place sur la grille, et la course majeure promettant un supplice pour les gommes.
Après un bon départ et un arrêt aux stands idéalement placé pour monter des pneus slicks, Théo a tiré un feu d'artifice de dépassements pour grimper de la 9e à la 2e place. Longtemps 2e, Victor a retrouvé son équipier d'ART Grand Prix sur le podium pour un doublé tricolore entourant le vainqueur, Frederik Vesti.
Si, de l'extérieur, Théo a dégagé une impression de facilité, il avoue « C'était stressant car la piste était encore humide, mais le choix de nous arrêter les premiers à été le bon ! Pendant la neutralisation, j'ai étudié les trajectoires et j'avais prévu de dépasser Hauger dans le premier virage » explique le stratège français, « Puis Victor a fait un petit écart dans le 3e virage et j'ai freiné très tard pour le dépasser ».
Après un week-end de Monaco en demi-teinte, Victor était heureux de retrouver le podium. « Ça fait du bien, je n'y étais plus monté depuis le début de la saison et ça fait du bien pour la confiance ».
Dimanche, la formation française n'a pas mis ses œufs dans le même panier, Théo s'élançant en pneus tendres, Victor en durs. Le Grassois a effectué son pit stop obligatoire au 10e tour, mais a ensuite été fortement ralenti par un train de monoplaces n'étant pas encore passées par les stands. Victor a observé la tactique inverse et, à l'issue des changements de gommes, Victor était 5e devant Théo. Le pilote de l'Alpine Academy a dépassé deux adversaires pour s'offrir son second podium du week-end tandis que Théo a dû se contenter de la 7e place. « On a pris un pari qui a payé ! » se félicite Victor, « J'étais le plus haut placé en pneus durs sur la grille et je savais que si ça tournait en notre faveur j'aurais une opportunité de décrocher un podium. Cette 3e place est un bon point de départ pour la seconde partie de saison ».
Parti 20e, Isack a été impliqué dans un accrochage au premier tour, a dû changer de museau et a écopé d'une pénalité qui a scellé son sort en bas de la hiérarchie. « Les courses n'ont pas été meilleures que les qualifications. La première était ennuyeuse, la piste séchait et nous allions changer de gommes quand la voiture de sécurité est arrivée. Dans la seconde, j'ai pris un bon départ mais un adversaire m'a fermé la porte au nez dans le 3e virage et j'ai dû changer d'aileron. Ma course était virtuellement terminée car je devais encore passer par les stands pour changer de pneus ».
Théo Pourchaire
Course 1
Position sur la grille : 9e
Résultat : 2e
Course 2
Position sur la grille : 5e
Résultat : 7e
Championnat
2e, 99 points
Victor Martins
Course 1
Position sur la grille : 4e
Résultat : 3e
Course 2
Position sur la grille : 7e
Résultat : 3e
Championnat
10e, 45 points
Isack Hadjar
Course 1
Position sur la grille : 20e
Résultat : 12e
Course 2
Position sur la grille : 20e
Résultat : 20e
Championnat
16e, 18 points