Actualités

Karting
16/10/2023 FFSA

Reconnaissance internationale pour Maxime Geley en OK-N

Maxime Geley a connu une année particulièrement faste en 2023. Champion de France Senior à Septfontaine, il a remporté le Trophée de France OK-N à Salbris avant de briller en compétition internationale avec sa 2e place lors de la “Road to the first World

Maxime Geley, un champion français aux avant-postes en Italie. © KSP

​« La saison 2023 a dépassé toutes mes attentes », déclarait le Haut-Savoyard de 18 ans. « La première grande satisfaction a été de remporter enfin le Championnat de France Senior sur le tracé qui m’est cher de Septfontaine, face à une concurrence relevée. J’ai ensuite eu envie de découvrir la nouvelle catégorie OK-N. L’expérience était intéressante d’autant qu’un coup de pouce de la chance m’a permis de gagner le Trophée de France. Le démarrage à la poussette n’a pas posé de problème, mais j’avoue que l’inquiétude de devoir redémarrer seul lors d’un éventuel tête-à-queue ne m’a pas quitté. Dans sa version strictement d’origine, le moteur ne m’a pas vraiment impressionné à cause du limiteur de régime. L’ensemble possède néanmoins des qualités intéressantes et reste abordable par rapport aux autres catégories du même segment. »

Grâce à l’entente entre la FFSA et la FIA Karting, la victoire au Trophée de France a ouvert à Maxime les portes de la “Road to the first World Cup“ organisée sur le circuit de Franciacorta par l’ASN italienne pendant le Championnat du Monde FIA Karting OK et Junior. Suivant comme toujours le précepte familial de faire le maximum avec les moyens disponibles, Maxime a brièvement reconnu le tracé au lendemain de la Champions of the future Euro Series, quelques semaines avant la course. Cela lui a permis de rencontrer des teams italiens habitués de l’OK-N et de pouvoir louer un moteur préparé auprès de Gamoto Kart qui respirait nettement mieux que la mécanique de série utilisée à Salbris.

Maxime a tout de suite trouvé ses marques au volant de son Sodi/TM Kart. Régulièrement pointé entre la 3e et la 5e place pendant les essais libres, il préférait assurer des essais qualificatifs sages sans attendre la dernière minute et une piste encombrée. Il réalisait ainsi le 8e chrono sans la moindre aspiration. Prudent au départ de la 1re manche qualificative, Maxime regagnait du terrain jusqu’à ce qu’un problème de clapets l’oblige à renoncer. La seconde manche lui était plus favorable avec un bon départ et un retour rapide en 2e position avec le meilleur tour.

15e à l’issue des manches, Maxime assurait encore une belle remontée grâce à une excellente vitesse. 2e sur la ligne d’arrivée, il était malheureusement classé 9e à cause d’une pénalité de carénage avant mal positionné. Il reprenait tout de suite 5 places au départ de la finale et se battait longuement dans le top 3. Une fois installé en 2e position, il ne pouvait plus revenir sur le leader largement détaché et de plus très rapide.

« Je suis extrêmement content d’avoir participé à la “Road to the first World Cup“, même si j’étais déçu sur le moment de ne pas avoir gagné. J’ai été très compétitif pendant tout le week-end et la 2e position est un résultat gratifiant face à des pilotes italiens expérimentés. Je remercie la FFSA de m’avoir offert cette opportunité. L’organisation du week-end n’a pas été très compliquée. Avec mon père, nous avons limité les dépenses en utilisant notre camping-car. J’ai la chance d’avoir  un sponsor qui me suit, App’n’Web, et je bénéficie du soutien de Sodi à travers la structure GLP de Gillian et Chriistian Lay. La collaboration avec Gamoto Kart s’est très bien déroulée avec un responsable très ouvert et doté d’une bonne mentalité sportive. »

Maxime n’a pas encore fixé son programme sportif pour 2024. Désormais étudiant en management international, il va donner la priorité à ses études, tout en conservant un pied dans la compétition. Tenter sa chance en sport automobile reste un rêve qui ne pourra prendre forme qu’avec de solides partenaires. Le karting est toujours une passion qu’il peut assouvir en famille avec son père. L’OK-N lui a bien plu, la nouvelle catégorie fédérale Senior retiendra son attention, le X30 fait partie des possibilités et la KZ2 suscite également son intérêt. Après une excellente saison 2023, des opportunités différentes pourraient bientôt se présenter.

Back to Top