Disputé sous des températures estivales qui n'ont pas épargné pilotes et mécaniques, la 67ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis a connu de nombreuses interruptions qui ont mis à mal le programme initialement prévu. Le dénouement de la troisième montée s'étant joué après 16h30, à contre cœur la direction de course se voyait contraintes d'annuler la quatrième montée.
Mais si l'épreuve n'est pas parvenue à son terme, le spectacle était bien au rendez-vous et les empoignades nombreuses au sein des divers groupes et des diverses classes. Le suspense a été maintenu jusqu'à l'issue de la dernière ascension, et les spectateurs, nombreux sur les abords du tracé alsacien, ont pu pleinement profiter des prestations offertes par les près de 200 pilotes en lice sur cette manifestation.
Championnat Sport
La première montée de course de cette épreuve de Turckheim fut le théâtre de nombreux rebondissements. Samedi soir, sur cette première confrontation comptant pour le classement final, Geoffrey Schatz partait à la faute. Un accident dont le Bourguignon se sortait indemne mais qui nécessitait l'intervention d'une dépanneuse pour extraire la Nova-Proto NP-01 du fossé dans lequel elle se trouvait. Autant dire que la nuit s'annonçait longue au sein de l'équipe de Geoffrey Schatz qui mettait tout en œuvre pour réparer, et la journée de dimanche particulièrement disputée.
Le retard pris par l'intervention sur la voiture du triple Champion de France ne permettait pas à Fabien Bourgeon de s'élancer, et le pilote de la Revolt 3P0 devra attendre dimanche matin pour effectuer sa première ascension de course. Kevin Petit rencontrait également des problèmes mécaniques et se retrouvait relégué bien plus bas dans le classement.
C'est donc Cindy Gudet qui occupait les commandes de l'épreuve alsacienne samedi soir, en plaçant sa Revolt 2P0 devant la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat…
Dimanche matin, Fabien Bourgeon reprenait les commandes de la course à Cindy Gudet et les débats pouvaient être relancés pour les montées suivantes. Sur la deuxième ascension, Geoffrey Schatz repartait à l'attaque et signait la meilleure performance. Il devançait alors Fabien Bourgeon et Marc Pernot. Mais au cumul des deux meilleures montées, Fabien Bourgeon conservait l'avantage devant Cindy Gudet et Marc Pernot.
Ce dimanche, de nombreux faits de courses venaient perturber le bon déroulement des débats et le retard pris contraignait les organisateurs à annuler la quatrième montée initialement prévue. Mais sur la troisième, c'est Geoffrey Schatz qui s'avérait le plus rapide et qui de ce fait, au cumul des deux meilleures manches, signait à Turckheim son neuvième succès de la saison. Il devance au final son principal adversaire, Fabien Bourgeon, qui réalise une excellente prestation au volant de son Revolt 3P0, mais pas suffisante pour conserver les commandes.
C'est devenu une habitude, Marc Pernot complète le podium de cette douzième épreuve du Championnat de France de la Montagne en plaçant sa Nova-Proto NP-01 au troisième rang. Cindy Gudet n'aura pas connu un week-end facile pour son retour sur le CFM après une participation au Rallye du Mont-Blanc. En proie à des problèmes mécaniques lors des essais, c'est au ralenti qu'elle terminait la dernière ascension. Mais elle signe une nouvelle fois un résultat probant en positionnant son Revolt 2P0 au quatrième rang. C'est un autre Revolt, le 3P0 de Maxime Dojat, qui termine au cinquième rang. Il précède dans le groupe E2-SC la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard, qui découvrait sa nouvelle monture sur le tracé de Turckheim et qui remporte la classe E2-SC/3B dévolue aux moteurs turbos bridés.
Neuvième, Antoine Uny impose sa Nova-Proto NP-03 en tête de la classe E2-SC/1 alors que la classe E2-SC/2A revient à la Norma M20 FC de Freddy Cadot. Pour Kevin Petit, ce week-end alsacien ne fut pas synonyme de réussite. Le pilote du Sébastien Loeb Racing a connu de nombreux problèmes sur son Revolt 3P0 et après avoir signé un très modeste chrono sur la première ascension, n'a pas pu prendre part à la deuxième montée.
Sixième au scratch, Maxime Cotleur repart d'Alsace avec la coupe de vainqueur du groupe CN. Leader de la catégorie avec sa Norma 4 litres CN+, il devance Enzo Chiocci qui impose sa Norma M20 FC en CN/2 en devançant Thibaut Mangin et Sébastien Tourillon. Xavier Vermeille remporte pour sa part la classe CN/3 avec sa Norma M20F.
Malgré une sortie de route sur la première montée de course, samedi soir, Fabien Ponchant impose sa Tatuus Formula Master en tête du groupe DE en devançant la Martini MK 62 de Pierre Mayeur et la Tatuus Formula Master de Thomas Clausi… Dans la classe DE/8, Ponchant et Clausi devancent Sébastien Jacqmin et Sarah Bernard-Louvet.
Comme la veille lors des essais, la famille Cholley a fait du podium de la F3 sa chasse gardée. Ludovic Cholley s'impose dans la classe DE/5 en devançant son frère Arnaud et son père Patrick. Guillaume Veyrat place sa Dallara F308 au quatrième rang.
C'est Thierry Bertin qui sort vainqueur de la confrontation livrée entre pilotes de Formule Renault. Le Franc-Comtois devance Frédéric Ehrhardt, Cyrille Tachot, Antonin Saintmard, Mathieu Mangin, Yohan Bardin et Jérémy Schilt. C'est le Belge Anthony Darand qui impose son TracKing en CM en devançant le Speed Car de Mylénia Machado et le TracKing de Jean-Marc Tissot.
Cindy Gudet remporte une nouvelle Coupe des Dames sur cette épreuve, et s'assure pour l'occasion un sixième titre de Championne de France de la Montagne Sport* avant la dernière épreuve disputée à Limonest le week-end prochain. Sur cette Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, elle devance Sarah Bernard-Louvet et Mylénia Machado. Meilleur Jeune, et déjà assuré du ''Trophée Lionel Régal''*, Maxime Dojat devance parmi les pilotes de moins de 25 ans, Mylénia Machado, Antonin Saintmard et Yohan Bardin.
Championnat Production
Sur les cinq montées auxquelles les pilotes engagés sur la 67ème Course de Côte de Turckheim – 3 Epis ont pu exprimer leur talent, Nicolas Werver a imposé sa Porsche 997 GT3 R à cinq reprises. Une nette domination du pilote alsacien qui lui permet d'inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de cette épreuve disputée pour lui à domicile. Nicolas Werver, qui cette année concentre sa saison sur le Championnat d'Europe, remporte à Turckheim son troisième succès français de la saison après ceux obtenus à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre.
Derrière Nicolas Werver la lutte fut âpre entre les deux rivaux habituels que sont David Meillon et le nouveau Champion de France de la Montagne Production, Yannick Poinsignon*. Et si sur la dernière montée, Yannick plaçait sa BMW M3 E92 devant la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo de David, ce dernier conservait tout de même l'avantage acquis sur les ascensions précédentes. David Meillon termine donc au deuxième rang, 428 millièmes devant Yannick Poinsignon.
En Alsace, Philippe Schmitter pouvait espérer accrocher un podium sur ses terres. Au final, il place sa Renault R.S. 01 au quatrième rang. Il devance la Porsche 996 GT2 R de Frédéric Neff, et l'Alpine A110 d'Anthony Dubois qui remporte la classe GTTS/3. Suivent la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache et les Porsche 991 GT3 et GT3 Cup de Jean-Marc Gandolfo et Philippe Marion. Légèrement en retrait, Thierry Tierce place sa Cupra Léon Supercopa MK3 TCR à la deuxième place du GTTS/3.
Jean-Michel Lestienne s'offre une large victoire en GTTS/1. Sa Mitjet pointe devant celle d'Aurore Louison. Christophe Girardot qui a délaissé le volant de sa Dallara F3 pour une Caterham Roadsport, complète le podium de cette classe. Le tracé de Turckheim aura eu raison de Jean-Michel Godet qui est parti à la faute.
En fermant la porte du top 10, Christophe Poinsignon repart d'Alsace avec une nouvelle victoire dans le groupe FC à son palmarès. Sa Simca CG Turbo figure au classement devant la Simca Rallye 2 de Laurent Brossard.
Une nouvelle fois, c'est une Peugeot 308 Cup qui s'impose en groupe A, celle de Jean-Pierre Pope qui devance la Supercopa MK3 de Francis Dosières et la Peugeot 308 Cup de Richard Simon… Dans la classe A/5, derrière Francis Dosières on retrouve la Supercopa MK3 d'Alain Perraud, la MK2 de Guillaume Fade et la MK3 de Jennifer la Monica, meilleure féminine de ce classement Production. Dans la classe A/4, Jean-Pierre Pope a eu raison de Richard Simon, Pierre Fade et Jacques Paget. Romain Billot sera le plus rapide de la classe A/3 en plaçant sa Clio 2 Cup devant la 3 Cup de Mickael Bonnevie.
Sébastien Lemaire n'a pas loupé le rendez-vous alsacien sur lequel il offre une nouvelle victoire à sa BMW M3 en groupe N, en devançant les BMW M3 d'Alexandre Garnier et de Morane Cat-Mackowiak. Morane qui aura de bonnes raisons de festoyer à l'issue de ce week-end alsacien qui lui assure une deuxième couronne consécutive de Championne de France de la Montagne Production*.
Sa visite en Alsace aura permis au Gardois Eric Michon de venir imposer sa Ferrari F430 en tête du GT Sport, groupe dans lequel il devance les Alpine A110 de Gabriel Lungu, d'Alexandre Bechler et de son père, David Bechler.
Sébastien Rochatte signe une incontestable victoire en F2000 en plaçant sa Peugeot 205 GTI plus de cinq secondes devant la Peugeot 106 S16 de Thibaut Wuttmann. Au volant de sa Peugeot 106 Joseph Carlesso complète le podium de ce groupe F2000.
Du côté des féminines, Jennifer La Monica devance la double Championne de France* Morane Cat-Mackowiak et Aurore Louison… Le combat que se livraient quatre féminines au sein de la classe A/3 aux volants de Clio Cup tourne à l'avantage de Stéphanie Bechtold, qui devance de six dixièmes Célia Debé. Marie Mader termine troisième devant Kat Fischer.
Championnat VHC
La 44ème édition de la Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis, a connu divers rebondissements. Les hautes températures qui règnent sur l'Alsace en ce week-end des 9 et 10 septembre ont passablement fait souffert les mécaniques, et à l'heure de faire les comptes certains animateurs de l'épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition manquent à l'appel.
Pour ce rendez-vous, l'ASA d'Alsace, structure organisatrice de l'épreuve, souhaitait que les concurrents puissent s'affronter sur quatre montées, mais divers faits de course ayant fait prendre du retard au programme initialement prévu, c'est sur trois ascensions que les pilotes ont pu en découdre.
Victime d'un souci mécanique sur la troisième et dernière montée, Sébastien Brisard n'a pas été en mesure de rejoindre l'arrivée. Cela ne l'a pas empêché d'être le seul pilote à parcourir les près de six kilomètres du parcours en moins de deux minutes. Au cumul des deux meilleures montées, Sébastien Brisard offre un nouveau succès scratch à sa Martini MK 43 en prenant l'ascendant sur la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau.
Au sein du groupe DE, ce sont les deux mêmes hommes qui se positionnent en tête en devançant l'Elise F390 d'Eddy Antoine. Seul dans le groupe C, Christian Bouvier a pu pleinement s'exprimer sur les trois montées au volant de sa Lucchini SP90.
Gilles Cursoux est le plus rapide du groupe 8/9. Derrière sa Martini MK 30 on retrouve la Martini MK 15 de Viviane Bonnardel. Pascal Ferretti remporte le groupe 6/7 avec sa Marcadier JF02, devant la Geri RB 08 de Daniel Louis.
La victoire en Production revient à Jean-Marie Almeras qui au volant de sa Porsche 935 devance au scratch la Renault 5 Turbo de Joël Juif et la BMW 323 I de Nicolas Uttewiller. Par la même occasion, Jean-Marie Almeras signe une victoire dans le groupe 5 où il devance la Marcadier Barzoï d'André Tissot et la Simca 1200 S de Jean-Marie Pierron. En proie a des soucis sur le moteur de sa Jidé Type Original, Gabriel Lejeune ne figure pas au classement final.
Joël Juif est le pilote le plus rapide du groupe 4. Deuxième avec sa Porsche 911 Carrera, Geoffrey Godie devance une autre Porsche 911, celle de Michel Rolland. Suivent un duo d'Alpine A110 constitué par Jean-Marie Brisard et Bernard Duret. Michel Torcat place sa Porsche 911 au sixième rang devant celle de Hubert Arboux… Pas de surprise dans le groupe 3 où la Porsche 911 de Frédéric Henneton évoluait seule.
Vainqueur du groupe 2, Nicolas Uttewiller place sa BMW 323 I devant la BMW 635 CSI de Maurice Bick et la Talbot Sunbeam Lotus d'Eric Rallet. Charly Cauchois termine quatrième avec sa BMW 323 I et devance la Mercedes Benz 500 SLC de Thomas Poppe. On trouve ensuite la Simca Rallye de Philippe Ginel et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin. Dans le groupe 1, François Schmitt (BMW 2002 TI) prend le dessus sur la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude.
Du côté des Classic, Charles Veillard impose sa BMW 320 I devant la BMW 323 I d'Anthony Rolais et la Porsche 911 S de Jean-Luc Baudin. On retrouve au quatrième rang la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick qui précède la Ford Capri de Vincent Herrbrecht.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2023, les 8, 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
67ème édition, 44ème édition VHC, organisée par l'ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Prochaine épreuve :
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2023, les 15, 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
97ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Contact : Emilie TRAMONT
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70 - 06 12 30 33 31
Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org