Quelques nuages ont fait leur apparition ce dimanche dans le ciel angevin, mais la pluie a eu la bonne idée de ne pas s'inviter à la fête. Et même si les températures restaient fraiches, les conditions étaient idéales pour pouvoir signer d'excellents chronos sur le rapide tracé de la Course de Côte de La Pommeraye.
Championnat Sport
Si les conditions météorologiques étaient idéales, en revanche dans les paddocks les problèmes n'ont pas manqué de venir perturber les prestations des protagonistes jouant les premiers rôles. Chacun connaissait en effet quelques problèmes, souvent mineurs mais qui nécessitaient que les pilotes et leurs équipes se penchent sur les voitures pour solutionner des soucis récurrents et leur permettre de défier le chrono.
Geoffrey Schatz n'a pas été épargné et a dû composer avec une Nova-Proto NP-01 parfois rétive. Mais le talent du triple Champion de France lui permettait de se mettre en avant et de terminer le week-end en s'offrant le luxe d'établir un nouveau record du tracé en 49''653. Record et nouveau succès pour le Bourguignon qui remporte en Anjou sa troisième victoire de la saison après celles enregistrées sur le Col Saint-Pierre et sur les Teurses de Thèreval.
Fabien Bourgeon a tout mis en œuvre pour contrarier les prétentions de son principal rival. Le pilote du Revolt 3P0 sera même le plus rapide sur la troisième montée de course. Mais à l'issue de la quatrième ascension, à l'heure de faire les comptes, il termine à une seconde du vainqueur.
Leader du Championnat de France au départ de cette épreuve, Marc Pernot engrange à nouveau de précieux points avec sa Nova-Proto NP-01 en terminant comme ce fut le cas sur les trois manches précédentes sur le podium. Quatrième, Cindy Gudet pouvait difficilement prétendre à mieux au volant d'un Revolt 2P0 évoluant en E2-SC/2. Kevin Petit a connu des hauts et des bas durant le week-end, avouant par moment être en osmose avec son Revolt 3P0, mais devoir sur d'autres montées composer avec divers problèmes. Il termine au cinquième rang. Septième, Matteo Fel-Astorg impose son Osella PA21 en tête de la classe E2-SC/1. Neuvième, Freddy Cadot complète le classement E2-SC avec sa Norma M20 FC.
La victoire dans le groupe DE revient comme l'an dernier à Fabien Ponchant qui impose sa Tatuus Formula Master. Il devance dans son groupe la F3000 Lola B06/51 de Miguel Vidal et la Dallara F305 de Benoit Taviaux. Deuxième de la classe DE/8, Sarah Bernard-Louvet prend la mesure de sa Tatuus Formula Master au fil des montées… Dans la classe DE/5, derrière Benoit Taviaux se classent Arthur Bodin et Aurélien Marchand. A noter que John Nicol remporte la classe DE/2 avec sa Dallara F392, Romain Letouzé la classe DE/1 avec une monoplace de conception familiale, Antonin Saintmard signe un succès en Formule Renault, et Marie Cammares-Pereira occupe la tête de la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C.
Dixième, Julien Bost sort vainqueur de la confrontation dans la classe CN/2 où il place sa Norma M20 FC quatre dixièmes devant celle de Dimitri Pereira. Victime d'une sortie de route sur la deuxième montée de course, Fabrice Gallo manque malheureusement à l'appel. Le podium de la classe est complété par Enzo Chiocci. Xavier Vermeille signe pour sa part un nouveau succès en CN/3 avec sa Norma M20 F.
C'est Jérôme Jacquot qui aura le dernier mot du côté de la classe CM où le Gardois impose son Speed Car devant le TracKing d'Emilien Thomas, le Speed Car de Gilbert Isabelle et le TracKing de Jean-Marc Tissot.
Du côté du classement féminin, à la suite de Cindy Gudet on retrouve Sarah Bernard-Louvet et Marie Cammares-Pereira… Mattéo Fel-Astorg repart de La Pommeraye avec une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune en devançant Arthur Bodin, Romain Letouzé et Antonin Saintmard.
Championnat Production
La domination de Yannick Poinsignon sur le cinquième rendez-vous du Championnat de France de la Montagne n'aura souffert d'aucune contestation. Le Vosgien a accumulé les meilleurs temps sur l'ensemble des montées inscrites au programme de cette 59ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye. Au volant de sa BMW M3 E92, Yannick Poinsignon signe en Anjou son troisième succès consécutif de la saison après ceux obtenus à Abreschviller et sur les Teurses de Thèreval.
Excepté sur la première montée disputée samedi soir où il se voyait devancé par Anthony Dubois, David Meillon a par la suite monopolisé la deuxième place. Et au final c'est au deuxième rang que l'on retrouve sa Lamborghini Huracan ST Evo. Le podium de cette Course de Côte de La Pommeraye ressemble à se méprendre à celui que nous avions vu la semaine dernière en Normandie puisqu'il accueille la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. L'Alsacien a pourtant bien failli perdre la troisième place suite à une sortie de route heureusement sans gravité sur l'ultime ascension du week-end.
Quatrième, Anthony Dubois termine à 50 millièmes de Philippe Schmitter et signe avec son Alpine A110 un succès dans la classe GTTS/3. Absent de la première montée de course, Ronald Garcès a par la suite tout mis en œuvre pour limiter la casse et tenter d'accrocher un résultat malgré les nombreux soucis qui affectent la bonne marche de sa Porsche 991 R Turbo. Au final on retrouve le double Champion de France au cinquième rang.
Ronald Garcès devance la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo qui, dans le classement du GTTS prend l'ascendant sur la Porsche GT3 de Philippe Marion, la Volvo TC 10 de Julien Dupont et la Cupra Léon Supercopa MK3 TCR de Thierry Tierce qui termine deuxième du GTTS/3… Stéphane Le Crom signe une large victoire en GTTS/1 en plaçant sa Mitjet devant celle de Jean-Michel Godet et celle de Charly Brosset.
Septième de ce classement Production, Romain Richardeau a bataillé pour imposer sa Simca Rallye 3 dans le groupe FC. Il devance de huit dixièmes un Christophe Poinsignon qui n'a pas été épargné par les problèmes puisqu'il n'a pas été en mesure de présenter sa Simca CG Turbo au départ de la troisième montée. Au troisième rang on retrouve la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus qui termine la dernière ascension du jour au ralenti.
Neuvième, Francis Dosières accroche une nouvelle victoire dans le groupe A au volant de sa Léon Supercopa MK3 en devançant la Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope de moins de cinq dixièmes. Avec sa Léon Supercopa MK3, Alain Perraud complète le podium du groupe A. Du côté de la classe A/5, les leaders ont pour nom Dosières et Perraud et devancent Jennifer La Monica, malgré une touchette de la pilote auvergnate sur la deuxième montée de course. Avec sa Supercopa MK2, Théo Koeniguer se classe au quatrième rang.
Dans la lutte qui opposait les Peugeot 308 Cup pour la victoire dans la classe A/4, derrière Jean-Pierre Pope on retrouve Manuel Brunet, Jean-Jacques Maurel et Jean-Luc Miramont. La bataille fut intense du côté de la classe A/3 où finalement François Fayet impose sa Renault Clio 2 Cup devant la Clio 3 Cup de Jimmy Rousseau. Le podium de la classe est complété par une autre Clio 2, celle d'Anthony Meunier.
C'est en couple que les leaders du groupe N vont pouvoir savourer leurs succès. Sébastien Lemaire impose en effet sa BMW M3 devant celle de Morane Cat-Mackowiak. A la troisième place du groupe on retrouve la Honda Civic Type R de Ferdinand Loton qui signe un succès en N/2.
Ardent supporter du Stade Rochelais, Samuel Durassier a pu savourer pleinement samedi la magnifique victoire des ''Maritimes'' lors de la Finale de la Champions Cup. En ce dimanche c'est un succès dans le groupe F2000 qu'il savoure en imposant sa Honda Civic Type R devant la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau. Sur la troisième marche du podium de ce groupe F2000 on retrouve François Metayer qui abordait ce rendez-vous au volant d'une Citroën AX Cup.
C'est l'expérimenté Michel Lasmiscarre qui impose sa Porsche Cayman dans le groupe GT Sport où il devance la Lotus Exige de Bernard Morilleau. En proie à des problèmes de boîte de vitesses sur sa Ferrari F430, Eric Michon n'a pas pu défendre pleinement ses chances mais termine tout de même au troisième rang.
La Coupe des Dames revient une nouvelle fois à Morane Cat-Mackowiak qui devance Jennifer La Monica. On retrouve à la troisième place Kat Fischer qui au volant de sa Clio 3 Cup devance celle de Célia Debé… Théo Koeniguer remporte la Coupe du Meilleur Jeune en prenant l'ascendant sur Simon Devilliers, Mathis Auger et Célia Debé.
Championnat 2ème Division
La Course de Côte de La Pommeraye est inscrite au calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème Division et se présentait comme le troisième rendez-vous.
Vainqueur sur la manche d'ouverture, la Course de Côte du Col du Ferrier, Matteo Fel-Astorg signe en Anjou son deuxième succès de la saison au volant de son Osella PA21. Il devance celui qui a signé un succès sur la deuxième manche, Dimitri Pereira, le champion en titre engagé cette année encore avec sa Norma M20 FC. Marie Cammares-Pereira complète le podium.
Côté Production, deuxième sur l'épreuve comptant pour le Champion de France, David Meillon sort vainqueur de la confrontation en 2ème Division en plaçant sa Lamborghini Huracan ST Evo devant la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo. Sur la troisième marche du podium de cette épreuve de 2ème Division on retrouve la BMW M3 groupe N de Morane Cat-Mackowiak.
La quatrième place est occupée par la Léon Supercopa MK3 de Jennifer La Monica qui précède la Ferrari F430 d'Eric Michon et la Mitjet de Jean-Michel Godet.
Championnat VHC
Quatrième manche du Championnat de France de la Montagne Vhc, la Course de Côte de La Pommeraye accueillait cette année sept concurrents sur l'épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition.
Six des sept partants figurent au classement final. Daniel Louis, dont les essais avaient été perturbés par un problème mécanique, a tenté ce dimanche de se relancer, mais il a une nouvelle fois été trahi par sa Geri RB 08.
Au final le vainqueur scratch de cette épreuve a pour nom Joël Juif qui impose sa Renault 5 Turbo en tête du groupe 4, groupe dans lequel il devance la Porsche 911 SC de Michel Rolland.
Alexandre Chamagne impose pour sa part sa Ford Escort 1600 RS dans la groupe 2 en devançant les Simca Rallye de Thierry Mouille et de Philippe Ginel. Dennis Gillet connait un week-end tranquille en étant le seul avec sa BMW 635 CSI a évoluer dans le groupe Classic.
5 – LA POMMERAYE
5ème manche du Championnat de France 2023 les 19, 20 et 21 mai, à 40 km d'Angers (Maine-et-Loire)
59ème édition, 6ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto
Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %
Classement Sport :
1. G. Schatz (Nova-Proto NP-01) 1'39''498 – 2 F. Bourgeon (Revolt 3P0) à 1''076 – 3. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) à 1''701 – 4. C. Gudet (Revolt 2P0) à 7''340 – 5. K. Petit (Revolt 3P0) à 8''799 – 6. F. Ponchant (Tatuus Formula Master) à 8''824 – 7. M. Fel-Astorg (Osella PA21) à 10''629 – 8. M. Vidal (F3000 Lola B/06) à 11''866 – 9. F. Cadot (Norma M20 FC) à 12''570 – 10. J. Bost (Norma M20 FC) à 13''246.
Classement Production :
1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) 2'01''027 – 2. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo) à 2''530 – 3. P. Schmitter (Renault R.S.01) à 4''173 – 4. A. Dubois (Alpine A110) à 4''223 – 5. R. Garcès (Porsche 991 R Turbo) à 5''882 – 6. JM. Gandolfo (Porsche 991 GT3) à 8''448 – 7. R. Richardeau (Simca Rallye 3) à 8''999 – 8. C. Poinsignon (Simca CG Turbo) à 9''849 – 9. F. Dosières (Léon Supercopa MK3) à 11''670 – 10. JP. Pope (Peugeot 308 Cup) à 12''162.
Prochaine épreuve :
6 – SAINT GOUENO
6ème manche du Championnat de France 2023 les 2, 3 et 4 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d'Armor) - 38ème édition, 11ème édition VHC, organisée par l'Ecurie du Mené.
Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %
Contact : Gilles Aignel
Clap Gouenovais - Ecurie du Mené
Mairie – 10 place de l'Eglise – Saint Gouëno
22330 Le Mené
Tel Fixe : 02 96 34 43 44
Site internet : www.coursedecote-saintgoueno.com
Adresse e-mail : ecurie.mene@gmail.com
Contact Paddock : Guillaume COUSIN
Tel Mobile : 06 72 36 08 80
Adresse e-mail : guillaume@coursedecote-saintgoueno.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
http://www.cfm-challenge.com