C'est en 1905 que la Course de Côte de Limonest – Mont Verdun voyait le jour. Les premières éditions permettront à un pilote de s'illustrer à trois reprises, puisqu'au volant d'une Cottin & Desgouttes construire à Lyon, Georges Deydier remportait les éditions 1907, 1911 et 1912. Par la suite, plusieurs pilotes de renom viendront inscrire leurs noms au palmarès de ce qui deviendra rapidement une classique. Dans les années 80, Marcel Tarrès s'imposera à six reprises. Entre 1987 et 1999, Daniel Boccard signera dix succès à Limonest. Durant les années 2000, c'est Lionel Régal qui l'emportera à quatre reprises avant que Sébastien Petit fasse de même en 2008, 2009, 2010 et 2018. Nicolas Schatz sera le plus rapide à boucler les 2,680 mètres qui relient Limonest au Mont Verdun par trois fois, son frère Geoffrey fera de même par la suite, et se permettra en 2021 de signer le nouveau record du tracé détenu jusqu'alors par son ainé.
Pour cette 97ème édition, Geoffrey Schatz se retrouvera confronté à celui qui a imposé son Revolt 3P0 l'an dernier, Fabien Bourgeon. Les deux hommes seront en lice non seulement pour tenter de signer un ultime succès cette saison, mais également pour la conquête du titre de Champion de France de la Montagne Sport 2023.
Championnat Sport
Un titre tient vraiment à peu de choses… En sortant de la route samedi soir lors de la première montée de course à Turckheim, Geoffrey Schatz aurait sérieusement pu compromettre ses chances de coiffer une quatrième couronne consécutive. Mais grâce à la volonté et au travail acharné de son équipe, il se présentait dimanche matin au départ pour finalement venir chercher en Alsace son neuvième succès de la saison.
Une victoire qui permet au Bourguignon d'asseoir sa position de leader en tête du Championnat de France de la Montagne et d'envisager l'ultime confrontation de la saison avec une certaine sérénité. En effet Fabien Bourgeon n'a plus totalement son destin en main. Vainqueur de la dernière édition de Limonest qui voyait les Revolt signer un doublé historique grâce à la deuxième place obtenue par Cindy Gudet, l'Aindinois sait que même s'il l'emporte à nouveau, l'obtention du titre dépendra du résultat de son rival.
S'ils se sont partagés les succès depuis le début de la saison – neuf pour Schatz, trois pour Bourgeon – les deux hommes forts du championnat ne sont pas les seuls prétendants à la victoire. Troisième l'an dernier avec sa Tatuus Formula Master, Marc Pernot a cette saison accumulé les podiums avec sa Nova-Proto NP-01, et le Franc-Comtois peut rêver de conclure une magnifique saison par un premier succès.
Assuré du ''Trophée Lionel Régal'' * qui récompense le meilleur jeune dans le Championnat Sport, Maxime Dojat tentera de conclure sa saison en offrant à son Revolt 3P0 un résultat probant. Également engagé avec un Revolt 3P0, Kevin Petit aura à cœur de faire oublier un week-end alsacien particulièrement difficile. A Turckheim, Kevin a dû composer avec une succession de problèmes mécaniques qui mettait à mal sa prestation.
En 2022, Cédric Lansard avait réalisé la prouesse de réparer sa Norma sérieusement accidentée samedi, pour se présenter au départ dimanche et venir chercher la cinquième place. A Turckheim, le Haut-Savoyard s'installait derrière le volant d'une toute nouvelle Nova-Proto NP-01 à position de conduite centrale, dont il prenait rapidement la mesure pour terminer septième et remporter la classe E2-SC/3B réservée au moteur dont le turbo est bridé. Cédric sera au départ de Limonest avec l'intention de faire mieux encore.
Du côté de la classe E2-SC/2, on retrouvera au départ celle qui remporte cette saison son sixième titre de Championne de France de la Montagne*, Cindy Gudet. Deuxième à Limonest en 2022, Cindy peut non seulement venir chercher un succès dans sa classe mais également jouer les premiers rôles pour la quête du podium… Elle sera confrontée en E2-SC/2 à Raul Ferré Matas qui lors de la dernière édition avait placé son Silver Car CS au quatrième rang et qui sera lui aussi un prétendant au podium. Le plateau de cette classe sera complété par un autre Proto Silver Car, le EF10 d'Emmanuel Arbant. Antoine Uny animera pour sa part la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03.
Dans la classe CN/3, on assistera à un duel entre la Norma M20F du Suisse Xavier Vermeille et l'Osella PA 20S de Nicolas Poulet… Du côté des 2 litres, vainqueur à sept reprises de la classe CN/2 cette saison Dimitri Pereira se présente en favori. Il aura face à lui la Norma d'Enzo Chiocci vainqueur de cette même classe à Abreschviller, à Marchampt et à Turckheim. D'autres animateurs du championnat seront de la fête, ce sera le cas de William Poulet et de Jérôme Buat. Fabrice Gallo engagera également une Norma, tout comme Flavien Rognon qui disposera de la M20F du Team Berreur Auto Sport. Avec son Proto PCR, Pierre Cometa complète le plateau de la classe CN/2.
Plusieurs monoplaces peuvent prétendre à la victoire dans le groupe DE. Seront au départ la Lola B06/51 F3000 de Miguel Vidal qui sera opposée à cinq Tatuus Formula Master. A leurs volants on retrouvera le leader du Challenge Open DE/8, Fabien Ponchant, qui sera confronté à Thomas Clausi, et à Sarah Bernard-Louvet qui, au fil des épreuves, poursuit sa progression au volant de sa monoplace. Hors championnat seront en lice Sébastien Jacqmin et Philippe Ardissone.
En 2022, Didier Brun était sorti vainqueur de la confrontation entre pilotes de F3. Il aura à nouveau comme objectif de s'imposer et devra pour cela devancer plusieurs animateurs du championnat parmi lesquels on compte Guillaume Veyrat et Christophe Girardot, qui pourrait toutefois délaisser sa Dallara F308 pour s'engager, comme à Turckheim, au volant d'une Caterham Roadsport. Marcel Sapin sera également un des prétendants à la victoire dans cette classe DE/5S où il engage sa Dallara F312. On retrouvera au départ David Roche, Gaëtan Armand et Stanislas Coquet. Marie Cammares défendra ses chances au volant de sa Tatuus Formula 4C qui évolue dans la classe DE/4.
Avec une dizaine de Formule Renault au départ de cette dernière manche de la saison, la lutte s'annonce prometteuse dans la classe DE/7. Vainqueur le week-end dernier à Turckheim, Thierry Bertin tentera de poursuivre sur sa lancée et d'imposer sa Caparo face aux Tatuus des animateurs du championnat, Antonin Saintmard, Jérémy Schilt et Yohan Bardin. Seront également en lice Thierry et Benjamin Brenot, Cyrille Tachot, Jacques Chevallier, Romain Cleyet-Merle, et Jean-Philippe Frene.
Ils sont douze concurrents engagés dans la classe CM. Leader du Challenge Open, Jérôme Jacquot ira chercher un succès qui lui assurerait la victoire dans le challenge. Au volant de son Speed Car GTR, il sera opposé à celui de Mylénia Machado, particulièrement en verve le week-end dernier à Turckheim. Dans le clan des TracKing on retrouvera Jean-Marc Tissot, Julien Adoir, Frédéric Assenault, Patrice Arvet qui prendra le relais de son frère Cédric engagé le week-end dernier en Alsace, et Gabriel Baillou. Frédéric Breysse alignera son Silver Car, Anthony Hauf son Speed Car et trois BRC seront en lice aux mains de Maxime Durand, Bruno Blanchard et Jean-Marc Theoharis.
Championnat Production
En 2022, le suspense avait été maintenu jusqu'au terme de l'ultime montée de cette Course de Côte de Limonest où, en s'imposant, Ronald Garcès remportait le titre en Production, un point devant Yannick Poinsignon.
Cette année, Yannick Poinsignon abordera cet ultime rendez-vous sans pression, le Vosgien ayant remporté le titre dès Chamrousse*. L'objectif de Yannick sera toutefois de conclure cette superbe campagne de France 2023 en offrant à sa BMW M3 E92 et à son équipe une huitième victoire.
Une nouvelle fois le principal adversaire de Yannick Poinsignon devrait être David Meillon qui cette année a imposé sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo à deux reprises et qui aimerait bien conclure la saison par une nouvelle victoire. Au sein du Team Krafft Racing, David Meillon retrouvera Philippe Schmitter qui au volant de sa Renault R.S. 01 sera bien évidemment un prétendant au podium, et Vincent Bernard présent avec sa Mercedes AMG GT4.
Toujours dans la classe GTTS/4, on retrouvera trois Porsche. La 911 GT3 du Varois Jean-Marc Gandolfo, la GT3 Cup du Francilien Philippe Marion, et la GT3 Cup d'Olivier Berreur qui, faute de pouvoir aligner sa Norma E2-SC, sera au départ au volant d'une Porsche.
Vainqueur de la classe GTTS/3 en 2022, Thierry Tierce aura fort à faire pour rééditer cette performance au volant de sa Cupra Léon Supercopa MK3 TCR. Il sera opposé à celui qui l'an dernier s'était imposé en GT Sport avec son Alpine A110, et qui est resté fidèle à la marque française, Anthony Dubois, qui évolue à présent avec une A110 engagée en GTTS/3. Le plateau de la classe sera complété par Jérémy Avellaneda qui, au volant de sa Mitjet Supertourisme V8, peut comme il l'a fait en début de saison, jouer les premiers rôles.
Parmi les Mitjet qui animent la classe GTTS/1, on retrouvera au départ celles de Jean-Michel Godet, Aurore Louison, Christophe Demare, Christian Faury. Baptiste Merle engagera pour sa part une Caterham Roadsport.
Le groupe GT Sport nous proposera un duel franco-italien entre l'Alpine A110 de Dominique Lansard et la Ferrari F430 d'Eric Michon, qui est d'ores et déjà assuré de remporter le Trophée FFSA du GT Sport*.
A Turckheim c'est une Peugeot 308 Cup, celle de Jean-Pierre Pope, qui s'est imposée en groupe A. Mais au vu du plateau proposé à Limonest, les Supercopa devraient avoir l'avantage. Dans la classe A/5 on retrouvera en effet les Léon Supercopa MK3 de Francis Dosières, Alain Perraud et Jennifer La Monica. Théo Koeniguer ira chercher une nouvelle Coupe des Jeunes avec sa Supercopa MK2. Une autre Supercopa MK2 sera au départ, celle de Gilles Darmochod.
Dans la classe A/4 seront présentes deux Peugeot 308 Cup, pilotées par Manuel Brunet et Laurent Bardin. Franck Perrin disputera cette épreuve à domicile avec sa Peugeot 207 LW, le plateau de la classe étant complété par la Renault Clio 4 Cup de David Deremond.
Comme en 2022, Mickaël Bonnevie prétendra à la victoire en A/3 où sa Clio 3 Cup sera opposée aux Clio 2 Cup de Romain Billot, Tony Chelot et Baptiste Thomasset. Après avoir livré une belle bagarre à Stéphanie Bechtold à Turckheim, Célia Debé tentera de conclure sa belle saison par un nouveau résultat probant. Au volant de sa Clio 3 Cup elle se voit proposer un duel de pilotes féminines face à Kat Fischer qui dispose d'une auto similaire.
Pour imposer sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC comme il l'a fait l'an dernier, Christophe Poinsignon va devoir cravacher. Il retrouvera en effet sur sa route la Scora Maxi Type 2 de Joël Cazalens, également engagé en FC/4. Dans la classe FC/2, la Simca Rallye 2 de Laurent Brossard sera opposée à celles de Philippe Quioc et à la Simca Rallye 3 de Philippe Beoletto.
A dix reprises cette saison, Sébastien Lemaire a imposé sa BMW M3 en tête du groupe N. Une succession de résultats qui lui assure de conserver le Trophée FFSA du groupe N*. Sébastien aura à cœur de conclure sa saison par une nouvelle victoire. Il aura comme principale opposition celle de la double Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak*, également au volant d'une BMW M3, et la Renault Mégane R.S de Kevin Jarousse.
Il va y avoir du Sport du côté du groupe F2000 où une vingtaine de concurrents est en lice. Dans la classe F2000/3, le favori a pour nom Samuel Durassier qui au volant de sa Honda Civic Type R sera notamment opposé à la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau, à la Renault Clio R.S de Jimmy Godard. On retrouvera également au départ les BMW de Luc Ermann et Thomas Chabrier, la Honda S2000 de Michaël Gley, la Peugeot 206 d'Alexandre Vallon, la Clio de Nicolas Vidé, la Mégane de Yannick Valfre et la Honda Civic de Jean-Marc Baptista.
La classe F2000/2 présente également de ''sacrés clients'' avec au départ la Peugeot 206+ RS de Sébastien Delors, la Citroën Saxo de Rémi Mabilon et la Honda Civic d'Antoine Esturillo.
Championnat 2ème Division
A l'heure d'aborder la dernière manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, c'est Matteo Fel-Astorg qui occupe la tête du Championnat Sport. Mais le jeune auvergnat sera absent des débats à Limonest, et de ce fait pourrait se voir devancer par ses poursuivants.
Il suffit en effet à Dimitri Pereira de rentrer dans les points (dix-sept points lui offrent le titre) pour connaitre une troisième consécration, la seconde consécutive sur ce Championnat 2ème Division. Dimitri est donc en bonne position pour remporter la couronne.
La famille Pereira pourrait avoir de bonnes raisons de faire la fête dimanche soir. Marie Cammares-Pereira, l'épouse de Dimitri, est assurée de remporter une troisième couronne de Championne de France 2ème Division*. Il lui sera en revanche plus difficile d'aller chercher le titre de Vice-championne dans le sillage de son mari, comme elle l'avait fait en 2018.
Actuel quatrième de ce Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Thomas Clausi sera également de la partie à Limonest avec sa Tatuus Formula Master. On retrouvera également au départ Fabrice Gallo qui animera la classe CN/2 avec sa Norma M20 FC.
Côté Production, le Champion de France 2ème Division 2023* a pour nom Jean-Marc Gandolfo. Avec plus de 130 points d'avance sur son premier poursuivant, le Varois ne peut plus être rattrapé et impose donc sa Porsche 991 GT3 sur cette campagne 2023.
En l'absence de Vincent Lagache, qui avec sa Ferrari 430 GTO occupe la deuxième place de ce Championnat 2ème Division Production, Mickaël Bonnevie est en passe de devenir Vice-champion de France de la catégorie. Le pilote de la Clio 3 Cup ne compte en effet que cinq points de retard sur Vincent Lagache, un déficit qu'il devrait être en mesure de combler sur cette ultime confrontation de la saison.
Mais Mickaël Bonnevie n'est pas à l'abri d'un retour de David Meillon qui, même s'il ne fait pas de ce Championnat sa priorité, est bel est bien engagé avec sa Lamborghini Huracan Super Trofeo et pointe à treize points de Bonnevie.
Morane Cat devrait terminer en tête des féminines en Production, mais un seul titre féminin étant attribué sur le Championnat 2ème Division (Sport et Production confondus) elle peut difficilement prétendre combler les 63 points qui la séparent de Marie Cammares-Pereira.
Animeront également ce Championnat 2ème Division à Limonest, la Ferrari F430 d'Eric Michon, la Léon Supercopa MK3 de Jennifer La Monica, la Mitjet de Jean-Michel Godet et la Clio 3 Cup de Kat Fischer.
* Sous réserve de la validation du Comité Directeur de la FFSA.
Championnat VHC
Cette année, les animateurs du Championnat de France de la Montagne et leurs homologues évoluant en VHC concluront conjointement leur saison sur la même épreuve. La 25ème Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun sonnera en effet la fin des débats pour les Véhicules Historiques de Compétition.
Un dernier rendez-vous qui accueillera près d'une trentaine de concurrents. L'occasion de voir évoluer de magnifiques autos qui ont écrit les plus belles pages de l'histoire du sport automobile.
Du côté du Championnat Sport, Sébastien Brisard sera en quête d'un nouveau succès scratch. Mais une touchette à Turckheim oblige le Haut-Saônois à délaisser sa Martini MK 45 pour s'installer dans le cockpit de sa Martini MK 25. Changement de monture, mais également de groupe pour Sébastien Brisard qui retrouve le groupe 8/9 dans lequel il sera opposé à la Martini MK15 de l'octuple Championne de France VHC, Viviane Bonnardel qui évoluera là à domicile. Animeront également ce groupe la Martini MK 30 de Gilles Cursoux, la Martini MK 33 de Jean-François Taponard et la Crossle 12F de Marc-André Schyrr.
Dans le groupe DE, les Martini constituent la majorité du plateau avec la présence de la MK36 de Delphine Cursoux, la MK30 de Pierre Joly, la MK59 de Jean-Philippe Pommatau. Ils retrouveront face à eux la Reynard 903 de Pierre-Alain Bureau, la Dallara F389 d'Eric Bady et l'Elise F930 d'Eddy Antoine.
Deux Marcadier sont engagées dans le groupe 6/7. La JF02 de Pascal Ferretti et l'AM78 d'Amaury Poix. Daniel Louis sera également présent avec sa Geri RB 08. Du côté du groupe C on retrouvera la Lucchini SP90 de Christian Bouvier.
Pour ce qui est du Championnat Production, animera le groupe 5 la Porsche 935 de Jean-Marie Almeras qui sera opposée à la Dauphine Proto de Guy Vermare… Dans le groupe 3, face aux Porsche 911 de Michel Rolland et Michel Torcat on retrouvera l'Alpine A110 de Jean-Marie Brisard. Deux Porsche 911 SC se livreront un duel dans le groupe 3 avec à leurs volants Norbert Rieu et Frédéric Henneton.
Dans le groupe 2, Jean-Marc Charvin lancera sur le tracé de Limonest sa petite Ford Fiesta. Il retrouvera la Simca Rallye de Philippe Ginel, la Renault 8 Gordini de Gérard Toral, la BMW 323 I de Charly Cauchois et la Renault 5 Alpine d'Adeline Joly. Dans le groupe 1 figure la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude. Dominique Touvier est engagé en groupe A avec sa Talbot Samba Rallye, alors que la BMW 320 de Charles Veillard est inscrite en Classic.
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2023, les 15, 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
97ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Podium 2022 :
Sport : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. C. Gudet (Revolt 2P0) – 3. M. Pernot (Tatuus Formula Master)
Production : 1. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 2. D. Meillon (Lamborghini Huracan) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92)
Record : 1'20''051 par Geoffrey Schatz en 2021
Contact : Emilie TRAMONT
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70 - 06 12 30 33 31
Site web : https://asarhone.com/site2/
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org