Actualités

Karting
18/10/2023 FFSA

Suspense garanti pour l’attribution des titres Long Circuit à Saint-Laurent-de-Mure

La seconde et dernière épreuve du Championnat de France Long Circuit programmée à Lyon du 18 au 20 octobre 2023 laisse présager un combat sans merci pour les titres KZ2, KZ2 Master et KZ2 Gentleman sur un tracé particulièrement sélectif.

  © FFSA

​Comme c’est souvent le cas en Long Circuit, le plateau de la dernière épreuve FFSA Karting de la saison s’est fortement renouvelé depuis le lancement du Championnat sur le circuit Carole en juin dernier. Le nombre de nouveaux venus compense en grande partie celui des absents. Les faibles écarts de points dans les trois classements provisoires offrent de sérieuses possibilités de changement par rapport à la hiérarchie actuelle. La bataille s’annonce donc intense en ce qui concerne l’attribution des titres.

La version Long Circuit (homologuée auto) du circuit de Saint-Laurent-de-Mure, sur le site d’Actua près de Lyon, ne dépasse pas les 1700 m de long, mais propose un mélange des plus intéressants entre une piste classique de karting et une partie rapide typée automobile. Les précédentes compétitions de Long Circuit qui s’y sont déroulées ont donné lieu à des affrontements sportifs de qualité.

Les titres de Champion de France Long Circuit 2023 des catégories KZ2 (à partir de 15 ans), KZ2 Master (à partir de 30 ans) et KZ2 Gentleman (à partir de 45 ans) seront décernés à l’issue des finales. Une épreuve du Trophée Long Circuit TTI Carbone complétera le programme.   

Avantage pour Bondier et Grillon en KZ2
Nelson Bondier (Birel ART/TM) est bien placé pour décrocher son 4e titre à Lyon, mais le jeune Maxime Grillon (Birel ART/TM) ne lui rendra sans doute pas la tâche facile avec sa capacité à suivre le rythme du leader. Florian Kuntzmann (Birel ART/TM) et Pierre Bourgeois (CRG/TM) pourraient avoir leur mot à dire tandis qu’il faudra sans doute compte sur Hubert Petit (Sodi/TM) pour jouer la gagne.  

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 avant la dernière épreuve :
1- Nelson Bondier – 100 points
2- Maxime Grillon – 80 points
3- Florian Kuntzmann – 54 points
4- Matt Preuvost – 53 points
5- Jérémy Potain – 48 points

KZ2 Master survitaminée à Lyon
Les pilotes de 30 ans et plus sont bien déterminés à animer cette dernière épreuve. Quatre pilotes de talent sont en effet assez proches au classement provisoire pour disposer d’arguments sérieux au championnat. Yannick Savard (CRG/TM) est apparu très en forme en début de saison face à Nicolas Picot (Tony Kart/Vortex) toujours capable de surprendre ses adversaires. Paul David (Birel ART/TM) et Grégory Guilvert (Birel ART/TM) ne sont certainement pas là pour faire de la figuration et la bataille s’annonce très ouverte. Auréolé de sa récente 3e place en Super Coupe Internationale FIA Karting – KZ2 Masters, Thomas Mich (Birel ART/TM) pourrait bien concrétiser son retour en grande forme à Saint-Laurent-de-Mure.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Master avant la dernière épreuve :
1- Yannick Savard – 82 points
2- Nicolas Picot – 78 points
3- Paul David – 72 points
4- Grégory Guilvert – 66 points
5- Julien Deharte – 38 points
6- Quentin Donniaux – 38 points

Monteiro n°1 en KZ2 Gentleman
En l’absence de Yan Vuillermoz et de Benoit Portmann, Claude Monteiro (Birel ART/TM) fait figure de favori chez les 45 ans et plus. Il faudra pourtant surveiller Arnaud Pellegatti (Sodi/TM), particulièrement en verve lors de la 1re épreuve. Positionnés en outsider de talent, Emmanuel Galichon (Birel ART/TM) et Emmanuel Ducrot (Sodi/TM) risquent d’être redoutables dans un challenge où ils n’ont rien à perdre, tandis que Thierry Figheira (Sodi/TM) fera son entrée en scène pour le dernier acte.

Classement provisoire du Championnat de France Long Circuit KZ2 Gentleman avant la dernière épreuve :
1- Claude Monteiro – 100 points
2- Arnaud Pellegatti – 68 points
3- Emmanuel Galichon – 64 points
4- Benoit Portmann – 46 points
5- Emmanuel Ducrot – 46 points

Horaires prévisionnels du Championnat de France Long Circuit de Lyon

Vendredi 20 octobre
09h00 – 17h00 : essais libres non-officiels

Samedi 21 octobre
09h00 – 12h00 : essais libres officiels (3x12’)
14h15 – 15h10 : essais qualificatifs (10’)
15h15 – 17h35 : manches qualificatives

Dimanche 22 octobre
09h00 – 09h41 : warm-up (8’)
09h45 – 11h05 : manches qualificatives
11h05 – 12h35 : préfinales
13h45 – 15h25 : finales + podiums
15h30 : podiums de l’épreuve, puis des Championnats de France

Back to Top