Actualités

Montagne
10/05/2023 FFSA

Une 40ème édition pour la classique Normande

La Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, qui aura lieu les 13 et 14 mai, donnera le coup d’envoi de la campagne de l’Ouest. Plus d’une centaine de concurrents sont attendus en Normandie pour disputer cette épreuve au parcours technique.

Fabien Ponchant aura comme objectif de s'imposer, comme l'an dernier, dans le groupe DE. © Nicolas Millet

Du côté de l'Asa Bocage, qui organise cette Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, on peut être enthousiaste. L'épreuve normande accueillera à l'occasion de sa 40ème édition près de 110 pilotes, dont une cinquantaine engagés cette année sur le Championnat de France de la Montagne. Quatrième manche du championnat, l'épreuve Normande est également inscrite au calendrier de la 2ème division dont le coup d'envoi a été donné le week-end dernier dans les Alpes-Maritimes à l'occasion de la Course de Côte du Col du Ferrier.

 

Championnat Sport

Absent des débats l'an dernier, Geoffrey Schatz avait remporté l'édition 2019 des Teurses de Thèreval – Agneaux avant que l'épreuve normande ne soit annulée deux années consécutives à cause de la crise sanitaire liée à la Covid. Le triple Champion de France, qui lors de sa dernière participation avait établi un nouveau record du tracé en 53''934, aura à cœur de s'imposer à nouveau avec sa Nova-Proto NP-01. Dans le clan des Nova-Proto, on retrouvera Marc Pernot, particulièrement en verve depuis le début de saison et qui sera une nouvelle fois prétendant au podium, peut-être même à la plus haute marche. Avec sa Norma M20 F également engagée en E2-SC, Olivier Berreur complétera l'effectif du constructeur gascon.

Deux Revolt 3P0 animeront également la classe E2-SC/3, avec en fer de lance le pilote constructeur, Fabien Bourgeon, actuel leader du championnat, et qui après s'être imposé à Bagnols-Sabran et à Abreschviller visera un troisième succès. Quatrième à Abreschviller, Kevin Petit prend au fil des montées la mesure du Revolt 3P0 dont il a découvert le maniement sur les pentes du Col Saint-Pierre. Lui aussi sera un prétendant au podium.

Dans la classe E2-SC/2, ils seront trois prétendants à la victoire avec la présence des Osella PA 2000 de Canio Marchione, cinquième à Abreschviller, de l'expérimenté Fabien Frantz et de la Norma de Freddy Cadot qui bénéficie d'une parfaite connaissance du tracé normand.

Xavier Vermeille visera un nouveau succès dans la classe CN/3 avec sa Norma M20F, alors que dans la classe CN/2 près d'une dizaine de concurrents va en découdre. On retrouvera notamment au départ les Norma de Dimitri Pereira, vainqueur en 2022, Enzo Chiocci, Sylvain Moyon, Julien Bost, Alban Lapotre, Christian Bouete et Robert Tourillon.

La confrontation pour la victoire dans la classe CM se jouera entre pilotes de Speed Car. Jérôme Jacquot sera en effet confronté à Mylénia Machado, Gilbert Isabelle et Tony Pasteau qui a terminé deuxième au scratch sur l'épreuve régionale des Teurses de Thèreval disputée au mois de mars.

Lors de la 39ème édition, Fabien Ponchant avait accroché la cinquième place au scratch et avait par la même occasion imposé sa Tatuus Formula Master en tête du groupe DE. Un objectif qui sera à nouveau d'actualité pour le Pas-de-Calaisiens. Marie Cammares-Pereira évoluera pour sa part dans la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C, alors que du côté de la classe DE/5 ce sont une dizaine de F3 qui vont en découdre. On retrouvera Benoit Taviaux qui débutera sa saison sur le championnat et sera confronté à des pilotes hors CFM tels que Dominique Hamel, Julien Petit, Francis et Gaëtan Renouf, Corentin et Thibaut Lemoine, Anthony Gueudry, Jean-Marc Garnier ou Clément Lebreton.

D'autres monoplaces peuvent venir jouer les troubles fêtes. On pense notamment à la Letouzé F2LJR de Romain Letouzé ou à la Dallara de John Nicol. Du côté des Formule Renault, c'est un duel qui nous est proposé entre Bruno Beauvoir et Anthony Jean.

 

Championnat Production

Vainqueur ici-même en 2022, leader du Championnat à l'issue des trois premières confrontations de la saison, Yannick Poinsignon tentera d'imposer une nouvelle fois sa BMW M3 E92 sur le tracé Normand. Pour cela il devra batailler ferme dans une classe GTTS/4 particulièrement fournie.

On y retrouve le Champion de France en titre, Ronald Garcès, qui devra impérativement solutionner les problèmes de jeunesse qui affectent sa Porsche 991 R Turbo pour espérer viser la plus haute marche du podium. Absent à Abreschviller suite à une casse de boîte de vitesses sur le Col Saint-Pierre, David Meillon devrait reprendre du service avec sa Lamborghini Huracan ST Evo. Il sera lui aussi un prétendant à la victoire.

Les Teurses de Thèreval – Agneaux nous donneront l'occasion d'assister à une nouvelle confrontation entre Porschistes avec la présence de Jean-Marc Gandolfo (991 GT3) et de Philippe Marion (911 GT3 Cup). L'épreuve courue dans la Manche marquera l'entrée en lice sur le Championnat de Julien Dupont qui a imposé récemment sa nouvelle Volvo TC10 sur la Course de Côte de Saint-Pierre-de-Varengeville.

Quatrième du Championnat Production 2022, Anthony Dubois fait également son grand retour. Et le pilote du Cher dispose cette année d'une nouvelle monture, une Alpine A110 qui évolue en GTTS. Le plateau du GTTS est complété par Thierry Tierce que l'on retrouvera au volant de sa Cupra MK3 TCR, et par Jean-Michel Godet qui sera le seul représentant du GTTS/1 avec sa Mitjet.

Troisième du Production l'an dernier, Christophe Poinsignon peut prétendre à un nouveau podium. Mais il se présente avant tout en grandissime favori du groupe FC, un groupe dans lequel sa Simca CG Turbo sera opposée à la Simca Rallye Turbo de Patrick Ramus. De nombreuses Simca Rallye 2 animeront les classes F2000/2 et F2000/1. Il faudra notamment suivre les prestations de Laurent Brossard ou de Romain Richardeau.

Eric Michon visera un nouveau succès avec sa Ferrari F430 en GT Sport, face à la Lotus Exige de Léonard Lusardi qui évolue elle en GT/1…

Une fois n'est pas coutume, une seule Supercopa sera engagée en groupe A, la Léon MK3 de Francis Dosières. Il sera confronté dans la classe A/5 à la Mitsubishi Lancer d'Abel Sahoui. Mais une réelle opposition peut venir de la classe A/4 avec la présence des Peugeot 308 Cup de Manuel Brunet et de Jean-Jacques Maurel. Franck Perrin poursuit quant à lui son tour de France, toujours fidèle à la Peugeot 207 LW.

La classe A/3 s'annonce particulièrement disputée avec la présence de trois animateurs du Championnat, tous au volant de Renault Clio 3 Cup. A suivre donc Michaël Bonnevie, Vincent Bernard et Célia Debé qui fait pour l'occasion sa première apparition sur une épreuve du CFM 2023. A suivre également les Clio de Jimmy Rousseau et Jean-Marie Moisson et la Nissan Almera Kit-Car de l'inoxydable Michel Bineau.

En l'absence de Sébastien Lemaire, vainqueur en 2022, et de son principal rival Alexandre Garnier, Morane Cat-Mackowiak peut viser en plus d'une nouvelle Coupe des Dames, une victoire en groupe N. Mais pour cela elle devra devancer une autre BMW M3, celle de Francis Marie. Elle devra également être plus rapide que la Subaru Impreza de Stéphane Pecate et que les Renault Mégane de Ludovic Leclerc, Jean-François Lepileur et Henry-Jacques Lehaut.

La lutte pour l'obtention de la première place en F2000 s'annonce prometteuse. Samuel Durassier et Ferdinand Loton débutent à Thèreval leurs saisons sur le championnat et seront en confrontation au volant de leurs Honda Civic Type R. Mais ils devront devancer l'expérimenté Christian Boullenger, fidèle à la Renault Clio RS. A suivre également la BMW Compact de Luc Ermann, les Peugeot 306 de Mickaël Guelle et de Rémi Hervieu et les Renault Mégane de Dominique Hue et de Joël Mesnilgrente. Mais les animateurs de la classe F2000/3 devront garder un œil sur la Citroën Saxo de Julien Vernier qui, en mars dernier, s'était imposé en Production sur la Régionale des Teurses de Thèreval.

 

Championnat 2ème Division

Le week-end des 6 et 7 mai, le coup d'envoi du Championnat de France de la Montagne 2ème Division était donné sur la Course de Côte du Col du Ferrier. L'occasion pour Mattéo Fel-Astorg d'imposer son Osella E2-SC/1 devant les Tatuus Formula Master de Thomas Clausi et Sébastien Jacqmin. Les trois hommes ne seront pas de la partie en Normandie et laisseront donc le champ libre à de nouveaux prétendants.

Parmi les pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division, on retrouvera le Champion en titre, Dimitri Pereira, toujours fidèle à sa Norma M20 FC. Il aura comme principale rivale sa propre épouse, Marie Cammares-Pereira que l'on retrouve avec sa Tatuus Formula 4C.

Du côté du Production, Jean-Marc Gandolfo qui a déjà marqué de précieux points sur le Col du Ferrier en terminant sur le podium, sera de la partie. Au volant de sa Porsche, le Varois sera confronté en GTTS à la Lamborghini Huracan ST Evo de David Meillon et à la Mitjet de Jean-Michel Godet.

Eric Michon sera de la partie avec sa Ferrari F430 engagée en GT Sport. Mickaël Bonnevie, présent sur le Col du Ferrier aura également à cœur de marquer de précieux points avec sa Clio 3 Cup.

 

4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX

4ème manche du Championnat de France 2023 les 12, 13 et 14 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche) - 40ème édition, organisée par l'ASA du Bocage.

 

Longueur : 2.100 mètres - Dénivellation : 90 m - Pente moyenne : 4,5 %

 

Podiums 2022 :

Sport : 1. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 2. B. Ritchen (Nova-Proto NP-01) – 3. A. Le Beller (Norma M20 FC)

Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) – 3. C. Poinsignon (Simca CG Turbo)

Record : 53''934 par Geoffrey Schatz en 2019

 

Déroulement : Vendredi 12 mai – Vérifications administratives et techniques

Samedi 13 mai - Essais à partir de 13h00 suivi de la 1ère montée de course

Dimanche 14 mai – Montées de Course à partir de 8h30.

 

Contacts : Philippe Leredde

Tel Mobile : 06.17.34.40.62

Adresse e-mail : leredde.philippe@wanadoo.fr

ASA du Bocage – Chez Philippe Leredde

1, le Mesnil Corbet - 50160 St Amand Village

E-mail :  asabocage1314@gmail.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.asa-bocage.com et www.cfm-challenge.com

Back to Top