Actualités

FFSA
10/05/2023 FFSA

Loubet et Rossel : de retour sur terre !

Pierre-Louis Loubet et Yohan Rossel seront les représentants de l'Équipe de France FFSA Rallye au Portugal, cinquième manche de la saison du Championnat du Monde des Rallyes WRC.

Pierre-Louis Loubet et Yohan Rossel. © DPPI / Thomas Fenêtre

Yohan Rossel, actuel leader du WRC2, après deux victoires au Rallye Monte-Carlo et en Croatie, disputera sa première épreuve terre de la saison. Avec neuf points d'avance sur son concurrent Emil Lindholm, il aura à coeur de garder sa position au général. 
Accompagné de son copilote Arnaud Dunand, il roulera à bord de la Citroën C3 Rally2 préparée par le Team PH SPORT.

Engagé dans la catégorie reine, Pierre-Louis Loubet souhaite lui aller chercher une belle performance pour poursuivre son apprentissage au plus haut niveau. Après un rallye de Croatie plutôt positif mais où il a manqué de réussite, il espère briller sur ce rallye du Portugal qu'il connaît bien. Il pourra compter dans le baquet de droite sur l'expérimenté Nicolas Gilsoul (BEL). Le duo sera au volant de la Ford Puma Rally1 sous l'égide du Team britannique M-Sport.


LES DÉCLA' 💬


YOHAN ROSSEL - pilote Équipe de France FFSA Rallye - Engagé en WRC2 :


« Bien content d’être de retour sur la terre, c’est une surface que j’adore, on prend beaucoup de plaisir dessus. Je pense que ça va être un dur week-end pour tout le monde, ce sont quand même des routes exigeantes pour la mécanique, pour le pilote et le copilote. Il faudra essayer de ne pas faire d’erreurs, il va y avoir des pierres un peu partout donc il ne faudra pas faire n’importe quoi et continuer comme on l’a fait depuis le début de la saison. On va essayer de marquer des gros points, de jouer aux avant-postes. Il faut être franc, viser un top 5 ici, ça voudra dire qu’on jouera quasiment la victoire donc on va essayer d’être en bataille avec des anciens gars du WRC, ça va être top je pense. On va essayer de bien anticiper tous les réglages. On est super contents d’être ici avec tous les partenaires habituels qui me suivent depuis mes débuts. »


PIERRE-LOUIS LOUBET - pilote Équipe de France FFSA Rallye - Engagé en WRC : 


« De retour sur terre, ma surface de prédilection, après un rallye de Croatie où il y avait pas mal de positif à en tirer, même si nous avons cruellement manquer de chance. On arrive tout de même dans de bonnes conditions ce week-end au Portugal. C’est un rallye que je connais bien, ça a été ma première manche à l’international et le deuxième rallye de ma carrière qui s’était soldé par un podium en JWRC, donc c’est un rallye que j’affectionne. Je me sens vraiment bien dans la Puma sur la terre, on a fait des bons tests. On va pouvoir bénéficier d’une bonne position sur la route le premier jour donc tout est réuni pour faire une bonne performance. On a la vitesse, on le sait, maintenant à nous d’enchaîner les bonnes performances, de construire ce rallye étape par étape pour pouvoir espérer un bon résultat dimanche. On va forcément essayer de passer au travers des pièges de ce rallye du Portugal, car il est hyper exigeant pour la mécanique et les pneumatiques, donc à nous de savoir gérer ça tout en maintenant un bon rythme pour viser une bonne performance. On espère vraiment marquer des bons points ce week-end avec Nicolas et toute l’équipe. »


NICOLAS BERNARDI - Entraîneur national :


« Pour nos 2 pilotes présents, cette manche doit être synonyme de performance. Pierre-Louis connaît très bien ce rallye. Il y a fait de belles choses par le passé et sa position lui permettra d’être dans de bonnes conditions. C’est un moment de la saison important pour lui car il amorce une partie du calendrier où il a montré qu’il était à l’aise les années précédentes. On espère que la voiture fonctionnera bien et qu’il y aura un enchaînement de bons résultats pour lui. Du côté de Yohan, ce début de championnat est vraiment très positif. Il aura à cœur de poursuivre sa belle lancée. Yohan a soif de victoires. Attention toutefois à la dégradation des routes qui pourraient être importante. La concurrence sera rude en WRC2, à lui de se montrer et de prouver qu’il mérite un avenir au plus haut niveau. L’objectif est de marquer de très gros points. »



Du coté des engagés français, Adrien Fourmaux (copiloté par Alexandre Coria), Victor Cartier (copiloté par la Suisse Marine Maye), Daniel Salin (copiloté par Brigitte Salin) et Maxim Salin (copiloté par Sandrine Catoire) seront également de la partie au Portugal.


Bon rallye à tous nos représentants tricolores 🔵⚪🔴


Back to Top