Pas de code, pas de passe-droit, pas de barrière pour s'approcher des machines bodybuildées et des teams, shorts acceptés, on circule librement sur l'immense site de l'ancienne base aérienne de l'OTAN…
La grande finale de la saison : voilà où tout se joue pour la plupart des catégories, c'est là qu'on ramènera « la coupe à la maison », c'est là qu'on saura si les jours, les soirs, les nuits passées sur sa machine, les anniversaires manqués, les fêtes de famille volontairement oubliées auront valu le coup des sacrifices.
A quelques jours de l'évènement, ce sont plus de 130 pilotes qui ont envoyé leur formulaire d'inscription. Gage qu'il y aura les inscrits de dernière minute ou même sur place qui viendront encore gonfler les catégories pour le plus grand plaisir de tous.
Commençons par les jeunes. Certains sont déjà grands et on a pu les voir grandir d'année en année, ils sont devenus des fidèles de la piste de Clastres. D'autres sont encore petits mais ils ont tous en commun le mental pour gagner ! Ils sont 16 inscrits en Junior Dragster (de 8 à 18 ans sur 1/8 de mile) sur la liste provisoire. Elle a 42 points d'avance mais rien n'est joué ! La championne française Marie Camilleri ne laissera aucune miette à ses poursuivants au classement. Cela nous promet une superbe finale !
Encore plus serré en Street Run ET (12 à 19,99s sur¼ de mile). Le Français Nicolas Chevassus et sa Pontiac n'a… qu'un petit point d'avance sur la Française Samantha Fermond et… sa Pontiac ! Nul doute que les autres concurrents se battront pour ne pas laisser gagner une Pontiac !
On monte d'un cran en Pro ET (11,99 à 9s sur¼ de mile). Ils sont déjà 32 inscrits. Encore là, rien n'est joué même si l'Allemand Gerd Habermannpossède 76 points d'avance sur le Britannique Ronnie Mercer. La victoire reste aussi possible sur ses poursuivants au classement provisoire même si la tâche promet d'être compliquée pour venir contrarier la constance de Gerd.
A ce jour, ils sont 29 inscrits. Même s'il a 59 points d'avance, le trophée 2024 n'est pas acquis pour l'Allemand Michael Mikuscheit et son Chevrolet El Camino en catégorie Super Pro ET (8,99 à 6s sur ¼ de mile). Ils sont 6 à pouvoir prétendre au titre et il leur faudra sortir tout ce qu'ils ont pour remporter un maximum de points. Encore là, une finale dantesque s'annonce.
Il ne sera pas seul cette fois-ci. S'il est bien parti pour remporter la catégorie Super Gas (temps fixe de 9.90s sur ¼ de mile), l'Italien Oscar Scappocin devra partager le drag strip avec quelques camarades. Ils sont 7 inscrits de 3 pays différents sur la liste provisoire. De quoi motiver pour les prochaines manches en 2025.
Il en est de même en Super Comp (temps fixe de 8.90s sur ¼ de mile) avec 9 inscrits. Clément Dubois et son superbe slingshot est en tête du classement provisoire mais il reste à portée de ses camarades…
La cerise sur le gâteau de cette superbe finale ? Et bien, les 20 ans de la French South Racers Association portée sur les Volkswagen musclées et ultra préparées pour le ¼ de mile ! Un champ de coccinelles, c'est beau, non ?
Alors, prêts pour en prendre plein les sens ? Et bien rendez-vous le weekend prochain des 27 et 28 juillet pour la grande finale 2024 !
Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet du Trophée :
association-trophee-dragster.com