Actualités

Rallye
16/06/2024 FFSA

Avantage Rossel-Mercoiret !

La 39ème édition du Rallye Vosges Grand Est a été plus qu’animée, avec de très nombreux rebondissements tout au long des deux étapes.

  © DPPI - Bastien Roux

La météo capricieuse a rendu les routes particulièrement difficiles à appréhender pour les équipages, et de nombreuses sorties de route et crevaisons ont rebattu les cartes durant tout le weekend. Le suspense a tenu toutes ses promesses jusqu’à l’arrivée.

Léo Rossel et Guillaume Mercoiret ont été les plus forts au milieu des nombreuses difficultés rencontrées sur les routes vosgiennes et, grâce à cette deuxième victoire, rejoignent la tête du Championnat ex-aequo avec Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, leurs principaux adversaires : ces derniers ont malheureusement été victimes d'une violente sortie de route, et le pilote des 2 Alpes souffre de trois vertèbres fracturées.

Hugo Margaillan et Corentin Silvestre s'offrent la deuxième place, comme en 2023, et un second podium cette saison. Le régional de l'étape Quentin Gilbert et son copilote Christopher Guieu complètent le podium, tout en s'imposant dans le classement 2 Roues Motrices !

Sortie de route de Fotia-Dunand dès l'ES3, suivie de celle d'Astier-Giraudet dans la 4, puis abandon pour raison mécanique de Camilli-De La Haye dans la 7, ou encore accident de Bonato-Boulloud quelques minutes plus tard : les forces vives du 'CFR' 2024 ont été mises à mal lors de cette 4ème manche de la saison. Avec des stratégies de choix de pneumatiques très délicates, et des routes très dégradées, les participants ont dû redoubler d'efforts et de vigilance sur ce Rallye Vosges Grand Est !

Toujours aussi sereins et appliqués, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret ont de nouveau confirmé faire partie des favoris dans la course au titre 2024. Avec cette deuxième victoire après celle du Touquet, et bénéficiant malheureusement de l'abandon de Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, ils pointent ex-aequo avec ces derniers en tête du classement général provisoire du championnat : ils aborderont le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie dans 3 semaines au volant de leur Citroën C3 Rally2 flanquée du N°1.

Le Team PH Sport by Minerva Oil remporte ainsi le classement du Championnat Teams.

Après une troisième place au 'Charbo', Hugo Margaillan et Corentin Silvestre sont de retour sur le podium. Auteurs d'une course solide, ils ont fait un rallye sans faute, riche en enseignements dans l'apprentissage de leur nouvelle monture 2024, la Hyundai i20N Rally2.

Quentin Gilbert et son copilote Christopher Guieu, de retour après leur participation au Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, complètent ce podium vosgien et remportent une magnifique victoire en Championnat 2 Roues Motrices !

Les jeunes duos Réhane Gany-Franck le Floch et Lucas Darmezin-Valentin Auge bouclent le top 5 à l'issue de ce rallye ! Après une 1ère étape mitigée, l'équipage du Sarrazin Motorsport a effectué une très belle deuxième journée, signant à plusieurs reprises le 3ème meilleur temps, et l'équipage de VIP Enjolras Race a effectué un parcours quasi-parfait pour sa première participation au volant d'une Rally2 en CFR, abandonnant le podium après une crevaison ES10 et signant le meilleur temps de la dernière spéciale !

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES

Quentin Gilbert et Christopher Guieu, de retour en CFR au volant d'une Alpine A110 RGT après leur venue – et leur troisième place - au Touquet en début d'année, ont été impériaux ce weekend sur les routes du pilote vosgien. Evitant les nombreux pièges, ils se sont imposés dès les premiers kilomètres et n'ont cessé de creuser l'écart sur leurs prinipaux poursuivants, Cédric Robert et Matthieu Duval, eux aussi aux commandes d'une Alpine A110 RGT.

Pablo Sarrazin, accompagné de l'expérimenté Geoffrey Combe, confirme sa progression et monte sur son premier podium '2RM' ! Une récompense bien méritée pour le jeune pilote qui conforte sa place de leader au classement général.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ

Six pilotes féminines sont venues disputer ce Rallye Vosges Grand Est 2024, au sein du Championnat de France Féminin soutenu par HDG et du Trophée Lucie Vauthier, mais l'ensemble des participantes a été mis à l'honneur avec une soixantaine de copilotes femmes également engagées ce weekend !

De nombreuses dotations leur ont été offertes par les partenaires HDG - Histoire de Glaces, Michelin, GT2i, l'Hôtel Beau Rivage ou encore la verrerie La Rochère au cours d'un tirage au sort avant qu'elles ne s'élancent sur les routes alentours de Gérardmer.

A l'arrivée de cette 4e manche de la saison, Sarah Rumeau et Julie Amblard ont été félicitées, non seulement pour leur victoire féminine, mais surtout pour leur très belle 9ème place au classement général au volant de leur Ford Fiesta Rally2. Elles étaient rejointes sur le podium par Pauline Dalmasso et Mélissa Declerck - Peugeot 208 GT Line Rally4 – suivies de Charlotte Olea et Cécile Pages - Renault Clio RS Line Rally5.

 

TROPHÉE MICHELIN

Le succès du Trophée Michelin ne cesse de se confirmer avec pas moins de 52 équipages engagés ce weekend dans les Vosges. A travers les 3 catégories proposées en 2024, de nombreuses dotations sont prévues à tous les niveaux ! La victoire de la catégorie Rally2 a été signée par Réhane Gany, celle de la catégorie Premium (réservée aux Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3) par Quentin Gilbert, et celle de la catégorie Amateurs (autres classes éligibles) par Pablo Sarrazin.

 

CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE

La bagarre pour la victoire en Clio Trophy France a été particulièrement serrée ce weekend ! Ce sont Yoan Corberand et Amélie Pierron qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu après avoir pris la tête du classement à l'issue de la 9ème spéciale. Ils ont dû faire face à la sérieuse concurrence de Julien Deslauriers Sablonnière et Amandine Brunel qui terminent à la deuxième place.

Après avoir longtemps mené les débats, les jeunes Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget ont finalement dû se contenter de la troisième marche du podium, à cause d'une touchette dans cette même ES9 qui leur a couté de précieuses secondes. Ils s'imposent cependant dans la catégorie Junior.

 

ILS ONT DIT

Léo Rossel (Citroën C3 – Rally2 – PH Sport by Minerva Oil), vainqueur : « On est super contents ! c'était un weekend de rêve, sous la pluie vosgienne, un rallye pas évident, mais ce sont des conditions que j'apprécie. J'ai toujours dit que je rêvais de faire un rallye en Belgique, dans la boue, et on est servis depuis le début de la saison ! Je suis vraiment content, pour toute l'équipe, pour Citroën, pour Guillaume qui a fait encore une fois un travail extraordinaire, et pour nos ouvreurs : c'est une victoire d'équipe. On est revenus dans le match, ça fait du bien au moral d'être de nouveau dans la bagarre. On était un peu au creux de la vague après l'accident du Charbo mais on va essayer d'apprendre de nos erreurs. Je ne savais pas trop où étaient les limites de la voiture, je les ai vite trouvées ! Maintenant le but sera de ne plus les dépasser. »

Hugo Margaillan (Hyundai i20 – Rally2 – Team CHL Sport Auto), deuxième : « On est vraiment très satisfaits du résultat final c'est sûr. C'était un rallye difficile mais on a su déjouer les pièges. On est vraiment très contents pour l'équipe qui a travaillé dur pour qu'on arrive à avoir une voiture très performante et fiable : un grand merci à eux. Les ouvreurs ont vraiment été d'une très grande aide cette année, ils ont vraiment super bien travaillé et c'est aussi grâce à eux qu'on est sur le podium ce soir. C'est un très beau résultat, et maintenant on va se concentrer sur le Rouergue avec des conditions qui seront certainement très différentes : rendez-vous dans trois semaines ! »

Quentin Gilbert (Alpine A110 RGT), troisième : « C'est comme une victoire pour nous ! On ne s'attendait pas à ça en partant 26ème sur la route, avec 22 Rally2 devant nous et de la pluie annoncée, mais on a quand même réussi à terminer sur le podium donc on peut être fiers de nous. Toute l'équipe, les ouvreurs, les mécanos, tout le monde a travaillé énormément tout au long du weekend, parce qu'il y avait toujours quelque chose à faire sur la voiture et beaucoup de travail entre le copilote et les ouvreurs : ça a été du sport tout le weekend pour éviter les nombreux pièges, mais on a su le faire donc on est assez fiers de notre résultat, surtout à la maison devant tous nos partenaires, notamment le Centre Alpine Nancy qui nous permet de pouvoir rouler avec cette magnifique voiture. Vraiment merci beaucoup à tous ceux qui contribuent à ce qu'on puisse faire ce genre de performance. »

 

 

LE BILAN

12 épreuves spéciales chronométrées

Meilleurs temps : Rossel – 8 ; Bonato – 3 ; Darmezin - 1

Leaders : Rossel ES1 ; Bonato ES2 ; Rossel ES3-12

 

CLASSEMENT* du 39ème RALLYE VOSGES GRAND EST :

1.     ROSSEL Leo - MERCOIRET Guillaume (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Oil) – en 1:58:24,5

2.     MARGAILLAN Hugo - SILVESTRE Corentin (Hyundai i20 Rally2 – CHL Sport Auto) + 00:56.5

3.     GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110 RGT) + 04:06.7

4.     GANY Rehane - LE FLOCH Franck (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport) + 04:46.3

5.     DARMEZIN Lucas - AUGE Valentin (Citroën C3 Rally2 – VIP Enjolras Race) + 04:59.0

6.     ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 – Bonneton HDG – 2C Compétition) + 07:43.0

7.     MOUREY Steve - BRICE Madlyn (Skoda Fabia Rally2) + 08:26.8

8.     ROUILLARD Patrick - ZAZURCA Guilhem (Skoda Fabia Evo Rally2) + 08:35.9

9.     RUMEAU Sarah - AMBLARD Julie (Ford Fiesta Rally2) + 09:02.9

10.   WILT Christophe - GRANDJEAN Mélanie (Volkswagen Polo GTi Rally2) + 09:22.9

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS MANCHE 4 :

1ex- ROSSEL Leo – 59 pts

1ex- BONATO Yoann – 59 pts

3- MARGAILLAN Hugo - 53 pts

4- CAMILLI Eric – 41 pts

5- FRANCESCHI Jean-Baptiste – 32 pts

 

 

LES PODIUMS du 39ème RALLYE VOSGES GRAND EST :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

1.     GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110 RGT)

2.     ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 RGT – Bonneton HDG – 2C Compétition)

3.     SARRAZIN Pablo - COMBE Geoffrey (Peugeot 208 GT Line Rally4 – Sarrazin Motorsport)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1-     RUMEAU Sarah - AMBLARD Julie (Ford Fiesta Rally2)

1.     DALMASSO Pauline - DECLERCK Melissa (Peugeot 208 GT Line Rally4)

2.     OLEA Charlotte - PAGES Cécile (Renault Clio RS Line Rally5)

 

TROPHEE MICHELIN RALLY2 :

1.     GANY Rehane - LE FLOCH Franck (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport)

2.     DARMEZIN Lucas - AUGE Valentin (Citroën C3 Rally2 – VIP Enjolras Race)

3.     MOUREY Steve - BRICE Madlyn (Skoda Fabia Rally2)

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1.     GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110 RGT)

2.     ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 RGT – Bonneton HDG – 2C Compétition)

3.     BERTRAND Guy - JACQUOT Louise (Alpine A110 RGT)

 

TROPHEE MICHELIN AMATEURS :

1.     SARRAZIN Pablo - COMBE Geoffrey (Peugeot 208 GT Line Rally4 – Sarrazin Motorsport)

2.     ANACLETO Thomas - STIRLING Marie (Renault Clio Super 1600 A6K)

3.     HOT Jean-Nicolas - NICOLET Christiane (Subaru Impreza STI N17 N4)

 

CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE :

1.     CORBERAND Yoan - PIERRON Amélie

2.     DESLAURIERS SABLONNIERE Julien - BRUNEL Amandine +00:19.9

3.     PELAMOURGUES Arthur - POUGET Bastien +00:24.1

 

sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA



 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

50e Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, 4-6 juillet 2024

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org

                                   


Back to Top