Actualités

Rallye
20/04/2024 FFSA

Bonato-Boulloud Puissance 4 !

En signant une 4ème victoire au ‘Charbo’, leur 34ème en ‘CFR’, les quintuples Champions de France égalent le record détenu jusqu’à lors par Dany Snobeck et David Salanon.

Yoann Bonato - Benjamin Boulloud  © DPPI / Damien Saulnier

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont réussi une fois de plus un parcours sans faute, menant ce 76ème Rallye Rhône-Charbonnières de bout en bout. Derrière le duo des 2 Alpes, la bataille était intense pour finalement voir Eric Camilli - Thibault de la Haye et Hugo Margaillan - Corentin Silvestre compléter ce podium.


Au terme d'un rallye sans faute, orchestré par une parfaite stratégie dans leur choix de pneumatiques - déterminant avec la météo incertaine du weekend - Yoann Bonato et Benjamin Boulloud inscrivent une nouvelle victoire à leur déjà très long palmarès et prennent une large avance en tête du classement général. Ils offrent par la même occasion une 1ère victoire à la nouvelle équipe Trajectus Motorsport emmenée par Benoit Tréluyer, et arriveront à Antibes dans trois semaines au volant de leur Citroën C3 Rally2 flanquée du numéro 1.

Derrière eux, le suspens a été intense tout au long des deux étapes. Après les sorties de route de leurs premiers poursuivants, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret dans l'ES6, puis d'Anthony Fotia et William Hanocq dans l'ES7, le duel s'est resserré entre les Huyndai i20 Rally2 d'Eric Camilli-Thibault de la Haye et Hugo Margaillan-Corentin Silvestre : les deux équipages s'offrent à Charbonnières un premier podium pour la saison 2024.

Raphaël Astier et Denis Giraudet signent au volant de leur Alpine A110 RGT une très belle 4ème place, mais non sans avoir dû surveiller dans leurs rétroviseurs les ardeurs de Styve Juif et Maxime Biegalke. Le lauréat 2023 du Trophée Michelin Amateurs a brillamment profité de sa dotation ce weekend : un premier rallye en CFR au volant d'une Rally2, conclu par une place dans le Top 5 !

Jean-Baptiste Franceschi et Jules Escartefigue, malgré quelques problèmes techniques dans l'étape 1, classent la première Ford Fiesta Rally2 du Sarrazin Motorsport – Iron Lynx à la 6ème place.

Grace aux performances d'Hugo Margaillan et de Raphaël Astier, CHL Sport Auto s'impose dans le classement du Championnat Teams.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES

Le match à trois tant attendu entre les Alpine A110 RGT du trio Astier-Robert-Gilbert a malheureusement été trop vite écourté… Après les sorties de Quentin Gilbert et Christopher Guieu dès l'ES1, puis de Cédric Robert et Mathieu Duval dans l'ES3, Raphaël Astier et Denis Giraudet ont pu s'adjudger un nouveau succès dans le Championnat 2RM, tout en se battant pour décrocher la 4ème place au classement général.

Profitant de l'abscence de deux des favoris, Pierre et Martine Roché, suivis de Ludovic Godard et Damien Augustin, ont pu compléter le podium 2RM en arrivant à Charbonnières.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ

Si elles ont signé sans grande surprise une nouvelle victoire dans le classement 'Féminin', les Championnes de France Sarah Rumeau et Julie Amblard ont démontré ce weekend poursuivre avec application leur apprentissage dans la catégorie reine : au volant d'une Ford Fiesta Rally2 aux couleurs des Iron Dames, elles terminent à une très honorable 12ème place au classement général.

Sarah Lattion et Elodie Gines, respectivement accompagnées de Camille Escudero et Virginie Blengino, complètent le podium féminin à Charbonnières, à bord de Peugeot 208 GT Rally4.

 

TROPHÉE MICHELIN

Avec 42 équipages au départ, cette deuxième manche du Trophée Michelin 2024 a ce weekend célébré de nouveaux vainqueurs dans les 3 catégories : Camilli-De le Haye s'imposent dans catégorie Rally2, Astier-Giraudet dans la catégorie Premium (réservée aux Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3), et Capelli-Capelli dans la catégorie Amateurs (autres classes éligibles).

 

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP

Après une arrivée discrète dans la Stellantis Motorsport Rally Cup au Touquet, le double champion du Danemark (2021 et 2023) Jacob Leutenberger Madsen n'a pas tardé à se démarquer. Il s'impose ce weekend à Charbonnières après avoir mené les débats depuis la première spéciale !

Matteo Codaccioni et Anthony Gorguilo ont fait eux aussi un parcours sans faute pour remonter de la 9ème jusqu'à la 2ème place, rejoints sur le podium par Julien Casale et Brice Gavet.

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE

Vainqueurs en titre du Trophée Alpine Elf Rallye, Pierre et Martine Roché n'ont pas attendu avant de confirmer qu'ils restent cette année encore le duo à battre ! Ils signent la victoire dès ce premier rendez-vous 2024, malgré une tentative de remontée de Ludovic Godard et Damien Augustin qui assurent tout de même une très belle 2ème place.

Ils sont rejoints sur ce premier podium de la saison par Grégory Fontalba, vainqueur de l'édition 2022, copiloté par Stephan Hermet.

 

ILS ONT DIT

Yoann Bonato (Citroën C3 – Rally2 – Trajectus Motorsport), vainqueur : « C'est juste énorme ! Cette équipe est toute nouvelle, elle est emmenée par Benoit Tréluyer, et tous les mécaniciens et les ingénieurs qui nous ont suivi dans cette aventure complètement dingue. Déjà au Touquet c'était bien, et ce weekend c'était juste parfait. Un grand merci à toute cette équipe Trajectus Motorsport et à tous nos partenaires : c'est magique. Il y a eu énormément de monde sur ce rallye, il y a toujours beaucoup de public ici : un grand merci à eux pour leur soutien. La voiture était vraiment bien, facile à emmener et efficace. »


Eric Camilli (Hyundai i20 - Rally2 – Team Bonneton HDG 2C Compétition), deuxième : « Avec 4 temps scratchs aujourd'hui, on a fait une bonne progression par rapport à hier, on se rapproche. Il y a encore du travail mais la voiture a montré un très beau potentiel ce weekend, donc vivement la suite maintenant. En tous cas, on a pris de bons points pour le Championnat. »


Hugo Margaillan (Hyundai i20 – Rally2 – Team CHL Sport Auto), troisième : « C'était un weekend vraiment intéressant pour nous. On a eu un super rythme hier après-midi et aujourd'hui toute la journée, donc on est très contents. La voiture fonctionne très bien. L'équipe a fait un super boulot car c'est encore très nouveau pour nous. Ça annonce vraiment de belles choses pour la suite. »

 

 

LE BILAN

12 épreuves spéciales chronométrées

Meilleurs temps : Bonato – 7, Camilli – 4, Rossel - 1

Leaders : Bonato ES1-ES12

 

CLASSEMENT* du 76ème RALLYE RHÔNE-CHARBONNIÈRES :

1. BONATO Yoann - BOULLOUD Benjamin (Citroën C3 Rally2 - Trajectus Motorsport) en 1:51:53,2

2. CAMILLI Eric - DE LA HAYE Thibault (Hyundai i20 Rally2 – Bonneton HDG – 2C Compétition) + 00:29.5

3. MARGAILLAN Hugo - SILVESTRE Corentin (Hyundai i20 Rally2 – CHL Sport Auto) + 00:43.2

4. ASTIER Raphaël - GIRAUDET Denis (Alpine A110 – CHL Sport Auto) + 02:09.4

5. JUIF Styve – BIEGALKE Maxime (Citroën C3 - PH Sport by Minerva Academy GT2i) + 02:27.3

5. FRANCESCHI Jean-Baptiste - ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport) + 03:44.6

7. ROUILLARD Patrick - ZAZURCA Guilhem (Skoda Fabia Evo Rally2) + 05:52.2

8. RAGUES Pierre - PESENTI Julien (Skoda Fabia Rally2) + 05:53.3

9. ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ) + 06:11.5

10. MAUFFREY Eric – BLANC Nicolas (Skoda Fabia Evo) + 06:29.



CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS MANCHE 2 :

1- BONATO Yoann – 41 pts

2- MARGAILLAN Hugo – 24 pts

3- ROSSEL Leo – 23 pts

4- FRANCESCHI Jean-Baptiste – 20 pts

5- ASTIER Raphaël – 19 pts

6- CAMILLI Eric - 18 pts

7- FOTIA Anthony – 16 pts

 

 

LES PODIUMS du 76ème RALLYE RHÔNE-CHARBONNIÈRES :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

1- ASTIER Raphaël - GIRAUDET Denis (Alpine A110 RGT – CHL Sport Auto)

2- ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ)

3- GODARD Ludovic - AUGUSTIN Damien (Alpine A110 RGT - PH Sport by Minerva Oil)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :

1- RUMEAU Sarah - AMBLARD Julie (Ford Fiesta Rally2)

2- LATTION Sarah - ESCUDERO Camille (Peugeot 208 GT Line Rally4)

3- GINES Elodie - BLENGINO Virginie (Peugeot 208 GT Line Rally4)

 

TROPHEE MICHELIN RALLY2 :

1- CAMILLI Eric - DE LA HAYE Thibault (Hyundai i20 Rally2 – Bonneton HDG – 2C Compétition)

2- FRANCESCHI Jean-Baptiste - ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport)

3- ROUILLARD Patrick - ZAZURCA Guilhem (Skoda Fabia Evo Rally2)

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1- ASTIER Raphaël - GIRAUDET Denis (Alpine A110 RGT – CHL Sport Auto)

2- LAGRUE Gwenael - PREVOT Stéphane (Porsche 991 GT3 Cup RGT – 2B AutoSport)

3- BONNEFOND Patrice - CHAMIOT-MAITRAL Séverine (Porsche 991 GT3 Cup RGT – 2B AutoSport)

 

TROPHEE MICHELIN AMATEURS :

1- CAPELLI Thomas - CAPELLI Marine (Peugeot 208 VTI R2)

2- NICOLAS Francis - NICOLAS Alexandre (Renault Clio RS R3)

3- BENNE Patrick - RAMOS Ludwig (Peugeot 208 GT Line Rally4)

 

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP :

1- LEUTENBERGER MADSEN Jacob - NEDERGAAD Line Surland (Peugeot 208 GT Line)

2- CODACCIONI Matteo - GORGUILO Anthony (Peugeot 208 GT Line

3- CASALE Julien - GAVET Brice (Peugeot 208 GT Line)

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE :

1- ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ)

2- GODARD Ludovic - AUGUSTIN Damien (Alpine A110 RGT - PH Sport by Minerva Oil)

3- FONTALBA Grégory - HERMET Stéphan (Alpine A110 RGT)

 

sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA


PRINCIPAUX ABANDONS
Quentin Gilbert (Alpine A110), Sortie de route sans gravité dans ES01 – Yann Clairay (Alpine A110), Sortie de route sans gravité dans ES03 – Cédric Robert (Alpine A110), Sortie de route sans gravité dans ES03 – Léo Rossel (Citroën C3), Sortie de route sans gravité dans ES06 – Luc Giroux (Citroën C3), Sortie de route sans gravité dans ES08 – Jonathan Hirschi (Citroën C3), Sortie de route sans gravité dans ES11

 

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

59e Rallye Antibes Côte d'Azur, 8-11 mai 2024

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


Back to Top