Actualités

Montagne
12/05/2024 FFSA

Bourgeon, au bout d’un incroyable suspense

Au terme d’un suspense dont le dénouement s’est joué dans l’ultime ascension du week-end, Fabien Bourgeon remporte la 41ème édition de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux. Côté Production c’est Yannick Poinsignon qui impose sa BMW M3 E92.

Fabien Bourgeon impose son Revolt 3P0 sur les Teurses de Thèreval - Agneaux © Nicolas Millet

Après une journée de samedi baignée par le soleil, la région de Saint-Lô a vu ce dimanche les nuages venir s'accrocher au ciel de Normandie. Un changement qui entrainait une légère baisse des températures ambiantes, mais la pluie avait la bonne idée de ne pas s'inviter à la fête, permettant aux concurrents de pouvoir affronter le tracé des Teurses de Thèreval dans les meilleures conditions.

Cette 41ème édition de l'épreuve normande a donné lieu à de nombreux combats. Ce fut le cas pour la victoire au scratch où Fabien Bourgeon et Marc Pernot se sont rendus coup pour coup. Du côté du Production, ce fut plus limpide au sommet de la hiérarchie où Yannick Poinsignon signe les meilleurs chronos sur les quatre montées de course inscrites au programme du week-end.

 

Championnat Sport

Samedi soir, sur la première montée de course, Marc Pernot était le plus rapide et imposait sa Nova-Proto NP-01 devant le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon. Dimanche matin, à la reprise des débats, c'est une nouvelle fois Marc Pernot qui devançait de deux dixièmes sont rival. Fabien Bourgeon ne baissait pas les bras pour autant et repartait au combat pour s'offrir la troisième montée de course et récupérer les commandes de l'épreuve, 72 millièmes devant Marc Pernot.

Les deux hommes savaient alors que tout allait se jouer sur l'ultime confrontation du week-end. Une dernière ascension sur laquelle Marc Pernot signait le meilleur chrono. Un chrono qui n'était pas le plus rapide du week-end pour le Franc-Comtois et qui ne rentrait donc pas en compte dans le cumul des deux meilleures montées. En revanche, Fabien Bourgeon était crédité du deuxième temps, et faisait mieux que sur les deux premiers runs. Cela lui permettait donc d'accentuer donc son avance en tête pour accrocher à son palmarès cette 41ème édition des Teurses de Thèreval – Agneaux.

Ce fut beaucoup plus clair pour la troisième marche du podium. Tout au long du week-end Fabien Ponchant signera les troisièmes temps sur l'ensembles des montées pour placer en toute logique sa Tatuus Formula Master au troisième rang.

Vainqueur du groupe DE, Fabien Ponchant devance le leader de la classe DE/5, Gaëtan Renouf, qui pointe à la sixième place du scratch. On retrouve à sa suite au sein de la classe DE/5 Benoit Taviaux, Dominique Hamel, Thibaut Lemoine, Arthur Baudin, Anthony Gueudry et Clément Lebot.

La quête de la victoire dans le groupe CN fut également âprement disputée. Finalement, en plaçant sa Norma M20 FC 2 litres au quatrième rang, Julien Bost prend l'ascendant sur Dimitri Pereira dont la Norma figure à la cinquième place. Suivent les Norma de William Pommery, John Nicol, Alban Lapotre, Marie Cammares-Pereira et Xavier Vermeille, le vainqueur de la classe CN/3 avec sa Norma M20F 3 litres.

Gilbert Isabelle impose son Speed Car GTR en tête de la classe CM devant celui de Mylénia Machado. A la troisième place on retrouve le BRC de Fabien Oreal… Du côté des Formule Renault, la victoire revient à Anthony Jean qui devance Thierry Bertin, Jean-Christophe Henry, Simon Taponard, Antonin Saintmard, Yohan Bardin, Stéphanie Tordeux et Jérémy Schilt.

C'est finalement Marie Cammares-Pereira qui remporte la Coupe des Dames en devançant Mylénia Machado, Stéphanie Tordeux et Luce Pierre… Mylénia Machado s'impose comme meilleure pilote de moins de 25 ans. Elle devance dans la catégorie, Antonin Saintmard, Fabien Oreal et Yohan Bardin.

 

Championnat Production

Incontestable, est la victoire de Yannick Poinsignon sur la 41ème édition de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux. Le Vosgien a signé les meilleurs chronos sur les quatre montées de courses inscrites au programme de cette quatrième manche du Championnat de France de la Montagne et, comme sur les trois épreuves précédentes, il engrange le maximum de points. Au volant de sa BMW M3 E92, le Vosgien conforte par la même occasion sa place de leader en tête du Championnat Production.

Crédité du troisième temps sur les deux premières montées de course, Philippe Schmitter offrait le deuxième temps sur la troisième ascension et plaçait alors sa Renault R.S. 01 au deuxième rang de ce classement Production. L'Alsacien réitérait cette performance sur l'ultime confrontation du week-end et conservait donc sa position sur la deuxième marche du podium.

Deuxième samedi soir à l'issue du premier run, Anthony Dubois plaçait à nouveau son Alpine A110 au deuxième rang dimanche matin à la reprise des débats. Mais par la suite, il ne parviendra pas à contrer le retour de Philippe Schmitter, toujours à son aise sur le tracé de Thèreval – Agneaux. Anthony Dubois termine donc l'épreuve normande sur la troisième marche du podium et impose son Alpine dans la classe GTTS/3.

On retrouve la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo au quatrième rang. Le Varois devance dans le groupe GTTS la Volvo TC10 de Julien Dupont qui ferme la porte du top 10 sur cette Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux. Sixième du GTTS, Vincent Lagache a vécu un week-end frustrant avec une Ferrari 430 GTO dont le comportement, très loin de ses attentes, va l'obliger à revoir les réglages de sa belle italienne avant de retrouver les pentes du championnat.

Deuxième du GTTS/3, François Séchaud (Audi A3) devance dans la classe GTTS/3 la Nissan 370 Z de Cédric Guerlot. Julien Nouveau, qui au fil des montées cerne de mieux en mieux le comportement de sa Caterham 420 R, remporte la classe GTTS/2. Du côté des GTTS/1, c'est la Mitjet d'Aurore Louison qui termine en tête de la classe en devançant celles de Charly Brosset et de Mathis Auger.

C'est au cinquième rang de ce classement Production que l'on retrouve le vainqueur du groupe A. Comme à Abreschviller, c'est Sébastien Lemaire qui impose sa Léon Supercopa MK3 en tête du groupe devant celle de Sarah Bernard-Louvet, septième du Production, et qui semble avoir pris la mesure de sa nouvelle monture. Francis Dosières place sa Supercopa MK3 au troisième rang à l'issue d'un week-end difficile. Le Champenois victime d'une chute après la course de côte d'Abreschviller, doit composer avec un énorme ecchymose sur une jambe qui entraine des douleurs pour le moins perturbantes. A noter que Francis Dosières termine à 142 millièmes de Sarah Bernard-Louvet, le combat fut intense. Plus loin, on retrouve deux autres Supercopa MK3 aux volants desquelles évoluent Manuel Brunet et Jean-Pierre Pope, les deux amis ne sont séparés que de 93 millièmes…

Joël Juif remporte la classe A/4 en plaçant sa Peugeot 38 Cup devant celle de Pascal Cat. Baptiste Thomasset signe comme à Abreschviller une victoire dans la classe A/3 où il impose sa Renault Clio 2 Cup 176 millièmes devant la Clio 3 Cup de Jimmy Rousseau. Le podium de la classe est complété par Matthieu Thebault qui alignait sur cette épreuve une Clio 3 Cup.

Victime d'une casse de turbo sur la montée d'essais libre inscrite au menu de cette journée dominicale, Christophe Poinsignon a mis à contribution son équipe et la solidarité qui règne dans la discipline pour pouvoir aligner sa Simca CG Turbo sur la troisième montée de course. Malgré ce gros contretemps, il remporte le groupe FC en terminant sixième du Production. Au deuxième rang on retrouve la Ford Escort RS 2000 d'Eric Séchaud, Patrick Ramus (Simca 1000 Turbo) complète le podium du groupe.

Onzième du Production, Yann Durieux quitte la Normandie en inscrivant un nouveau succès dans le groupe GT Sport à son palmarès. Le Bourguignon devance Francis O'Mahony qui place sa Porsche 996 deux dixièmes devant la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion.

Samuel Durassier a connu une alerte sur la troisième montée en flirtant avec le rail. Le Rochelais n'a pas été en mesure de prendre part à l'ultime ascension mais offre tout de même une victoire en F2000 à sa Honda Civic Type R. C'est une autre Honda Civic Type R qui termine au deuxième rang, celle de Ferdinand Loton. Vainqueur de la classe F2000/2, Julien Vernier complète le podium du groupe avec sa Citroën Saxo.

Cette 41ème édition de la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux fut le théâtre de nombreuses empoignades. Ce fut le cas en groupe N où finalement Morane Cat-Mackowiak parvient à imposer sa BMW M3 83 millièmes devant la Renault Mégane R.S de Kévin Jarousse. Sur la troisième marche du podium on retrouve une autre Renault Mégane R.S, celle de Matthieu Lepileur.

Sarah Bernard-Louvet remporte en Normandie une nouvelle Coupe des Dames. Elle devance au classement féminin Morane Cat-Mackowiak, Ophélie Poitevin et Aurore Louison. Baptiste Thomasset poursuit sa série de succès en tant que meilleur jeune et remporte sa quatrième coupe en quatre courses. Il devance Alexandre Havard, Mathis Auger, Tom Garnier, Kylian Rault et Antonin Brossard.

 

Championnat 2ème Division

Troisième manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux a vu la victoire de Fabien Ponchant en Sport où il est le seul pilote du championnat engagé sur cette épreuve.

Champion de France 2ème Division en titre et leader de ce même championnat cette saison, Jean-Marc Gandolfo impose sa Porsche 991 GT3 en Production. Il devance la Supercopa MK3 de Sébastien Lemaire et l'Alpine A110 de Yann Durieux.

On retrouve ensuite une Porsche 996, celle du Varois Francis O'Mahony, qui devance la BMW M3 groupe N de Morane Cat-Mackowiak. Le classement est complété par Eric Michon qui a connu un week-end difficile avec une Ferrari F430 rétive sur ce tracé normand.

 

4 – TEURSES THEREVAL – AGNEAUX

4ème manche du Championnat de France 2024 les 10, 11 et 12 mai, à 5 km de Saint-Lô (Manche)

41ème édition, organisée par l'ASA du Bocage.

 

Prochaine épreuve :

 

5 – LA POMMERAYE

5ème manche du Championnat de France 2024 les 24, 25 et 26 mai, à 30 km d'Angers (Maine-et-Loire)

60ème édition, 7ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto

Contacts : Contacts : Paul GACHET

Tel : 07 83 48 50 34

 

POMMERAYE SPORT AUTO -

16 Rue des Roses

49240 Avrillé

Tel : 07 83 48 50 34

E-mail : plmed.gachet@gmail.com

 

Site web : http://www.coursedecote-lapommeraye.fr/

E-mail organisation : pommeraye.sport.auto49@gmail.com

Paddock :

Sport : Stéphane BESNIER

Tel Mobile : 06 67 40 69 00

 

Production : Loïc GRANNEAU

Tel Mobile : 06 23 33 43 57

E-mail paddocks : pommeraye.sport.auto49@gmail.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

http://www.cfm-challenge.com

 

Back to Top