Actualités

Rallye
11/05/2024 FFSA

Camilli et De La Haye sans partage !

Au volant de leur Hyundai i20N du Team Bonneton HDG – 2C Compétition, Eric Camilli et Thibault De La Haye ne pouvaient pas signer plus belle victoire sur les routes de ‘leur’ arrière-pays niçois !

Troisième vainqueur différent en trois rallyes !  © DPPI - Bastien Roux

Ils ont enchainé des chronos exceptionnels durant toute la première journée, avant de parfaitement gérer leur avantage le lendemain pour rallier Antibes avec 32,3 secondes d'avance sur leurs premiers poursuivants. Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, vainqueurs des éditions 2022 et 2023, ont dû s'incliner devant les maîtres des lieux, mais s'offrent cependant la deuxième place, devant Anthony Fotia et William Hanocq, qui signent à domicile leur premier podium en CFR.


Sous le soleil radieux de la Côte d'Azur, Eric Camilli et Thibault De La Haye se sont donc imposés sur cette 59ème édition du Rallye Antibes Côte d'Azur. Après une deuxième place au 'Charbo', ils ont confirmé ce week-end tout le travail effectué pour développer leur nouvelle monture avec laquelle ils semblaient en parfaite osmose. Après avoir semblé intouchables lors de la première étape, ils ont ensuite pu gérer l'avance acquise sans pour autant faire la moindre faute. Après Rossel-Mercoiret au Touquet, Bonato-Boulloud au 'Charbo', Camilli-de la Haye est le troisième équipage vainqueur en trois rallyes : la qualité et la concurrence annoncées sur le plateau de l'édition 2024 du 'CFR' sont confirmées !

Avec une deuxième position, Yoann Bonato et Benjamin Boulloud ont ce weekend encore marqué de précieux points, confortant ainsi leur place de leaders au classement général du Championnat. Avec quatre temps 'scratch' lors de la deuxième étape, l'équipage du Trajectus Motorsport a confirmé qu'il reste parmi les favoris pour le titre cette année encore.

Derrière eux, Anthony Fotia et William Hanocq ont eux aussi marqué les esprits ce weekend sur des routes qui leur sont chères : des performances récompensées par un premier podium en 'CFR'! Ils ont été tout au long du rallye juste devant Léo Rossel et Guillaume Mercoiret, leurs coéquipiers du Team PH Sport by Minerva Oil qui classe donc ses Citroën C3 Rally2 aux 3ème et 4èmeplaces. 

Le top 5 est bouclé par Hugo Margaillan et Corentin Silvestre, un peu plus en peine ce weekend après leur podium au 'Charbo', mais qui ont cependant signé le dernier temps scratch pour terminer sur une note encourageante avant la prochaine étape dans les Vosges.

Franceschi-Escartefigue classent la première des 3 Ford Fiesta du Sarrazin Motorsport – Iron Lynx à la 6ème place, Gany-Le Floch étant contraints à l'abandon à l'issue de l'ES8 alors qu'ils pointaient 7èmes. Au volant de la 3ème monture, aux couleurs Iron Dames, Sarah Rumeau et Julie Amblard ont confirmé ce weekend encore leur progression et sont récompensées du travail accompli ces derniers mois par une très belle 8ème place. Elles sont le premier équipage féminin depuis Marie-Cécile Oudry et Christiane Nicolet en 1995 à entrer dans le top 10 d'une manche du Championnat de France des Rallyes !

A noter également ce weekend la première apparition, et le premier temps scratch, de la toute nouvelle Alpine A110 GT+, malheureusement contrainte à l'abandon suite à des soucis mécaniques.

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES

Alors qu'ils semblaient se diriger vers un retour à la victoire au volant de leur Alpine A110 RGT, Cédric Robert et Matthieu Duval ont été contraints à l'abadon à la suite de problème de boite de vitesses au terme de la première étape. Un coup dur pour l'équipe Bonneton HDG – 2C Compétition qui avait travaillé dur pour remettre en état la voiture accidentée au 'Charbo'.

Derrière eux, la voie était donc libre, mais la victoire a été très disputée entre les Alpine A110 RGT de Yann Clairay-Gilles de Turckheim et Pierre Roché–Martine Roché : après plusieurs chassés-croissés, les premiers se sont finalement imposés devant les seconds, suivis de Ludovic Godard-Damien Augustin.   

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FÉMININ 

En partenariat avec 'HDG – Histoire de Glaces', qui avait profité du déplacement sur la Côte d'Azur pour proposer une dégustation très appréciée par cette belle météo, le Championnat de France Féminin met à l'honneur les pilotes et copilotes féminines présentes sur le rallye.

Derrière la victoire logique de Sarah Rumeau et Julie Amblard au volant d'une Rally2, Elisabeth Béranger et Chrsitel Chol, suivies de Coralie Bagnaro et Annie Floquet, sont montées sur le podium Antibois.

 

TROPHÉE MICHELIN 

Avec le concours de Michelin, de la FFSA et des organisateurs du rallye, le Trophée au nom du manufacturier soutient les pilotes dans leur pratique du rallye avec la distribution de primes et dotations selon trois classements : la catégorie Rally2, remportée par le Niçois Eric Camilli au volant d'une Hyundai i20N - Rally2, la catégorie Premium (réservée aux Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3) par Philippe Baffoun et son Alpine RGT, et la catégorie Amateurs (autres classes éligibles) par Lucas Darmezin et sa Peugeot 208 GT Line – Rally4.

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE 

Rarement la victoire n'a été aussi disputée dans le Trophée de la marque au A fléché, avec un chassé-croisé entre les 2 leaders! Yann Clairay et Pierre Roché se sont livrés à une bataille sans merci, pour que finalement le premier reprenne la tête au terme de l'ES 10 et l'emporte sur le second pour 2,5 petites secondes !

A l'arrivée à Antibes, Ludovic Godard complétait le podium.

 

ILS ONT DIT

Eric Camilli (Hyundai i20N – Rally2 / Bonneton HDG – 2C Compétition), vainqueur : « C'est vraiment un immense plaisir de gagner à domicile. Ça n'est jamais facile, il y a toujours un peu plus de pression. L'an dernier on termine 3e, on n'était pas très rapides, mais cette année on a pris notre revanche, on a été rapides de la première à la dernière spéciale. On voulait vraiment gagner, on a bien préparé la course. Je remercie Hyundai Motorsport de m'avoir fait confiance cette année, parce qu'on a démarré une nouvelle aventure ensemble, avec le Team, et c'est vraiment top de gagner ici. Je regardais ce rallye quand j'étais jeune, à 5 ans, 10 ans, et aujourd'hui on est sur la première marche, c'est génial. »

Yoann Bonato (Citroën C3 – Rally2 / Trajectus Motorsport), deuxième : « Cette 2e place est une très bonne chose car on a eu un bel enchainement avec beaucoup de courses donc forcément, terminer cette course sur le podium avec une avance au championnat qui augmente encore c'est parfait. Ça fait un nouveau vainqueur, un 3e en 3 rallyes donc c'est génial pour le championnat. On sera là sur la prochaine épreuve, bien motivés aussi ! »

Anthony Fotia (Citroën C3 – Rally2 / PH Sport by Minerva Oil), troisième : « Je suis super content de monter sur le podium ici à la maison. Il y avait beaucoup d'amis en bord de route, on s'est vraiment régalés, on avait une voiture parfaite du début à la fin. Je suis super heureux. Ça prouve qu'on est en confiance avec la voiture, qu'on peut se battre pour être devant, donc j'espère que ce n'est pas le dernier podium et qu'on va en enchainer d'autres ! »

 

LE BILAN

12 épreuves spéciales chronométrées disputées 

Meilleurs temps : Camilli – 6, Bonato – 4, Astier - 1, Margaillan - 1

Leaders : Camilli ES1-ES12

 

CLASSEMENT* du 59ème RALLYE ANTIBES CÔTE D'AZUR :

1- CAMILLI Eric - DE LA HAYE Thibault (Hyundai i20 Rally2 – Bonneton HDG – 2C Compétition) - en 02:03:20.9

2- BONATO Yoann - BOULLOUD Benjamin (Citroën C3 Rally2 - Trajectus Motorsport) + 00:32.3

3- FOTIA Anthony - HANOCQ William (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Oil) + 00:40.1

4- ROSSEL Leo - MERCOIRET Guillaume (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Oil) + 01:02.9

5- MARGAILLAN Hugo - SILVESTRE Corentin (Hyundai i20 Rally2 – CHL Sport Auto) + 01:26.3

6- FRANCESCHI Jean-Baptiste - ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport Iron Lynx) + 02:55.2

7- ROUILLARD Patrick – MARTY David (Skoda Fabia Evo Rally2) + 04:47.8

8- RUMEAU Sarah - AMBLARD Julie (Ford Fiesta Rally2) + 04:48.9

9- CONSTANT Louis - TOPPI Anthony (Volkswagen Polo Rally2) + 05:54.4

10- CLAIRAY Yann - DE TURCKHEIM Gilles (Alpine A110 RGT) + 05:56.6

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS MANCHE 3 :

1- BONATO Yoann – 59 pts 

2- CAMILLI Eric – 41 pts

3- ROSSEL Leo – 36 pts

4- MARGAILLAN – 35 pts

5- FOTIA Anthony – 31 pts

 

LES PODIUMS du 59ème RALLYE ANTIBES CÔTE D'AZUR :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAMS :

1- BONNETON HDG 2C COMPETITION

2- PH SPORT BY MINERVA OIL

3- VIP ENJOLRAS RACE

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES : 

1- CLAIRAY Yann - DE TURCKHEIM Gilles (Alpine A110 RGT)

2- ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ)

3- GODARD Ludovic - AUGUSTIN Damien (Alpine A110 RGT - PH Sport by Minerva Oil)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ : 

1- RUMEAU Sarah - AMBLARD Julie (Ford Fiesta Rally2)

2- BERANGER Elisabeth - CHOL Christel (Renault Clio Ragnotti N3)

3- BAGNARO Coralie / FLOQUET Annie (CITROËN DS3 R1)

 

TROPHEE MICHELIN RALLY2 :

1- CAMILLI Eric - DE LA HAYE Thibault (Hyundai i20 Rally2 – Bonneton HDG – 2C Compétition)

2- FRANCESCHI Jean-Baptiste - ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport Iron Lynx) 

3- ROUILLARD Patrick – MARTY David (Skoda Fabia Evo Rally2) 

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1- BAFFOUN Philippe / CLOCHETTE (Alpine A110 RGT)

2- VONIC Pierre / VALICI Nicolas (Alpine A110 RGT)

3- LAGRUE Gwenael / VILMOT Maxime (Porsche 991 GT3 Cup GT+)

 

TROPHEE MICHELIN AMATEURS : 

1- DARMEZIN Lucas / AUGE Valentin (Peugeot 208 GT Line – Rally4)

2- SARRAZIN Pablo / COMBE Geoffrey (Peugeot 208 GT Line – Rally4)

3- PISTACHI Luc / TARDITO Fabien (BMW 318 Compact WS – F214)

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE : 

1- CLAIRAY Yann - DE TURCKHEIM Gilles (Alpine A110 RGT)

2- ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ)

3- GODARD Ludovic - AUGUSTIN Damien (Alpine A110 RGT - PH Sport by Minerva Oil)

 

sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

39e Rallye Vosges Grand Est, 14-16 juin 2024

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org    


Back to Top