Actualités

Circuit
18/06/2024 FFSA

F4 Academy : Escale belge très attendue à Spa Francorchamps

Plébiscité par les pilotes et emprunté par les plus grands championnats internationaux, le circuit de Spa Francorchamps accueille du 21 au 23 juin la 3e épreuve du Championnat de France F4 certifié FIA. 25 jeunes espoirs rêvent déjà de s'y illustrer.

  © KSP

​Deux meetings, cinq courses et déjà cinq vainqueurs différents... Le Championnat 2024 est parti et bien parti ! Vainqueur de la Course 3 de l'épreuve de Lédenon en mai et soutenu par la Honda Racing School de Suzuka, le Japonais Taito Kato a pris la tête du classement général avec 9 points d'avance sur Yani Stevenheydens. Le Belge avait ouvert victorieusement les débats à Nogaro lors du week-end de Pâques et l'on peut s'attendre à le voir très motivé à domicile. En 2023 à l'occasion de sa première saison de F4 avec la FFSA Academy, le meeting de Spa Francorchamps ne lui avait pas spécialement réussi et Yani Stevenheydens aura une revanche à prendre.

Autres vainqueurs d'une course cette saison, le Français Jules Caranta et le Luxembourgeois Chester Kieffer voudront confirmer qu'ils font bien partie des candidats au titre, tout comme le Thaïlandais Rayan Caretti, extrêmement régulier depuis ses débuts dans ce Championnat très international. A Lédenon, la Course 2 avait permis à Frank Porte Ruiz d'ouvrir son compteur personnel de victoire en F4. Le succès donne des ailes et l'Andorran cherchera à augmenter encore son capital de points.

Un tracé de 7 km favorisant les dépassements

Entre le Raidillon de l'Eau Rouge et le freinage des Combes, l'aspiration joue un rôle important en Formule 4 et cela devrait intensifier les dépassements ainsi que le spectacle. Dès lors, la séance de qualification pourrait avoir un impact moins important en comparaison aux deux meetings précédents, même si l'on sait qu'en monoplace une place sur les premières lignes de départ est à favoriser. Il faut aussi rappeler que la grille de la Course 2 sera définie suivant un ordre inversé pour les 10 premiers de la séance de qualification.

Les podiums de Spa Francorchamps s'annoncent convoités et cette escale belge pourrait sourire à des pilotes prometteurs comme Augustin Bernier, sorti majeur de promo de l'école de pilotage Feed Racing en 2023, ou Arthur Dorison, vainqueur en 2022 du Trophée Académie FIA Karting et du Championnat de France de Karting Junior FFSA Academy.

Louis Schlesser, Dylan Estre et Jules Roussel portent des noms célèbres en sport automobile, ils poursuivront leurs ambitions de se faire un prénom. Le Canadien Jason Leung et l'Italien Leonardo Megna sont des redoublants à surveiller de près, tandis que l'Irlandais Alex O'Grady s'est déjà mis en valeur en montant une fois sur le podium. L’Allemand Montego Maassen et le Français Karel Schulz font partie des pilotes à avoir inscrit des points en début de saison. Ils seront 10 à vouloir les imiter, dont une féminine, l’Allemande Mathilda Paatz.

> Programme F4 Spa Francorchamps 2024 (round 3 sur 7)

Vendredi 21 juin : Essais libres (11:50 – 12:20) et essais qualificatifs (17:30 – 18:00)
Samedi 22 juin : Course 1 (11:00 – 11:30) et Course 2 (16:00 – 16:30)
Dimanche 23 juin : Course 3 (09:15 – 09:45)

> Durée des courses : 20 minutes + 1 tour

> Monoplace Mygale, moteur Renault turbo, pneumatiques Pirelli, carburant Repsol 100% renouvelable

Back to Top