Actualités

Karting
10/06/2024 FFSA

Junior Karting : un 4e week-end plein d’action à Varennes

La météo capricieuse de Varennes a contribué à la difficulté de ce 4e rendez-vous Junior. La tension s’est également révélée plus palpable à l’approche de la fin de saison. Cela n’a heureusement pas contrarié la progression d’une grande partie du plateau.

La pluie ne s'est pas immiscée dans le déroulement de la finale Junior de Varennes. © KSP

​Les nuages qui ont accompagné la 4e et avant-dernière épreuve du Championnat de France Junior Karting à Varennes-sur-Allier se sont montrés hésitants quant à décider s’ils gardaient leur charge humide en altitude où s’ils ouvraient les vannes sur la compétition. La piste a ainsi connu des variations aussi nombreuses que subites au niveau de son adhérence qui ont compliqué la tâche des pilotes comme des mécaniciens. Seule la finale a profité d’une trajectoire sèche permettant d’exploiter les pneus slick.

Déjà compliquée à gérer pour les nerfs des pilotes et de leur entourage, la situation laissait apparaître quelques tensions, sans doute aiguisées par la prochaine fin de saison. Le millésime 2024 du Championnat opéré par la FFSA Academy reste cependant exemplaire sur bien des points et il est toujours aussi plaisant d’assister à des progrès notables de la part de nombreux compétiteurs. L’ancien pilote de haut niveau Julien Poncelet a rejoint l’équipe des coachs de la FFSA Academy aux côtés de Rodolphe Besnard, Didier Blot, Adrien Renaudin et Olivier Hucher qui interviennent tous dans le même esprit et une très bonne ambiance auprès des jeunes académiciens.

Le Marchand réalise la pole position
La séance qualificative était perturbée par le renforcement soudain de la pluie. Le drapeau rouge devait être agité à la suite d’un incident après un tour et la session repartait pour deux tours. Maël Lemarchand signait la pole position dès la reprise avec un temps de 1’09’’672, distançant ses adversaires de plus de 8 dixièmes. Téo Policand prenait la 2e place et Matéo Rivals la 3e. Léni Robillot Lagache terminait 4e et Lilian Soares 5e.

Goudchaux se met en avant dans les manches
La première manche qualificative était marquée par un accrochage dans lequel Maël Le Marchand subissait un choc à la main nécessitant une visite à l’hôpital. Lilian Soares menait la course tandis qu’Oscar Goudchaux effectuait un retour remarqué de 7 places en 2e position. Soares s’imposait avec une avance de plus de 2,5’’. 3e, Senna Meunier talonnait Goudchaux, devant Pierre Devos et Matéo Rivals. Goudchaux remportait la 2e manche sans appel. Devos terminait 2e, Rivals 3e.

Goudchaux domine les phases finales
Oscar Goudchaux dominait sans partage la préfinale disputée sous la pluie face à Senna Meunier, second sur la ligne à 1,6’’ avant d’être pénalisé jusqu’au 5e rang. Maël Le Marchand revenait en forme après un diagnostic encourageant et effectuait une très forte remontée de 24 places à moins de 4 secondes du vainqueur. Jade Jacquet poursuivait son parcours remarquable en 3e position, suivie par Valentin Beauvois, qui affichait un gain de 14 places.

La situation changeait en finale puisque la piste avait bien séché sur la trajectoire. Le Marchand talonnait Goudchaux sans trop forcer son talent pour dépasser un pilote ne marquant pas de point au championnat. Goudchaux signait une nouvelle victoire tandis que Le Marchand encaissait les points de la 1re place grâce à sa 2e position bien gérée. Matéo Rivals était 3e à plus de 8 secondes, Jules Avril avait repris 16 places en 4e position devant Beauvois à nouveau dans le top 5. Plusieurs abandons étaient à déplorer du côté de Lilian Soares, Senna Meunier, ou encore Jade Jacquet par exemple.

À l’issue de la finale, Téo Policand était disqualifié de la manifestation.

Le Marchand accentue son avantage au Championnat
Au terme d’un week-end rempli d’émotions qui aurait pu lui coûter cher, Maël Le Marchand conforte finalement sa 1re place au classement provisoire du Championnat de France Junior Karting avant la dernière épreuve d’Anneviile début juillet. Il possède désormais 15 points d’avance sur Matéo Rivals. Jules Avril reste dans le coup devant Senna Meunier tandis que  Léni Robillot Lagache progresse de 2 places. Liilan Soares aurait sans doute apprécié de pouvoir poursuivre sa marche en avant. Valentin Beauvois 10e, Grégoire Merly-Alpa 13e, Jade Jacquet 14e et Marine Minier 16e repartent de Varennes-sur-Allier sur une note positive avec un gain de 2 places au classement. Héloïse Goldberg et Basile Routhiau ont marqué leur premier point au Championnat.

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting 2024 après la 4e épreuve

1- Maël Le Marchand – 139 points
2- Matéo Rivals – 124 points  
3- Jules Avril – 113 points  
4- Senna Meunier – 103 points
5- Léni Robillot Lagache – 91 points
6- Lilian Soares – 89 points
7- Téo Policand – 81 points
8- Angelina Proenca – 76 points
9- Pierre Devos – 75 points
10- Valentin Beauvois – 60 points
11- Antoine Lefevre-Sauli – 59 points
12- Nolan Neveu – 54 points
13- Grégoire Merly-Alpa – 37 points
14- Jade Jacquet – 36 points
15- Boris Yonchev – 29 points
16- Marine Minier – 20 points
17- Maxime Prudent – 20 points
18- Ethan Hervé Lecanu – 18 points
19- Charles-Henri Maurel – 8 points
20- Wassim El Moussaoui – 8 points
21- Louis Roques – 5 points
22- Noa Anaimi – 4 points
23- Enzo Belicot – 2 points
24- Emma Touloumbadjian – 2 points
25- Héloïse Goldberg – 1 point
26- Jamy Navarro – 1 point
27- Basile Routhiau – 1 point
28- Simon Tetault – 0 point

Suite et fin du Championnat de France Junior Karting
5e épreuve : 5 au 7 juillet 2024 à Anneville-Ambourville (76)

Back to Top