Actualités

FFSA
16/02/2024 FFSA

L’opération « Lycées dans la Course » lance une monoplace hybride

Pour la première fois dans l’histoire de l’opération fédérale créée en 2004, une Formule Campus développée par la FFSA Academy munie d’un kit-hybridation prendra le départ de l’édition 2024 des Lycées dans la Course.

  © Pierre Simenel

L'opération pédagogique organisée par la FFSA s'apprête à vivre un tournant majeur cette année avec le lancement du premier kit-hybride équipant la monoplace des élèves du Campus de Coulommiers.


« L'objectif de ce projet est d'adopter une technologie novatrice tout en proposant un support pédagogique aux étudiants en les familiarisant avec les motorisations hybrides. La Mygale du Campus de Coulommiers est la première à bénéficier du développement de ce kit. L'objectif est que nos Ligues Régionales, ainsi que les établissements impliqués dans l'opération, puissent franchir le pas des nouvelles énergies, dont l'hybride est une composante, pour les futures éditions ». 

Pierre Gosselin – Secrétaire Général de la FFSA & Président de la Ligue de Sport Automobile Ile-de-France


Financé sous l'impulsion de la Ligue du Sport Automobile Ile-de-France, le développement du programme a bénéficié du soutien technique de la FFSA Academy et de son Directeur Christophe Lollier. La réalisation de ce kit a également été menée en étroite collaboration avec l'équipementier Oreca, ainsi que la société Evea Kartmasters, spécialisée dans l'intégration en motorisations électriques.

Ce kit-hybridation sera présenté à l'occasion de la prochaine édition des Lycées dans la Course qui se tiendra du 18 au 20 mars au Mans.


>> CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA GALERIE PHOTOS <<


_______________________________________________


« ORECA est fière de pouvoir apporter et transmettre son savoir-faire aux générations futures en soutenant la FFSA dans ce type de projet. » Olivier AIRAULT – Ingénieur GROUPE ORECA 


« Je pense que c'est un premier pas, une belle approche pour les jeunes. Il n'y a globalement pas de métier qui forme à faire ça mais ça peut donner des vocations. Il y a un marché, ça fonctionne bien et c'est un secteur très intéressant. » Mathieu SAUX – Président EVEA KARTMASTERS


_______________________________________________


TECHNIQUE

2 batteries 48V alimentant un moteur électrique par l'intermédiaire d'un variateur et intégrant un BMS (Battery Managment System) offrant un niveau de sécurité élevé. 

1 moteur électrique en lieu et place de l'alternateur.

1 apport de puissance de l'ordre de 10 à 15 chevaux.

1 bouton situé au volant permettant de déployer la puissance électrique.



Mercredi 07 février 2024 - Présentation de la Mygale Hybride du Campus de Coulommiers :

MATHIEU SAUX (Président Société EVEA KARTMASTERS), OLIVIER AIRAULT (Ingénieur ORECA), NICOLAS CORBISIER (Enseignant Campus de Coulommiers), FABRICE CATHERINE (Responsable Technique FFSA ACADEMY), FREDERIC LECLET (Responsable Mécanique Campus de Coulommiers), CHRISTOPHE LOLLIER (Directeur FFSA ACADEMY), PIERRE GOSSELIN (Secrétaire Général de la FFSA & Président de la Ligue de Sport Automobile Ile-de-France).

Crédit photo : DOMINIQUE BREUGNOT


Back to Top