Actualités

Rallye
06/07/2024 FFSA

Nouvelle victoire pour Camilli et De La Haye !

La 5ème manche du Championnat de France des Rallyes célébrait ce week-end le cinquantenaire du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie : une édition particulièrement riche en rebondissements.

  © DPPI - Bastien Roux

Avec une météo très perturbée – et perturbante – lors de la 2ème étape, les cartes ont été redistribuées à plusieurs reprises et à différents niveaux. Eric Camilli, copiloté par Thibault De La Haye, s'est finalement imposé pour la 2ème fois cette année, et pour la 3ème fois à Rodez, devant Styve Juif et Maxime Biegalke, suivis de Jordan Berfa et Damien Augustin.

Le rallye s'est malheureusement déroulé avec deux absences de taille :  celle de Yoann Bonato et Benjamin Boulloud, suite à leur accident dans les Vosges, et celle d'Hugo Margaillan et Corentin Silvestre après une sortie en tests, puis trois abandons majeurs, celui d'Anthony Fotia et Arnaud Dunand partis à la faute dès l'ES2, puis de Raphaël Astier et Marie-Noëlle Ratier, auteurs de trois temps scratchs avant de sortir dans l'ES10, puis de Léo Rossel et Guillaume Mercoiret pour problème mécanique dans l'ES13 alors qu'ils étaient en tête.

 

Vainqueur en 2021 avec Christopher Guieu, puis en 2023 avec Benjamin Veillas, Eric Camilli s'est imposé pour la 3ème fois au Rallye Aveyron Rouergue Occitanie avec Thibault De La Haye. Après avoir dominé la première étape, malgré la concurrence de Rossel-Mercoiret et Astier-Ratier, tout semblait avoir basculé le lendemain matin avec l'arrivée d'une météo très incertaine : des problèmes de choix de pneumatiques et un manque de connaissance de leur voiture dans ces conditions leur avaient fait perdre les commandes, mais l'abandon des nouveaux leaders dans l'après-midi a rechangé la donne.

Au cap de la mi-saison, cette victoire permet au Niçois de prendre la tête du classement général devant Léo Rossel, toujours ex-aequo avec Yoann Bonato. Après une 2ème place à Rodez en 2023, Léo Rossel et Guillaume Mercoiret semblaient pourtant se diriger vers la victoire cette année, mais la mécanique en a décidé autrement, les contraignant à l'abandon dans l'ES13.

Lauréats du Trophée Michelin Amateurs 2023, Styve Juif et Maxime Biegalke se sont offert une magnifique 2ème place : réguliers tout au long du rallye et auteurs d'un parcours sans faute, ils ont signé ce weekend leur meilleur résultat en Championnat de France des Rallyes !

Comme en 2018, Jordan Berfa a décroché une place sur le podium ! Aux côtés de Damien Augustin, le Champion de France des Rallyes Terre 2017 a signé de très bons chronos et a su éviter les nombreux pièges des routes aveyronnaises et des conditions météorologiques.

Leaders du classement 2 Roues Motrices, Quentin Gilbert et Christopher Guieu ont été très efficaces : il ne leur aura manqué que quelques secondes pour pouvoir remonter sur le podium scratch comme ils l'avaient fait le mois dernier dans les Vosges.

De plus en plus performantes rallye après rallye, Sarah Rumeau et Julie Amblard ont prouvé ce week-end encore qu'elles jouaient elles-aussi aux avant-postes : les doubles Championnes de France des Rallyes bouclent cette 5ème manche du CFR 2024 dans le Top 5 !

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2 ROUES MOTRICES

C'est une nouvelle victoire en 2 Roues Motrices pour Quentin Gilbert, vainqueur à Rodez en 2018, et Christopher Guieu qui, après un retour gagnant le mois dernier dans les Vosges, se sont de nouveaux imposés au volant de leur Alpine A110 RGT. Cédric Robert, triple vainqueur en Aveyron en 2002, 2003 et 2010, et Matthieu Duval, se sont quant à eux offert un troisième podium « 2RM » cette année, après Le Touquet et Gérardmer.

Pierre et Martine Roché, vainqueurs du Trophée Alpine Elf Rallye, montent également pour la troisième fois cette année sur le podium du Championnat 2RM.


 

TROPHÉE MICHELIN

Pas moins de 40 équipages étaient encore inscrits ce weekend au Trophée Michelin. Les dotations offertes aux pilotes, en primes et en pneumatiques, sont une aide précieuse dans la pratique du rallye à tous les niveaux.

Eric Camilli s'est imposé pour la 3ème fois cette saison dans la catégorie Rally2, Quentin Gilbert a signé un 2ème succès consécutif dans la catégorie Premium (réservée aux Rally2Kit, RGT, GT+ et Rally3), et Quentin Ribaud est devenu le 5ème vainqueur en 5 manches dans la catégorie Amateurs (autres classes éligibles).

 

 

CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE

Après leur deuxième place à Gérardmer le mois dernier, Julien Deslauriers Sablonniere et Amandine Brunel sont passés à la vitesse supérieure sur les routes aveyronnaises. Ils se sont imposés, avec 6 meilleurs temps, devant des équipages qui ne demandaient qu'à en découdre ! Si Arthur Pelamourgues et Bastien Pouget se sont montrés les plus menaçants, avec le même nombre de meilleurs temps, une crevaison dans l'ES8 a mis un terme au duel entre les 2 équipages : ils terminent au pied du podium.

Samuel Lay et Thomas Walbrecq n'ont pas démérité : ils sont remontés spéciale après spéciale de 6ème à 2ème, auteurs de 2 meilleurs temps. Réguliers tout au long du rallye, Lucas Zielinski et Clémence Favy leur ont donc finalement cédé pour 4 dixièmes de secondes cette 2ème position à l'issue de l'ES 14, mais en conservant une place sur le podium.

 

 

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP

Leaders incontestés et auteurs d'un rallye parfait jusqu'à la 11ème spéciale, Valentin Ascenzi et Marine Lacruz semblaient se diriger vers un 2ème succès après leur victoire en début de saison au Touquet : mais pour eux aussi la mécanique a été sans pitié et ils ne sont pas ressortis de l'assistance au milieu de la 2ème étape. Le podium s'est finalement joué entre trois équipages, au terme d'une bataille très serrée : Lucas Darmezin et Valentin Auge se sont finalement imposés avec 5,2 secondes d'avance sur Arthur Roche et Quentin Proust, suivis de Quentin Vialatte - lauréat « Rallye Jeunes Yacco FFSA » - et Bastien Dumas : les deux équipages sont montés sur leur premier podium.

 

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE

Après être partis en tête dans les trois premières spéciales, Pierre et Martine Roché ont perdu cet avantage - et de précieuses secondes - dans la suivante, gênés par un équipage moins rapide qu'ils avaient rattrapé. Il n'en fallait pas moins à Grégory Fontalba et Stéphan Hermet pour prendre les rênes du Trophée. Mais c'était sans compter sur le retour du duo mère-fils qui, après sa deuxième place à Antibes, voulait retrouver la plus haute marche du podium !

Ils se sont donc imposés devant Grégory Fontalba et Stéphan Hermet, rejoints sur le podium par Matthieu Fassio et Hugo Olivier.

 

 

ILS ONT DIT

Eric Camilli (Hyundai i20N – Rally2 – Bonneton HDG – 2C Compétition), vainqueur : « C'est très cool ! Hier on a attaqué très très fort, mais c'est vrai que ce matin on a vraiment galéré dans le choix des pneus, on a fait un peu n'importe quoi, les conditions étaient tellement imprévisibles, et finalement on gagne le rallye ! Mais j'ai une pensée pour Léo car abandonner à deux spéciales de la fin c'est vraiment dur, il méritait aussi cette victoire. C'est aussi ça le sport auto : il y a trois semaines dans les Vosges, on était aussi au bout du rouleau et aujourd'hui on gagne. C'est un peu « up and down », mais cette victoire et le fait de prendre la tête du championnat c'est vraiment cool ! C'est un début d'année compliqué pour tout le monde. J'espère vraiment qu'au rallye du Mont Blanc on aura de bonnes nouvelles pour Yoann et Hugo, parce que la santé, c'est le plus important. »


Styve Juif (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Academy GT2i), deuxième : « On est franchement super contents ce soir pour toute l'équipe PH Sport, pour Minerva, pour mes ouvreurs… C'était juste un super weekend ! On est restés sur la route, on a pu « lâcher les chevaux » quand il fallait, les choix de pneus ont toujours été vraiment plutôt bien : merci à tous les partenaires, on est vraiment heureux. Rendez-vous au Mont Blanc ! »

 

Jordan Berfa (Hyundai i20N Rally2), troisième : « En début de rallye, on aurait signé tout de suite pour un tel résultat ! On pensait pouvoir faire 5ème ou 6ème, pas mieux, mais on s'est plutôt bien débrouillés : nos choix de pneus ont plutôt été pas mal, et nos ouvreurs ont vraiment été très bons car c'était un rallye dans lequel il fallait être super compétents pour faire un bon résultat. On est vraiment content pour toute l'équipe. C'est génial. »

 

 

LE BILAN

15 épreuves spéciales chronométrées

Meilleurs temps : Camilli – 6 ; Rossel – 5 ; Astier – 3 ; Franceschi - 1

Leaders : Astier ES1 ; Camilli ES2-ES9 ; Rossel ES10-12 ; Camilli 13-15

 

CLASSEMENT* du 50ème RALLYE AVEYRON ROUERGUE OCCITANIE :

1.     CAMILLI Eric - DE LA HAYE Thibault (Hyundai i20 Rally2 – Bonneton HDG – 2C Compétition) – en 2:00:27,1

2.   JUIF Styve – BIEGALKE Maxime (Citroën C3 Rally2 - PH Sport by Minerva Academy GT2i) + 01:41.2

3.     BERFA Jordan - AUGUSTIN Damien (Hyundai i20N Rally2) + 02:16.3

4.     GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110 RGT) + 02:36.7

5.     RUMEAU Sarah - AMBLARD Julie (Ford Fiesta Rally2) + 03:04.4

6.  ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 – Bonneton HDG – 2C Compétition) + 04:10.1

7.    FRANCESCHI Jean-Baptiste - ESCARTEFIGUE Jules (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport) + 04:23.0

8.     MAUFFREY Eric – BORDERIE Amandine (Skoda Fabia Evo) + 04:25.0

9.    GANY Rehane - LE FLOCH Franck (Ford Fiesta Rally2 – Sarrazin Motorsport) + 05:05.7

10.   ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ) + 06:48.2

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE PILOTES APRÈS MANCHE 5 :

1- CAMILLI Eric – 64 pts

2ex- ROSSEL Leo – 59 pts

2ex- BONATO Yoann – 59 pts

4- MARGAILLAN Hugo - 53 pts

5- FRANCESCHI Jean-Baptiste – 41 pts

 

 

LES PODIUMS du 50ème RALLYE AVEYRON ROUERGUE OCCITANIE :

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :

1.     GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110 RGT)

2.     ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 RGT – Bonneton HDG – 2C Compétition) + 01 :33.4

3.     ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ) + 04 :11.5

 

TROPHEE MICHELIN RALLY2 :

1.     CAMILLI Eric - DE LA HAYE Thibault (Hyundai i20 Rally2 – Bonneton HDG – 2C Compétition) – en 2:00:27,1

2.     JUIF Styve – BIEGALKE Maxime (Citroën C3 - PH Sport by Minerva Academy GT2i) + 01:41.2

3.     BERFA Jordan - AUGUSTIN Damien (Hyundai i20N Rally2) + 02:16.3

 

TROPHEE MICHELIN PREMIUM :

1.     GILBERT Quentin - GUIEU Christopher (Alpine A110 RGT)

2.     ROBERT Cédric - DUVAL Matthieu (Alpine A110 RGT – Bonneton HDG – 2C Compétition)

3.     MOURGUES Jean-François – PREVOST Stéphane (Alpine A110 RGT)

 

TROPHEE MICHELIN AMATEURS :

1.     RIBAUD Quentin - BIAGETTI Loan (Renault Clio RS Line Rally4)

2.     CAPELLI Thomas - GINES Elodie (Peugeot 208 VTI R2)

3.     COUDENE Arnaud - VAREILLES Julie (Citroën C2 R2 Max R2)

 

CLIO TROPHY FRANCE ASPHALTE :

1.     DESLAURIERS SABLONNIERE Julien - BRUNEL Amandine

2.     LAY Samuel - WALBRECQ Thomas +00:20.2

3.     ZIELINSKI Lucas - FAVY Clemence (PH Sport by Minerva Academy GT2i) +00:20.6

 

STELLANTIS MOTORSPORT RALLY CUP :

1.     DARMEZIN Lucas - AUGE Valentin (Citroën C3 Rally2 – VIP Enjolras Race)

2.     ROCHE Arthur - PROUST Quentin (Peugeot 208 GT Line – Team FJ) +00:05.2

3.     VIALATTE Quentin - DUMAS Bastien (Opel Corsa GS Line) +00:06.3

 

TROPHÉE ALPINE ELF RALLYE :

1.     ROCHE Pierre - ROCHE Martine (Alpine A110 RGT – Team FJ)

2.     FONTALBA Grégory - HERMET Stéphan (Alpine A110 RGT – VIP Enjolras Race)

3.     FASSIO Matthieu - OLIVIER Hugo (Alpine A110 RGT)

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES TEAM :

1.     Team Bonneton HDG – 2C Compétition

 

sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

76e Rallye Mont-Blanc Morzine, 5-7 septembre 2024

CLASSEMENTS CHAMPIONNATS

Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org


Back to Top