Actualités

Montagne
07/08/2024 FFSA

Qui en or au Mont-Dore ?

Les animateurs du CFM poursuivent leur campagne en Auvergne. Après un passage par Dunières, c’est dans le Massif du Sancy qu’ils se donnent rendez-vous les 9, 10 et 11 août à l’occasion de la 64ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore.

Ils seront plus de 200 concurrents au départ de ce 64ème Mont-Dore. © Nicolas Millet

C'est un rendez-vous attendu par un très grand nombre d'acteurs de la Course de Côte. Le Mont-Dore est un monument sur lequel les adeptes de la discipline rêvent de s'imposer. Depuis sa création, de nombreuses sommités du sport automobile ont eu l'occasion de s'illustrer sur les pentes qui mènent au Col de la Croix Saint-Robert. Comme de coutume, les organisateurs ont fait le plein d'engagés, deux cent-dix concurrents devraient en découdre sur le tracé de 5.075 mètres de la classique auvergnate.

Le rendez-vous s'annonce passionnant, non seulement par l'importance et la qualité du plateau, mais également parce que cette dixième manche de la saison pourrait bien servir de dénouement au Championnat de France de la Montagne, et sacrer avant le terme de la saison les champions 2024 tant en Sport qu'en Production.

 

Championnat Sport

Il est plus que probable que la 64ème édition du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac consacre le nouveau Champion de France de la Montagne Sport. Il suffit en effet à Marc Pernot de marquer deux points pour coiffer sa toute première couronne. Gageons que le Franc-Comtois, qui avait terminé troisième l'an dernier, tentera d'imposer sa Nova-Proto NP-03 histoire d'ajouter au sacre le panache en remportant sa huitième victoire de la saison.

Fabien Bourgeon se présente comme le principal opposant. L'Aindinois est parvenu à réparer le moteur Alfa-Romeo de son Revolt 3P0 et n'a plus qu'à espérer que le Mont-Dore ne soit pas le théâtre d'une nouvelle désillusion. Fabien Bourgeon est un compétiteur, et même s'il sait que ses chances de remporter le titre sont à présent réduites à néant, il aura à cœur d'aller chercher une victoire sur une épreuve mythique sur laquelle il avait terminé deuxième lors de la dernière édition.

Depuis Marchampt, Maxime Dojat et Cédric Lansard se livrent un duel pour savoir qui devancera l'autre et accédera au podium. A Marchampt, c'est Cédric Lansard qui était le plus rapide avec sa Nova-Proto NP-01, alors qu'à Vuillafans et à Dunières Maxime Dojat plaçait son Revolt 3P0 au deuxième rang, devant son rival… Mais sur le Mont-Dore d'autres prétendants au podium seront en lice. On pense notamment à Kevin Petit qui, victime d'une sortie de route sur une manche européenne, a réparé son Revolt 3P0 et vient le tester dans le Massif du Sancy. Sébastien Jacqmin sera également de la partie au volant de la Nova-Proto NP-01 qui en 2023, aux mains de Geoffrey Schatz, s'était imposée en signant un nouveau record du tracé auvergnat en 2'08''103.

A Dunières, la lutte pour la victoire dans la classe E2-SC/1 fut âprement disputée, et ce n'est que pour quelques dixièmes qu'Antoine Uny avait imposé sa Nova-Proto NP-03. Le combat devrait être aussi intense sur le Mont-Dore avec un plateau de choix dans cette classe où aux côtés d'Antoine Uny on retrouvera les Nova-Proto NP-03 d'Etienne Pernot, Yves Tholy et Nicolas Dumond. Axel Petit alignera son Osella PA 21 JRB, Fabrice Gallo sera également présent avec une Osella identique.

Olivier Berreur aura fort à faire pour imposer sa Norma M20 FC CN+ en tête du groupe CN. Les protos 2 litres seront nombreux sur ce Mont-Dore et plusieurs animateurs de la classe peuvent légitimement prétendre à la victoire. Ce sera le cas de Dimitri Pereira, actuel deuxième du Championnat de France de la Montagne Sport et qui est en passe de remporter un second Trophée FFSA consécutif du groupe CN. A suivre également Tom Diebold qui a imposé sa Norma M20F en tête du groupe sur le Col Saint-Pierre et à Dunières. A domicile, Yannick Latreille est toujours un adversaire de taille. L'an dernier il avait terminé deuxième du groupe CN, 79 millièmes derrière Dimitri Pereira. Julien Bost, vainqueur de classe sur les Teurses de Thèreval et à La Pommeraye sera lui aussi un des clients pour la gagne.

La priorité de Marie Cammares-Pereira sera de conserver avant tout la tête du classement féminin, son objectif premier étant de remporter un titre de Championne de France de la Montagne Sport. Il faudra également suivre dans cette classe CN/2 les Norma de William Pommery, John Nicol, Mathéo Mendes, Sébastien Tourillon et Patrice Arvet. Gaël Boisson alignera de son côté une Ligier JS51.

Tatuus Formula Master contre F3000, tel est le match qui nous est proposé pour la victoire dans le groupe DE. Fabien Ponchant sera le représentant de la classe DE/8 avec sa Tatuus Formula Master, Miguel Vidal – actuel quatrième du championnat – animera la classe DE/6 avec sa Lola B06/51 F3000.

Mais il ne faut pas hypothéquer les chances des autres concurrents évoluant aux volants de monoplaces. Avec sa Martini MK62, Pierre Mayeur peut lui aussi venir chercher une victoire de groupe. Il sera accompagné dans la classe DE/4 par Florian Rivoire qui alignera une Martini MK 69.

Attention également aux animateurs de la classe DE/5. Une quinzaine de F3 seront en lice sur ce Mont-Dore et elles pourraient bien venir s'immiscer dans les débats pour la victoire. Il faudra suivre les animateurs du championnat : Benoit Taviaux, Clément Lebot, David Diebold et Patrick Cholley. Hors championnat, on retrouvera les Dallara d'Arnaud Cholley, Didier Brun (vainqueur de classe en 2023), Benjamin Brenot, Aurélien Marchand, Anthony Gueudry, Arthur Bodin, Christopher Giet, Clément Lebreton et Nicolas Filiatre. Deux féminines seront opposées dans cette classe DE/5, Sandrine Labrosse et Delphine Cursoux.

Les huit pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France dans le cadre du Cfm-Challenge et qui évoluent aux volants de Formule Renault seront présents en Auvergne. Didier Chaumont, Thierry Bertin, Simon Taponard, Jérémy Schilt, Kevin Dauga défendront leurs chances face à la jeune garde représentée par Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin et Antonin Saintmard. Un adversaire de taille viendra les rejoindre à l'occasion du Mont-Dore. Thomas Clausi délaisse en effet sa Tatuus Formula Master pour s'installer dans le cockpit de sa Formule Renault… Hors championnat, on retrouvera dans cette classe DE/7 les Dallara de Jean-Christophe Henry, Thierry Brenot, Sébastien Pomaret, Romain Pezot, Anthony Jean et Guillaume Jean.

Pour sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne, Luce Pierre a opté pour une Dallara MN01 évoluant dans la classe DE/1. La Varoise aura de la concurrence dans cette classe où on retrouvera les Dallara de Daniel Coquet et Michael France, le GB Concept de Robert Barrière et la Tatuus Monza de Jonathan Armand.

Mylénia Machado occupe la tête du Challenge Open CM. Au volant de son Speed Car GTR elle tentera d'aller chercher une nouvelle victoire au Mont-Dore comme elle l'a fait à Saint Gouëno et à Marchampt. La priorité de Mylénia restera de marquer un maximum de points, elle qui ne compte que quatre unités de retard face à Marie Cammares-Pereira qui mène le bal du côté des féminines. Dans la classe CM on retrouvera dans le Massif du Sancy le Jad LW01 de Lionel Jacob et le Speed Car GTR de Fabien Borgognon, tous deux animateurs du Championnat… Il faudra également suivre les prestations des TracKing de Frédéric Assenault, Philippe Beoletto, Allan Boudal, Pierre-Edouard Roussat, Gabriel Baillou et le Speed Car de Geoffrey Desmereau.

 

Championnat Production

Champion de France de la Montagne 2023, Yannick Poinsignon pourrait bien coiffer une deuxième couronne à l'occasion de la 64ème édition du Mont-Dore. En effet, si le Vosgien engrange les quarante-trois points d'une victoire dans le Massif du Sancy, il ne pourra plus être rattrapé par ses rivaux. En 2023, Yannick avait imposé sa BMW M3 E92 sur les pentes du Col de la Croix Saint-Robert et tentera donc de rééditer cette année.

Au sein de la classe GTTS/4, le leader du Championnat Production retrouvera Philippe Schmitter, qui au volant de sa Renault R.S. 01 a pour habitude de terminer sur les podiums du Championnat. Parmi les vainqueurs potentiels il faudra compter avec Nicolas Werver. Le nonuple Champion de France, qui en début de saison avait imposé sa Porsche 997 GT3 R sur les pentes du Col Saint-Pierre, tentera de faire de même sur celles du Col de la Croix Saint-Robert.

Une autre Porsche sera de la partie, la 997 GT2 R de Frédéric Neff. Le Suisse anime cette année encore le Championnat de France et accumule les bons résultats. Vincent Lagache fera une nouvelle fois la joie des spectateurs en alignant au Mont-Dore sa magnifique Ferrari F430 GTO. Le plateau de cette classe GTTS/4 est complété par Stéphane Auriacombe qui alignera une Alpine A110.

A Dunières, Anthony Dubois signait au volant de son Alpine A110 sa seconde victoire sur le Championnat de France de la Montagne. Le Berrichon aimerait bien poursuivre sur sa lancée par une victoire sur la seconde épreuve auvergnate. Au sein de la classe GTTS/3, Anthony Dubois retrouvera une vraie concurrence avec la présence du double Champion de France, Ronald Garcès, qui alignera sa KTM X-Bow et de Nicolas Granier présent avec l'Audi RS3 LMS TCR avec laquelle il s'illustre sur le Championnat d'Europe de la Montagne. Le plateau sera complété par Cédric Guerlot et sa Nissan 370 Z.

Au volant de sa Mitjet, Aurore Louison se voit proposer une vraie concurrence au sein de la classe GTTS/1. Trois autres Mitjet seront de la fête avec la présence de Charly Brosset, Serge Cioccio et Mathis Auger. Comme à Dunières c'est au volant d'une MK Indy que Kevin Nouhen abordera ce Mont-Dore.

Le plateau du GT Sport est une nouvelle fois alléchant avec la présence d'Alexandre Garnier qui tentera d'imposer sa Porsche 997 GT3 R face aux Alpine A110 de Yann Durieux et Dominique Lansard. Philippe Marion et Francis O'Mahony défendront les couleurs de Porsche avec une 997 GT2 pour le Francilien et une 996 pour le Varois. Hervé Barboux sera présent avec sa Nissan 350 Z.

Depuis Abreschviller la victoire en groupe A n'a pas échappé à Sébastien Lemaire. Et le pilote Audois n'a pas l'intention de s'arrêter là. Il tentera une nouvelle fois d'imposer sa Léon Supercopa MK3 dans le Massif du Sancy face à une concurrence des plus relevée. Huit Léon Supercopa seront de la partie avec notamment l'expérimenté Francis Dosières et Jean-Pierre Pope, deuxième du groupe A l'an dernier avec sa Peugeot 308. Manuel Brunet sera également au départ tout comme Thierry Tierce. Victime d'une casse de turbo à Dunières, Jennifer La Monica est annoncée sur le Mont-Dore, une épreuve qui tient particulièrement à cœur à la pilote native d'Auvergne. Un autre Auvergnat, Pascal Derré sera de la fête alors qu'Elodie Lafosse alignera sa Supercopa MK2.

Du côté de la classe A/4 les Peugeot 308 Cup de Joël Juif, Richard Simon et Pascal Cat seront opposées à la Renault Clio 4 Cup de Romain Delage et à la Renault Megane DCI de Noël Joubert. Près d'une vingtaine de concurrents, majoritairement aux volants de Renault Clio Cup, seront en lice dans la classe A/3. On y retrouvera trois animateurs du championnat avec la présence de Baptiste Thomasset, François Fayet et Alexandre Guillemard. Il faudra également suivre Sébastien Bard, Philibert Michy (l'organisateur de l'épreuve), Alain et Noël Chabanas, Jean-Luc Miramont, Célia Debé, Stéphane Robin, Cyril Derré, Sylvain Andrieu, Patrick Delcaire, Anthony Goussot et Franck Guinot. Face aux Clio on retrouvera les Peugeot 206 de Patrick Marchal et Gérard Coudert… Au sein de la classe A/2, au volant de sa Renault Clio RS, Jérôme Janny défiera les Citroën Saxo de Jacques Tkatchenko et Alain Goussot.

C'est à Abreschviller que Christophe Poinsignon a fait cette année sa première apparition sur le championnat. Et depuis le Vosgien reste invaincu dans le groupe FC. L'an dernier c'est lui qui s'était imposé sur le Mont-Dore et il tentera à nouveau de placer sa Simca CG Turbo au sommet de la hiérarchie du groupe FC. Pour cela il devra devancer la Scora Maxi Type 2 de Joël Cazalens qui évolue comme Christophe dans la classe FC/4. Au sein de la classe FC/3 on retrouvera la Ford Escort RS 2000 de François Séchaud. Dans la classe FC/2, quatre Simca Rallye 2 seront en confrontation avec la présence de Nicolas Delperié, Philippe Quioc, Marc Le Goff et Thibault Paul. La Simca Rallye 2 de Thomas Broussole évoluera en FC/1 et sera opposée à l'Alpine A110 d'Alain Français.

Double Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak file vers un troisième titre. Elle est également en passe de remporter le Trophée FFSA du groupe N après avoir imposé sa BMW M3 sur huit des neuf premières épreuves. Face à Morane, on retrouvera la Renault Megane R.S de Kevin Jarousse qui sera là à domicile. Avec sa BMW M3, Enzo Maguy complète le plateau de la classe N/4. Cinq Renault Clio seront en concurrence dans la classe N/3 avec la présence de Sébastien Coutaud, Jérôme Dupuy, Yoann Mouillaud, Mickaël Desmaris et Mickaël Polge.

Aux volants de leurs Honda Civic Type R, Samuel Durassier (vainqueur en 2023) et Ferdinand Loton seront en confrontation pour la victoire en F2000. Dans le groupe, leur duel pourrait être arbitré par la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau, autre animateur du championnat. Mais il faudra également suivre la Peugeot 206 + de Sébastien Delors, les Renault Clio de Guillaume Jeanne, Jérôme Bernière et William Abba, la Ford Focus de Michael Gley, la Peugeot 206 d'Alexandre Vallon, la BMW 320 de Thomas Chabrier et l'Alfa Romeo 75 de Fabien Dorange, tous évoluant dans la classe F2000/3.

 

Championnat VHC

La onzième confrontation de la saison dans cadre du Championnat de France de la Montagne VHC aura pour cadre le Massif du Sancy. C'est en effet sur la 17ème édition de la Course de Côte VHC du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac que les animateurs de la discipline vont se confronter.

Sébastien Brisard a une revanche à prendre. Lors de la dernière édition, un problème moteur l'avait empêché de défendre pleinement ses chances. Au volant de sa Martini MK 52, le Champion de France VHC Sport en titre aura donc à cœur de signer un succès en Auvergne. Dans le groupe DE, il sera opposé à la Martini MK30 de Pierre Joly, à la Dallara F390 de Jacky Bonnot, à la March 903 de Pierre-Alain Bureau, à la Martini MK43 de Nicolas Defix qui a fait forte impression à Dunières, et à l'Elise F390 d'Eddy Antoine.

Vainqueur scratch de la dernière édition, Pascal Ferretti sera seul à évoluer dans le groupe 6/7 au volant de sa Marcadier JF02. Au sein du groupe 8/9 on retrouvera la Martini MK15 de la nonuple Championne de France de la Montagne VHC, Viviane Bonnardel, qui occupe actuellement la tête du championnat. Elle sera opposée aux Martini MK33 de Jean-François Taponard et MK30 de Gilles Cursoux.

Côté Production, le groupe 5 fait figure de parent pauvre. André Tissot sera en effet le seul à évoluer dans ce groupe 5 avec sa Marcadier Barzoï. C'est une nouvelle fois le groupe 2 qui est le plus étoffé avec la présence du leader du championnat, Alexandre Chamagne. Avec sa Ford Escort RS 1600 il sera confronté au vainqueur 2033 du groupe 2, Philippe Ginel (Simca Rallye), à la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin, la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet, la BMW 323 de Charly Cauchois et la Simca Rallye 2 de Jean-Claude Brazey.

François Durat reste fidèle au Mont-Dore et à la Simca 1100 TI avec laquelle il animera le groupe 1. Stéphanie Blanchot découvre le Championnat de France de la Montagne VHC et c'est au volant de sa Peugeot 205 GTI qu'elle sera présente au Mont-Dore. Jean-Claude Gaillard est lui un habitué du championnat qu'il aborde depuis plusieurs saisons avec une Renault 5 GT Turbo évoluant en groupe N. Le plateau de cette édition VHC du Mont-Dore est complété par deux pilotes évoluant en Classic : Malivai Castelli avec une Lotus Elan et Alain Delort avec une Ford Sierra.

 

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC

10ème manche du Championnat de France 2024, les 9, 10 et 11 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)

64ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l'ASA du Mont-Dore.

Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

 

Podiums 2023 :

Sport : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. M. Pernot (Nova Proto NP-01)

Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo.) – 3. A. Dubois (Alpine A110)

Record : 2'08''103 par Geoffrey Schatz en 2023

 

Déroulement :

Vendredi 9 août– Vérifications administratives et techniques

Samedi 10 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course

Dimanche 11 août – Montées de course

 

Contact : Philibert MICHY

Tel Mobile : 06 79 65 99 82

PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com

Site web : www.coursedecote-montdore.com

 

Contact Paddock : Gabin Boutaud

Tel Mobile : 06 20 79 91 74

Adresse-email : operation@pha-michy.com

 

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org 

 

Back to Top