Organisé par la fédération à travers la FFSA Academy, son centre de formation, cet évènement a réuni 14 établissements scolaires venus de toute la France, répartis en autant d'écuries gérées par les élèves et aux couleurs de leurs établissements.
Pour rappel, le concept des « Lycées dans la Course » repose sur plusieurs missions comme permettre au plus grand nombre de pratiquer le sport automobile, détecter les jeunes disposants de moyens financiers limités, sécuriser la pratique du sport automobile et véhiculer des valeurs de citoyenneté, tout en développant la formation et l'emploi.
DE PLUS EN PLUS DE FILIERES REPRESENTEES
En plus de filières mécaniques traditionnelles, d'autres cœurs de métiers ont également pris part à l'évènement, telles que les spécialisations transport, intendance ou encore communication. Cette finale 2024 concrétisait ainsi un projet de plusieurs mois de travail pour ces lycéens, tout en représentant un véritable moment d'échange et d'entraide.
LES NOUVEAUTES 2024
A l'instar du CFA Eurespace de Cholet et du UFA André Voisin de Dieppe qui signaient leur première apparition au sein de l'opération, l'autre grande nouveauté cette année était sans conteste le kit hybridation installé sur la Mygale du Campus de Coulommiers et pour la première fois en action sur le circuit du Mans.
<< EN SAVOIR PLUS SUR LE KIT HYBRIDATION >>
Enfin lors de cette édition, les élèves n'ont pas été jugés par leurs chrono mais grâce à de nouveaux critères d'évaluation comme la meilleure technique de pilotage ou encore, la meilleure progression.
Encadrés par des BPJEPS en formation, ces 3 jours se sont déroulés dans un esprit d'apprentissage commun et de partage entre lycéens et moniteurs en devenir.
Rendez-vous en 2025 avec encore plus d'établissements inscrits et de kits hybrides en piste.
<< DECOUVRIR LES PRIX REMIS >>
Pierre GOSSELIN – Secrétaire Général de la FFSA
« Je me réjouis de la réussite de cette édition 2024 des Lycées dans la Course. Dynamique et résolument tournée vers l’avenir, cette opération fédérale a de beaux jours devant elle.
Le nouveau kit hybridation, utilisé avec succès sur la monoplace du Campus de Coulommiers de la Ligue Île-de-France, témoigne de la capacité et de la volonté d’innovation de la FFSA.
Dans cet élan, nous souhaitons donner une nouvelle ampleur aux Lycées dans la Course pour les années à venir et en faire un événement incontournable sur le plan pédagogique et sportif.
Je tiens à remercier chaleureusement et féliciter l’ensemble des élèves, encadrants, membres de l’organisation et bénévoles pour cette très belle cuvée. »