Actualités

FFSA
11/04/2024 FFSA

Quand la FFSA forme ses ambassadrices Rallye avec des F4

Communiqué FFSA du 11 avril 2024.

Emma Chalvin et Alizée Pottier  © Pierre Simenel / MAP

​Lancé en 2023, le programme Sport Auto Féminin de la FFSA compte cette année deux nouvelles ambassadrices dans ses rangs. Pour parachever leur préparation et quelques semaines avant leur premier rallye en ADAC Opel Electric Rally Cup en mai prochain, Alizée Pottier et Emma Chalvin ont pris le volant… des F4 de la FFSA Academy sur le circuit Bugatti du Mans. Explications.


Piloter une monoplace F4 pour travailler sa technique en Rallye, une méthode qui peut paraître surprenante et pourtant, c'est le programme dont ont bénéficié Alizée Pottier et Emma Chalvin - ambassadrices FFSA 2024 - dans le cadre de leur formation au sein de la FFSA Academy. Un exercice a priori contre-nature mais qui pour autant a déjà largement fait ses preuves par le passé.


OGIER, ROSSEL, SOLBERG ET CONSORTS…

A la base de ce « crossover » original, le centre de formation et d'expertise de la fédération qui a déjà précédemment coaché d'autres rallymen, à l'image de Sébastien Ogier, Yohan Rossel ou encore Oliver Solberg. Tout comme Alizée et Emma, ces spécialistes terre et glisse sont eux aussi venus au Mans il y a quelques années travailler leur technique sur asphalte au volant des monoplaces fédérales.


SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT, UNE METHODE RECONNUE

Sortant de leur zone de confort, sur cette journée d'entraînement et durant cinq sessions de 30' chacune, les ambassadrices fédérales ont pu élargir leurs compétences avec un objectif défini : acquérir un maximum d'expérience et travailler sa faculté d'adaptation sur un style de véhicule et de pilotage nouveaux. Encadrées par les ingénieurs de la FFSA Academy et partageant pour l'occasion la piste avec certains pilotes habituels du Championnat de France F4 dont Lisa Billard, Alizée et Emma ont après chaque session pu analyser les datas collectées sur la piste dans le but de travailler leur pilotage sur asphalte.


Sébastien MENARD – Responsable des formations moniteurs de pilotage à la FFSA Academy

« Sur cette journée de découverte en monoplace nous recherchons moins à développer la performance pure que leur faculté d'adaptation à une voiture plus fine dans ses réactions que ce qu'elles rencontrent au volant d'une berline de rallye. Ici nous travaillons leurs automatismes, leur capacité de réaction et surtout, nous les poussons à trouver des solutions aux problématiques rencontrées au volant des F4, comme ressentir les pressions sur le bassin ou l'équilibre de l'auto. En un mot, nous les confrontons à l'auto-analyse et les aidons à développer leurs sens ».


Alizée POTTIER (23 ans) – Pilote ambassadrice Sport Auto Féminin FFSA

« La journée de F4 ici sur le Bugatti c'est un rêve de petite fille qui se réalise. Le circuit aide beaucoup pour la préparation rallye. Tester ces monoplaces aide à travailler la pression sur les freins, l'accélération dans les virages et la répartition aéro, ce qui me servira pour l'Opel Corsa Rally Electric ».


Emma CHALVIN (23 ans) – Pilote ambassadrice Sport Auto Féminin FFSA

« Cette journée F4 c'est comme un cadeau pour moi, je n'aurais pas pensé monter un jour à bord de cette voiture incroyable. C'est très différent de ce que nous connaissons en rallye mais cela va nous apporter beaucoup au niveau de l'engagement et de la gestion des freinages notamment ».


SUIVEZ LA SAISON DES AMBASSADRICES FFSA

03-05 mai : ADAC Rallye Sulingen (Allemagne)

24-25 mai : ELE Rally, Eindhoven (Pays-Bas)

15-16 juin : Rallye Vosges Grand-Est (Gérardmer-France)

12-13 juillet : Rallye Weiz (Autriche)

09-10 août : ADAC Rally Stemweder Berg (Allemagne)

06-07 sept. : Rallye Mont-Blanc Morzine (France)

28-29 sept. : Rallye Coeur de France Vendôme (France)

17-20 oct. : Rallye d'Europe centrale, Passau (Allemagne) - 12e manche du Championnat du monde WRC

Back to Top