Lycées dans la Course

Challenge pédagogique et compétition

​Organisée avec les Ligues fédérales depuis 2004 et conçue pour développer l’intérêt des jeunes pour le sport automobile, cette o​pération permet de sensibiliser les jeunes aux actions de prévention et à la sécurité tout en les intégrant dans un projet collectif.



Chaque année, de nombreux lycées se mobilisent afin de fédérer leurs élèves autour d’un projet inédit et de leur offrir une expérience originale et fédératrice. La première étape pour participer aux «Lycées dans la course», repose sur la sélection des lycées participants par les Ligues de la FFSA et l’affectation d’une monoplace à chaque établissement.

Une fois les lycées participants définis, ces derniers doivent se lancer dans la mise en œuvre d’un programme pédagogique et nommer un chargé de ​projet, dont la mission est de coordonner toutes les étapes du projet.​ Les pilotes officiels de chaque lycée sont ensuite désignés ; cette sélection ayant lieu en karting, puis au volant d’une monoplace. 

Les voitures de course utilisées par les lycées sont d’anciennes Formules Campus, rachetées par les Ligues auprès de la FFSA Academy et mises à disposition des établissements intéressés. Les lycées bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement pédagogique et technique, composé de cours spécifiques portant sur la sécurité, la compétition, la communication et la gestion de projet. Encadrés par les professeurs de leur établissement, les élèves sont soutenus par un responsable local de la FFSA.

Le programme sportif de l’année consiste pour chaque lycée à définir et organiser la présence de la voiture et de l’équipe sur trois épreuves régionales ou nationales, au minimum disputées dans le cadre des épreuves de course de côte ou de slalom. Une rencontre nationale avec l'ensemble des lycées et concurrents participants est par ailleurs organisée chaque année dans les locaux de la FFSA Academy, le centre de formation fédéral.

Back to Top