Tour de Corse 2019
Tour de Corse 2019

Cursus

Se former au monitariat

Si, en fonction du diplôme auquel l'aspirant moniteur prétend, la formation diffère, elle n'en reste pas moins particulièrement encadrée par l'État.


Le centre de formation fédéral basé au Mans, la FFSA Academy, accueille chaque année plusieurs dizaines de candidats souhaitant obtenir leur BP JEPS ou DE JEPS. Ces deux formations se déroulent en alternance : d'une part au centre de formation ; et d'autre part en entreprise. 

Durant les semaines en centre, les cours ont lieu du lundi matin au vendredi après-midi (à raison de 35h par semaine) en salle et sur le terrain pour les mises en situation pédagogique. Celles-ci se déroulent sur la piste Alain Prost (Karting), sur le circuit de Maison Blanche et sur la piste terre ACO (Berline).

Les salles de cours sont non seulement équipées de vidéoprojecteur, rétroprojecteur, TV et magnétoscope; et les véhicules adaptés aux différentes mentions et les outils pédagogiques adéquats (cônes de Lubeck, talkie-walkies, caméscope, drapeaux, freinographe, atelier mécanique…) sont mis à disposition des stagiaires. 

​La formation pour le BP JEPS se déroule à raison de 602 heures au centre de formation et 658 heures en entreprise, soit un total de 1 260 heures de formation ; pendant que la formation pour le DE JEPS totalise 700 heures au centre de formation et 700 heures en entreprise, soit un total de 1400 heures de formation réparties durant 10 mois.

Financement

En amont de la formation, un devis est présenté au stagiaire, qui l’accepte à titre personnel ou au travers de financeurs (OPCA, Conseil Régional, Pôle Emploi, Employeur…). Dans le cadre d’une formation complète (hors allégements), le coût pédagogique est généralement compris entre 15 050€ et 17 050 € (hors frais d’exigences préalables, de tests de sélections, de positionnement et d’épreuves de certification).

Des solutions de financement peuvent être étudiées en fonction du statut du candidat : les candidats salariés peuvent par exemple bénéficier d’un Congé Individuel de Formation. Les demandeurs d’emploi peuvent quant à eux se renseigner auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)... mais aussi auprès de leur Conseil Régional qui peut prendre en charge le coût de la formation et de la rémunération.​​

Back to Top