Deux mois après avoir signé un beau tir groupé aux 5ème et 3ème places des deux courses de Jerez de la Frontera, en Espagne, Anthoine Hubert avait hâte de remettre casque et gants pour disputer la finale des GP3 Séries sur le circuit d’Abou Dhabi, celui où il avait pris le volant d’une monoplace de GP3 Séries pour la première fois, il y a un an. « Sept longues semaines de pause, c’est inhabituel ; c’est la plus longue interruption que j’aie connue dans ma carrière, » s’étonne Anthoine, « C’est agréable de disputer la finale sur un circuit connu et où les possibilités de dépassement sont réelles. Je me suis bien préparé mentalement et physiquement, j’ai travaillé dans le simulateur ART Grand Prix et je suis prêt pour finir la saison en beauté et tenter de monter sur le podium du championnat. »
Sous le ciel limpide d’Abou Dhabi, les essais libres se sont déroulés sans nuages pour Anthoine qui, après une phase d’acclimatation s’est mêlé à la lutte pour le gain du meilleur temps en fin de séance. « Nous avons rapidement retrouvé nos marques sur ce circuit, mais il n’était pas évident de tout bien mettre bout à bout : le pilotage, l’efficacité de l’auto dans les lignes droites, les courbes et l’épingle. » Tirer la quintessence de son matériel n’a pas été une sinécure pour Anthoine qui a dû se contenter de la 9ème position sur la grille de la première course. « L’auto était très pointue à régler pour être efficace et, hormis George en fin de séance, nous avons tous eu du mal au sein de l’équipe. Je n’étais pas très inquiet car je savais que nous pourrions être plus rapides en course et qu’il y aurait des occasions de remonter au classement »
De fait, Anthoine est remonté dans la hiérarchie dès l’entame de la première course pour pointer au 7ème rang à l’issue du premier tour. Il a gagné une place supplémentaire au détriment de Boccolacci au prix d’un modèle de dépassement. Mais une mauvaise manipulation lui a subitement fait perdre 5 places. Bien que remonté à la 8ème position, Anthoine n’a pas profité de la pole position de la seconde course : sanctionné pour avoir légèrement dépassé la vitesse maximale autorisée sous voiture de sécurité virtuelle, il était reclassé à la 11ème position. « Pour la course, l’équipe m’avait préparé une voiture aux petits oignons ! J’ai pu attaquer constamment et tout se présentait bien jusqu’à ce que le moteur coupe, puis que je sois pénalisé. J’ai perdu des points et la possibilité de me battre pour la victoire le lendemain. C’était très frustrant car j’aurais pu me battre pour remonter à la 2ème place au championnat, mais je n’ai pas pu saisir cette opportunité pendant que Fukuzumi et Aitken connaissaient un week-end vierge de points. »
Onzième sur la grille dominicale, Anthoine a de nouveau pris un bon envol et gagné de nombreux duels pour franchir la ligne d’arrivée à la 5ème place. « C’est bien de terminer la toute dernière course sur une bonne note, après avoir fait une très bonne course. Ça permet d’entrer avec plus de sérénité dans une période cruciale pour bâtir l’avenir. Ma première saison de GP3 Séries m’a permis de progresser humainement et techniquement au sein de la meilleure équipe du plateau, ART Grand Prix, de remporter un championnat par équipe avec elle, de décrocher plusieurs podiums et de montrer que je suis dans le coup pour me battre pour les toutes premières places. »
Anthoine Hubert – GP3 Series – Abou Dhabi, 25-26 novembre
Course 1
Position sur la grille : 9ème
Résultat : 11ème
Course 2
Position sur la grille : 11ème
Résultat : 5ème
>> Championnat : 4ème, 123 points
Anthoine Hubert en bref : Né le 22 septembre 1996 – Réside à Chartres – Membre de l’Équipe de France FFSA Karting 2010-2011-2012 – Membre de l’Équipe de France FFSA Circuit 2014-2017.
Placée sous le capitanat de Jean Alesi, l’Équipe de France FFSA Circuit 2017 est composée de Pierre Gasly et Anthoine Hubert.