Actualités

Karting
06/11/2023 FFSA

Lina Salamanca remporte le Volant Jules Bianchi

L’agence Bianchi-Lagorce Events lançait fin octobre sur le port de Nice (06) le "TROPHÉE eKART CITy VOLANT JULES BIANCHI". Près de 84 pilotes avaient répondu présents pour cette 1ère mondiale en karting électrique.

Lina Salamanca remporte le Volant Jules Bianchi © Yannick GAVILLET

L’agence Bianchi-Lagorce Events a lancé sur le port de Nice (06) le "TROPHEE eKART CITy VOLANT JULES BIANCHI", unique en ville, une série de compétitions en karting électriques qui a pour but de faire découvrir cet évènement au plus grand nombre de personnes. Près de 84 pilotes avaient répondu présents pour cette 1e mondiale en karting électrique !


Le 1e volant Jules Bianchi a été attribué à Lina Salamanca. Sur 100 demandes reçues, la mairie avait inscrit 44 jeunes pour l'épreuve en piste encadrés par Philippe Bianchi, pour sélectionner 12 pilotes de 9 à 11 ans. Des courses de support, et des animations avaient également lieu sur le port de Nice. Des pilotes pros, des personnalités, des pilotes féminines et des partenaires avaient l'honneur de piloter sur le tracé citadin en la mémoire de Jules Bianchi. 


RICHARD MILLE - fidèle partenaire de Jules Bianchi - soutenait cet évènement aux côtés de la FFSA, de la ville de Nice et de Sodi Kart.


Fort de leurs succès au Marathon de Karting Jules Bianchi début septembre sur le circuit Paul Ricard, et sur le port de Nice ce week-end avec ce 1e eKart City, l'équipe Bianchi-Lagorce Events vous donne rendez-vous pour la 9e édition du marathon kart les 6/8 septembre 2024, mais aussi en novembre 2024 pour la version auto, ainsi que pour le prochain ekart city.


Cette 1ère édition 2023, organisée par Bianchi-Lagorce Events, est le point de départ d'une série de courses de karting 100% électriques qui continueront en 2024 . Ces événements portent le nom de Jules Bianchi et de son association JB17, soutenus financièrement par la société Bianchi-Lagorce Events en totale cohésion avec la Fédération française de sport automobile. Le but premier étant la détection de jeunes talents et de leur permettre d'entrer dans le sport automobile officiellement en compétition, mais aussi de promouvoir le karting électrique au niveau national. 


Que cela soit des jeunes talents, des personnalités, des féminines, des pros ou encore des partenaires le show était assuré tout au long du week-end avec brio ! Grande première pour certains, ou moment de retrouvailles entre champions pour d'autres ce premier évènement rencontrait un fort succès avec du spectacle sur tous les plateaux. 

Remerciements à la ville de Nice pour leur soutien et leur implication. 


CLASSEMENTS OFFICIELS : https://savoiechrono.com/arch.php


VOLANT JULES BIANCHI :

Lina Salamanca signait le meilleur temps des qualifications devant Louis Jo Ducroquet et Matteï Orsoni. Lors de la finale elle s'imposait également devant Matteï Orsoni et Clara Huet. Dylan Aclope quant à lui terminait au pied du podium. Adam Germain, Logan Maurer, Louis Jo Ducroquet animaient le peloton. Timéo Whal, Timothé Poiret et Mathis Pornet assuraient la bagarre du top 10. Giulia Finotto et Helia Ferrari fermaient la marche avec de belles prestations. 


LES PROS :

Dorian Boccolacci devançait Arthur Leclerc et Lorenzo Cioni aux essais qualificatifs. Dorian pointait également 1er lors de la manche 1 devant César Gazeau et Lorenzo Cioni. Lors de la manche 2, c'est César qui était leader devant Lorenzo et Loic Rousset.

En finale, Lorenzo Cioni s'imposait. César Gazeau et Arthur Leclerc complétaient le podium. Stéphane Richelmi, Dorian Boccolacci et Louis Rousset terminaient aux portes du podium et Michel Disdier, Elio SaintPaul, Jordan Deguen, Fabrice Pantani, Guillaume Pley et Tom Bianchi disputaient le top 10. 


LES FEMININES :

Manon Gloaguen, Carla Fadet et Kelly Cozzolino formait le trio de tête des essais chronométrés. Lors de la manche 1, Manon s'imposait devant Kelly et Carla. Sur la 2e manche Manon toujous en leader devançait Carla et Kelly. Au cumul, Manon pointait en tête devant Carla et Kelly. Manon remportait également la finale devant Carla et Kelly. Aurélie Honoré, Jennifer Troin et Julie Bonifassi complétaient le top 6. Emma Touloumbadjian, Alxia Tutuvae, Solène Tobiet Meaune, Lou Gavillet, Léonie Gavillet, et Alexandra Akbasli assuraient le spectacle dans le peloton. 


LES VIP :

Gérard Holtz grand passionné de sport et de sport mécaniques était présent le samedi au micro et en piste, tout comme le grand chef étoilé Jacques Maximim. Guillaume Pley, Bruce Jouanny, Jordan Deguen, Gregory Grossi, Jean-Philippe Giudicelli, Michel Disdier, Nicolas Martins, Larla Bchir, Yassina Jaa, Juliette Bossu, Yasine Ghum, Davydzenka Catherine... assuraient également le show ! 

Lors de la manche 1, c'est Jordan qui pointait en tête, Gregory Grossi et Guillaume Pley suivaient de près. Dans la seconde manche, Jordan s'imposait de nouveau, devant= Guillaume et Yassine Ghum. Au cumul, Jordan raflait la mise, Guillaume assurait sa 2e place et Gregory complétait le trio de tête. 

Lors de la 1/2 finale, Jordan pointait de nouveau en leader devant Guillaume et Grégory. En finale, Guillaume Pley montait sur la plus haute marche du podium devant Bruce Jouanny, et Jordan Deguen. Gregori Grossi, Yassine Ghum complétaient le top 5. Jean Philippe Giudicelli, Nicolas Martins, Karla Bchir, Yassine Jaa et Juliette Bossu pointaient dans le top 10. 


LE MOT DES ORGANISATEURS 


Franck Lagorce : 💬 "C'est un grand plaisir d'avoir pu organiser cette 1ère course de karting 100% électriques en ville ici à Nice ! C'était vraiment quelque chose qui nous tenait à coeur à Philippe et moi même, de montrer que nous étions capables de fédérer autours de cette passion un maximum de monde. Nous sommes aussi très heureux d'avoir pu organiser cette course en la mémoire de Jules. Les VIP ont été vraiment à la hauteur en piste et hors piste, les féminines ont pu démontrer leur place dans ce sport et les pros ont asssurés le show ! Je tiens aussi à signaler le niveau du Volant Jules Bianchi, remporté par la toute jeune Lina Slamanca Cette victoire va lui permettre de se lancer officiellement en sport automobile en disputant une saison complète en karting en 2024. Les détails de sa saison arriveront après. Malgré la météo en alerte rouge, toutes nos équipes ont sur réagir et s'adapter et travailler dur pour faire naitre cet évènement inédit, et je les remercie. Je remercie aussi tout particulièrement nos partenaires sans qui rien ne serait possible !" 


Philippe Bianchi : 💬 "C’est avec un très grand plaisir et une vive émotion que nous avons attribué à Lina Salamanca le premier Volant Jules Bianchi ! Elle sera une excellente ambassadrice et fera assurément honneur à l’association Jules Bianchi. Je me réjouis de commencer cette collaboration avec elle très prochainement. Je tiens à féliciter l’ensemble des enfants qui nous ont donné un spectacle fabuleux tout au long du week-end. Vivement 2024 et Forever Jules !" 

Back to Top