Actualités

Karting
26/05/2024 FFSA

Junior Karting 2024 : Mirecourt marque le tournant de la saison

À Mirecourt, la 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a couronné un nouveau vainqueur, Jules Avril, alors que les positions se resserraient à tous les niveaux. La fin de la saison s’annonce palpitante.

Jules Avril au départ d'un valaier seul victorieux de 20 tours. © KSP

​La météo a finalement été favorable à la compétition dans les Vosges. La finale a même pu être disputée en pneus slick malgré une averse préalable. Le circuit de Mirecourt, utilisé dans sa version avec chicane, était déjà assez sélectif pour les 28 jeunes pilotes de la FFSA Academy. Certains et non des moindres, n’ont pas pu retrouver leur compétitivité habituelle tandis que d’autres en ont profité pour se mettre en évidence. Ce qui est certain, c’est que la plupart des participants a encore progressé d’un cran et que les écarts de performances diminuent au fil des courses. L’ambiance particulièrement bonne de cette saison permet de profiter au mieux de la formation dispensée par les coachs de la FFSA Academy.

Autre sujet de satisfaction, l’équité sportive a été attestée à maintes reprises par le chronomètre alors que les échanges de moteurs étaient toujours aussi fréquents à chaque phase de la coméptition. Le bon fonctionnement des Exprit / Vortex / Vega n’est pas un sujet de débat et les pilotes peuvent d’autant mieux se concentrer sur leur progression personnelle.  

Après la pole position de Matéo Rivals, Téo Policand a dominé les manches qualificatives samedi et Jules Avril s’est révélé comme un des talents à suivre dans la conquête du titre après sa domination dans les phases finales dimanche.

Rivals en Pole
Indiscutable protagoniste de la saison 2024, Matéo Rivals ouvrait les hostilités samedi matin avec une qualification très réussie lui offrant la pole position en 55’’565 à son 4e passage, soit 2,4 dixièmes devant ses adversaires. Téo Policand menait le groupe compact des poursuivants à la 2e place face à Jules Avril, puis Lilian Soares et Boris Yonchev dans le top 5.

Policand invaincu dans les las manches
Téo Policand reprenait la main au cours des manches qualificatives en alignant deux belles victoires. Il obtenait la première face à Matéo Rivals, parti en pole, et Jules Avril. Policand distançait plus largement ses rivaux dans la seconde manche en s’imposant pour 7 dixièmes face à Avril.

Classement intermédiaire des manches :
1- Téo Policand 100 points
2- Jules Avril 85 points
3- Matéo Rivals 80 points
4- Senna Meunier 77 points
5- Angelina Proenca 70 points

Avril domine les phases finales
Les deux courses de dimanche continuaient à offrir de nombreuses bagarres serrées. Jules Avril prenait la tête dès le départ de la préfinale et filait vers sa première victoire deux secondes devant Lilian Soares avec Senna Meunier 3e à une seconde. Nolan Neveu et Pierre Devos faisaient leur entrée dans le top 5.Matéo Rivals était sanctionné pour son accrochage avec Téo Policand.

Jules Avril réalisait une finale parfaite. Il creusait progressivement l’écart avec Pierre Devos et ne laissant pas approcher à moins de 1,5’’ dans la 2e partie de la course. Avril gagnait avec le meilleur tour et 1,7’’ d’avance. Devos obtenait une excellent 2e place tandis que Lilian Soares assurait la 3e position. Senna Meunier terminait 4e, suivi de pr ès par Nolan Neveu. Matéo Rivals regagnait 17 places en finissant 8e. Bien que pénalisé de 5’’, Téo Policand reprenait 14 places en 12e position.

Le Marchand toujours leader au classement
Malgré un week-end difficile où la performance n’a pas été au rendez-vous et qui s’est terminé par un abandon en finale, Maël Le Marchand conserve l’avantage au classement provisoire du Championnat. L’homme fort du week-end vosgien, Jules Avril, a fait un bond de 5 places pour se hisser en 2e position, tandis que Matéo Rivals occupait la 3e place devant Senna Meunier et Téo Policand. Avec Lilian Soares 6e à peu de distance, on tient sans doute le nom du futur Champion 2024 parmi ces 6 pilotes regroupés en 20 points. La suite du classement est également très indécise avec plusieurs groupes en pleine bagarre. Au vu de la progression globale des pilotes, la fin de saison annoncée comme palpitant n’est pas une formule creuse.

Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting 2024 après la 3e épreuve

1- Maël Le Marchand – 99 points
2- Jules Avril – 95 points
3- Matéo Rivals – 89 points
4- Senna Meunier – 83 points
5- Téo Policand – 81 points
6- Lilian Soares – 79 points
7- Léni Robillot Lagache – 66 points
8- Pierre Devos – 59 points
9- Angelina Proenca – 56 points
10- Nolan Neveu – 44 points
11- Antoine Lefevre-Sauli – 43 points
12- Valentin Beauvois – 34 points
13- Maxime Prudent – 20 points
14- Boris Yonchev – 20 points
15- Grégoire Merly-Alpa – 16 points
16- Jade Jacquet – 16 points
17- Ethan Hervé Lecanu – 15 points
18- Marine Minier – 9 points
19- Charles-Henri Maurel – 7 points
20- Wassim El Moussaoui – 5 points
21- Louis Roques – 5 points
22- Emma Touloumbadjian – 2 points
23- Enzo Belicot – 1 point
24- Jamy Navarro – 1 point
25- Basile Routhiau – 0 point
26- Noa Anaimi – 0 point
27- Simon Tetault – 0 point
28- Héloïse Goldberg – 0 point

Suite du Championnat de France Junior Karting
4e épreuve : 7 au 9 juin 2024 à Varennes-sur-Allier (03)
5e épreuve : 5 au 7 juillet 2024 à Anneville-Ambourville (76)

Back to Top