Présentation

Devenir ingénieur ou mécanicien

Derrière le pilote, toute une équipe s'affaire. De la conception d’une voiture aux victoires, de nombreux professionnels apportent leur pierre à l’édifice. D’ingénieur à mécanicien, vous pouvez trouver votre voie !​​



Mécanicien

Rigueur, précision, patience et abnégation sont quelques-unes des qualités attendues d’un bon mécanicien de course. La passion est également un maître-mot, car cette profession nécessite un énorme investissement personnel. 

Les formations complémentaires sont accessibles aux étudiants de tous niveaux, du BEP au BTS. D’une durée de 11 à 24 mois, elles sont souvent accessibles en contrats de professionnalisation, qui permettent d’allier théorie et pratique au sein d’une équipe de course.

Comme pour les pilotes, la FFSA Academy (www.ffsaacademy.com​) propose une formation destinée aux mécaniciens grâce à la présence d'enseignants au sein même du centre de formation fédéral ou en partenariat avec le lycée Le Mans Sud. Accessible à partir d'un Bac Pro​ ou d'un BTS, cette formation permet de concrétiser son investissement en sport automobile.

Technicien supérieur

Un grade au-dessus, le technicien en mécanique encadre généralement plusieurs mécaniciens, sous la responsabilité d'un ingénieur, et peut même prétendre à terme à la gestion d'un atelier. Pour atteindre ce rang, plusieurs formations sont possibles.

De nombreuses filières sont ainsi accessibles, le plus souvent à la suite d'un diplôme de type BTS ou Bac+2. Celles-ci se situent d'ailleurs le plus souvent au coeur des bastions du sport automobile (Le Mans, Nogaro, Alès...).

Ingénieur

​​Rôle clé au sein d'une écurie, l'ingénieur peut aussi bien intervenir dans la conception du véhicule que dans l'exploitation de celui-ci. Dans une compétition, c'est souvent lui qui épaule le pilote dans ses choix, afin que les mécaniciens puissent adapter son véhicule.

Pour devenir ingénieur en sport automobile, plusieurs écoles font aujourd'hui figure de référence, tandis que d'autres plus généralistes proposent des spécialisations. Au sein de ces écoles, des branches compétition permettent d'ailleurs parfois de se faire la main.​

Back to Top