Les Equipes de France

L’Élite tricolore
Composées des trois collectifs, Circuit, Rallye et Karting, les Équipes de France FFSA visent à accompagner les meilleurs jeunes talents tricolores vers le plus haut niveau de leur discipline. 


Quelques jeunes pilotes choisis parmi les plus brillants éléments de l’année 2022 composent la promotion de l'année 2023. Quatre pilotes ont été retenus en Équipe de France FFSA Circuit dont le capitaine est, depuis 2003, Jean Alesi ; trois rallymen représentent l'Équipe de France FFSA Rallye, toujours suivie par Sébastien Loeb depuis 2013 ; l’Équipe de France FFSA Espoirs Karting, placée sous le capitanat d’Yvan Muller depuis 2009, est quant à elle composée d'une représentante.

La promotion 2023 de l’Équipe de France FFSA Circuit est marquée de l’empreinte de la FFSA Academy, le centre de formation international pour les métiers du Sport Automobile basé au Mans, puisque ses représentants,​ Victor Martins, Théo Pourchaire, Isack Hadjar et Alessandro Giusti y ont été formés.

De son côté, l’Équipe de France FFSA Rallye, sous la tutelle de Sébastien Loeb, a été dévoilée peu avant le début du Championnat du Monde des Rallyes 2023 et ce sont Yohan Rossel, Nicolas Ciamin et Pierre-Louis Loubet qui portent les couleurs tricolores cette saison.

Enfin, c'est la jeune Lisa Billard qui porte les couleurs de l'Équipe de France FFSA Espoirs Karting au sein du Trophée Académie FIA Karting.

« Chaque année, le Comité Directeur de la FFSA décide d’accompagner de nombreux talents aux performances prometteuses, avec l’ambition de voir briller de jeunes Français au plus haut niveau international »​, déclare Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile.

« Nous nous appuierons cette saison sur le Championnat de France Junior Karting, dont la priorité est la détection de jeunes talents dès l’âge de 12 ans et leur préparation à l’intégration en Equipe de France FFSA Karting ; puis sur les trois Equipes de France fédérales, ayant pour finalité l’accompagnement des meilleurs espoirs vers un programme à l’international », explique Christophe Lollier, Directeur Technique National à la FFSA.

Ces jeunes pilotes bénéficient de formations et stages spécifiques organisés par la FFSA afin de favoriser la progre​​​ssi​on continue de chacun d’entre eux tout au long de la saison, et de les préparer du mieux possible à leur avenir de pilote, que ce soit en Circuit, Karting ou Rallye.​​​

Back to Top