- Prendre des cours
à l'année dans une école labellisée par la FFSA grâce au Titre de Participation annuel national École Française de Karting (qui donne droit à l'attribution d'un TP Course Clubs Karting).
- Pratiquer le karting en entraînement à la journée grâce au Titre de Participation National Entraînement Journée Karting.
- Pratiquer le karting en entraînement à l'année avec la possibilité de participer à une Course Clubs grâce à la Licence Annuelle Entraînement Course Clubs Minkart Karting (sous réserve d'être titulaire du Volant de Bronze, d'Argent ou d'Or).
- Pratiquer le karting en compétition à l'épreuve grâce au Titre de Participation National Course Clubs Karting (sous réserve d'être titulaire du Volant de Bronze, d'Argent ou d'Or).
À partir de 7 ans révolus, il est possible de :
- Pratiquer le karting en compétition à l'année grâce à la Licence Nationale Concurrent-Conducteur Minikart Karting (sous réserve d'être titulaire du Volant de Bronze, d'Argent ou d'or).
Automobile
En règle générale, les licences Junior sont disponibles jusqu'à la fin de la 18e année, le permis de conduire étant ensuite nécessaire pour prétendre à des licences de degrés supérieurs.
À partir de 8 ans révolus, il est possible de :
- Pratiquer le Dragster en Mini Drag sur 200 mètres maximum à l'année grâce à la Licence Régionale Concurrent Conducteur Jeune Dragster ( Discipline concernée : Montagne).
À partir de 10 ans révolus, il est possible de :
- Participer en régularité à l'epreuve grâce au Titre de Participation Régional Régularité (Discipline concernées : Circuit & Rallye,sans possibilité de conduire si non-titulaire du permis de conduire pour cette dernière).
- Participer en régularité à l'épreuve grâce au Titre de Participation National Régularité (Disciplines concernées : Circuit & Rallye,sans possibilité de conduire si non-titulaire du permis de conduire pour cette dernière).
- Pratiquer en régularité sur routes ouvertes à l'épreuve grâce au Titre de Participation National Régularité sur Routes Ouvertes (Discipline concernée : Rallye, sans possibilité de conduire si non-titulaire du permis de conduire).
À partir de 12 ans révolus, il est possible de :
- Participer à des épreuves de Sprint Car dans la catégorie Junior Sprint à l'épreuve grâce au Titre de Participation Régional Terre (Discipline concernée : Tout-Terrain).
- Participer à des épreuves de Sprint Car dans la catégorie Junior Sprint à l'année grâce à la Licence Régionale Concurrent Conducteur Terre (Discipline concernée : Tout-Terrain).
NB : le Drift et le VHC sont accessibles à partir de 16 ans révolus.
À savoir : les licences "Encadrant" de degrés supérieurs sont subordonnés au passage d'un examen après une période d'apprentissage en tant que stagiaire.
À partir de 15 ans révolus, il est possible :
- D'être Personne satellite (assistante d'un concurrent conducteur sur les épreuves) grâce à la Licence Internationale Personne Satellite d'Être Volontaire (fonction administrative et d'organisation sur les épreuves) ou la Licence Internationale Volontaire.
À partir de 16 ans révolus, il est possible :
- D'être Commissaire stagiaire auto ou karting grâce à la Licence Nationale Commissaire Stagiaire.
- D'être Commissaire technique stagiaire auto ou karting grâce à la Licence Internationale Commissaire Technique Stagiaire Auto ou la Licence Internationale Commissaire Technique Stagiaire Karting.
- D'être Chronométreur stagiaire auto ou karting grâce à la Licence Nationale Chronométreur Stagiaire.
À partir de 18 ans révolus, il est possible :
- D'être Stagiaire option commissaire sportif grâce à la Licence Nationale Stagiaire Option Commissaire Sportif.
D'être Stagiaire option directeur de course grâce à la Licence Nationale Stagiaire Option Directeur de Course.
ATTENTION : le contenu de cette page est un résumé des licences et titres de participation disponibles. Il est indispensable de se référer aux conditions précises de délivrances et de participation dans le Guide des Clubs, voire de consulter le règlement des épreuves.