Valoriser le travail de l'ombre
Créée par la FFSA dans le but de valoriser le travail des structures d’exploitation engagées au plus haut niveau de la discipline, la compétition réservée aux Teams est devenue l’une des composantes majeures du Championnat de France des Rallyes.
Intimement lié au Championnat de France des Rallyes dont il est l'un des éléments fondamentaux aux côtés du Trophée Michelin, du Championnat Junior ou encore des Coupes de Marques, le Championnat Team décuple la motivation des équipes de préparation et d'exploitation. Il permet par ailleurs d'offrir à la compétition phare de l'Hexagone un intérêt supplémentaire.
Sur chacune des épreuves du Championnat de France qui composent le calendrier de la compétition, les Teams engagées ont ainsi la possibilité de nommer trois équipages. En fin de rallye, le législateur additionne les résultats obtenus dans leur classe de cylindrée par les deux équipages les plus performants de chaque Team.
Compétition au déroulement atypique car basée sur un calcul exprimé en points et non en temps, le Championnat Team draine des pilotes et des voitures d'horizons très diversifiés. Chaque année, il consacre la structure ayant permis à ses équipages de se distinguer le plus régulièrement au sommet des classements.