Actualités

Karting
23/04/2019 FFSA

Double mise pour Elkmann à Magny-Cours

Le temps fut clément à Magny-Cours pour la première épreuve très disputée du Championnat de France de Superkart. Un certain nombre de concurrents participent au renouvellement d’un plateau conséquent mais surtout une mise à niveau du matériel est notable.

A. Jost (n°1) a tenu tête à P. Elkmann, champion d'Europe (E) © DR

La 1re séance qualificative va s'avérer déterminante pour les places en premières lignes tandis que la seconde permet surtout à Julien Goullancourt (Anderson/VM) de s'intercaler 6e. Le Champion d'Europe Peter Elkmann (Anderson/VM) réalise la pôle en 1'36''967''' avec une marge infime (1.6 dixièmes) sur son compatriote Andreas Jost (Anderson /VM) le Champion de France 2018. Alexandre Sébastia (Anderson/DEA) s'empare d'une place en seconde ligne rejoint par le Colombien Jaime Zuleta (MSkart/VM).

 

Course 1 : A l'extinction des feux, le Britannique Jason Dredge (Anderson/PVP), qui a décidé de rejoindre le Championnat continental et d'Alexandre Sébastia dernier fer de lance DEA réalisent un excellent envol. A l'inverse Andreas Jost se lance au ralenti engorgé. Le temps que Peter Elkmann embraye les rapports, il dépose les deux premiers. A la fin du 1er tour, Elkmann commence à s'échapper, suivent Dredge, Sébastia puis Jaime Zuleta, Jost, Leo Kurstjens (MSkart/VM), Johan Lamalle (MSkart/VM) et le peloton.

Jost ayant retrouvé un bon rythme, il se rapproche puis déborde Sébastia et Dredge et même réduit l'écart avec le leader. Après la mi-course, un tri s'opère ; Sébastia est en proie à des ennuis de boite de vitesse, rétrograde et abandonne au tour 8. En parallèle son compère Julien Goullancourt initialement très mal parti ne profite pas de sa belle remontée progressive (6e), il a lui aussi des ratés. Il doit renonce au 9e passage. Derrière Elkmann pas menacé et Jost, Dredge roule à distance, Zuleta surprenant revient sur ses talons. Plus loin, pointent Kurstjens et le tir groupé des Français avec Lamalle régulier, Confalonieri (PVP/DEA) qui découvre le plaisir d'un matériel plus pointu, C. Grenier (MSkart/VM) de retour en Superkart et T. Bethfort (PVP/PVP). Kurstjens sera ultérieurement déclassé pour poids non conforme. Deux allemands attendus et un Britannique constituent ce 1er podium tandis que Lamalle finit premier tricolore.

 

Course 2 : Cette fois la première ligne garde l'avantage. Jost prend le commandement de l'épreuve devant Elkmann, ils distancent Dredge, Zuleta et Kurstjens qui a bondit de sa dernière ligne. Confalonieri bloque son train arrière entrainant dans sa chute Goullancourt, les deux pilotes finissant dans les graviers. Reinke casse au virage d'Adelaïde. Par sécurité la Safery-Car est de sortie, le temps de dégager ces divers incidents. Pas de chance pour Sébastia qui est rentré en pit-lane (raccord au carburateur déboité) juste avant la Safety. Il repart avec un tour de retard alors qu'il alignera des tours rapides (3e chrono en course). Jost conserve le leadership devant Elkmann. Dredge est lâché, suivent Zuleta, Kurstjens, Geoffroy Rivet (Redspeed), Bethfort, etc. Au 8e tour, Grenier double Rivet pour le gain de la 6e position, peu après Lamalle (8e) renonce. Elkmann met la pression sur Jost qui résiste. Au 10e passage, Elkmann trouve l'ouverture, Jost semble en difficulté, recolle quelques instants puis s'arrête, il parvient à se relance pour ...seulement boucler son tour et doit abandonner (Coupures moteur). Elkmann l'emporte une nouvelle fois devant Dredge qui réalise un superbe week-end (deux podiums et la dotation offerte par la FFSA par tirage au sort) et Zuleta fort satisfait. Non seulement celui-ci reçoit les honneurs du podium mais il cumule les trophées comme premier leader du nouveau classement « Gentleman » (Plus de 45 ans). Rivet termine 4e, c'est son meilleur score dans la discipline, il précède Mario de Oliveira. Jost à la faveur de son avance avant abandon est néanmoins 7e et Sébastia 9; Quel dommage que son arrêt inopportun.

 

 

Résultats 1re épreuve Championnat de France Superkart 19 & 20 avril 2019 :

Course 1 : 1. Peter Elkmann, 2. A.Jost, 3. J.Dredge, 4. J.Zuleta, 5. J.Lamalle, 6.E.Confalonieri, 7. C.Grenier, etc.

Course 2: 1. Peter Elkmann, 2. J.Dredge, 3.J.Zuleta, 4. G.Rivet, 5. M. De Oliveira, 6. T. Vandemeulebroucke, 7. A.Jost, etc.

Classement général provisoire : 1. Peter Elkmann 50 points, 2. J. Dredge 36 pts, 3. A. Jost et J.Zuleta 29 pts, 5. G. Rivet 19 pts, etc.

Back to Top