Actualités

VHC
23/11/2023 FFSA

La Lancia Fulvia de la FFSA Academy de sortie au Var

Lancée en octobre 2022, la première promotion de cinq élèves « Mécaniciens de compétition Véhicules Historiques » dévoile son travail dans le cadre du Rallye du Var.

1 000 heures de travail et une première sortie au Var © FFSA

Lancée en octobre 2022, la première promotion de cinq élèves « Mécaniciens de compétition Véhicules Historiques » dévoile son travail dans le cadre du Rallye du Var. Engagée en catégorie VHRS, la Lancia Fulvia Coupé Rallye 1.3 S de la FFSA Academy sera disponible à la location dès 2024.

Comme un clin d’œil à la Lancia Fulvia de Rallye triomphante au Championnat International des Marques la même année, le Coupé 1.3 S de 1972 restauré par les apprentis de la FFSA Academy est aligné pour la première fois ce week-end en catégorie VH Régularité Sportive dans une compétition officielle. Après un premier déverminage sur le circuit de Maison Blanche, la Fulvia Coupé Rallye rouge et noire (n°327) a pris la route en direction du Var. L’exploitation sera confiée aux mécaniciens de la filière de formation VHC, encadrés par Sébastien Ménard, Responsable Pédagogique, Fabrice Catherine, Responsable Technique et Joannes Berta, Chargé de mission service PTH et Formateur à la restauration de véhicules historiques pour la FFSA Academy.



1092 HEURES ET 156 JOURS DE TRAVAIL POUR LES ELEVES

Depuis 30 ans, sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, la FFSA Academy prodigue une formation gratuite de « mécanicien de compétition » sur karts et F4. Le centre d’expertise fédéral dispense également depuis 2022 une formation « Mécaniciens de compétition Véhicules Historiques » reconnue par les professionnels du sport automobile dédiée aux VHC.

- Enseignement théorique relatif aux technologies appliquées à la compétition automobile classique : moteur, châssis, trains roulants, suspensions, boîte de vitesses ;
- Soudure, tôlerie et peinture sur carrosseries anciennes ;
- Restauration intégrale de véhicules historiques et de collection.



Niveau de formation :

- En entrée : BAC PRO, BTS maintenance véhicule ;
- En sortie : Sans niveau spécifique.



Durée de la formation :

- en entreprise : 175 h ;
- en centre : 1 357 h ;
- hebdomadaire : 35 h.

Au total 1092 heures et 156 jours ont été nécessaires pour remettre l’italienne sur ses roues. Sorti de grange fin-2022 après plus de 30 ans, le coupé italien est passé entre les mains des élèves au niveau de la tôlerie, des éléments mécaniques et autres trains roulants. Des entreprises locales ont également été sollicitées pour des travaux d’usinage et certaines pièces, comme l’équilibrage du vilebrequin spécifique au V4 transalpin, ont été confiées au savoir-faire des meilleurs spécialistes.

« Chaque étape de la reconstruction a été appréhendée avec les élèves dans la plus grande tradition et sous une angle sportif. Le projet entier ayant été bâti pour que cette auto bénéficie d’un Passeport Technique Historique et que les élèves trouvent un emploi à la fin de leur formation » selon Joannes Berta.

La deuxième promotion a investi les locaux de la FFSA Academy depuis début novembre pour d’ores et déjà démarrer un tout nouveau projet.



>> PLUS D'INFORMATIONS <<


___________________________________


CARACTÉRISTIQUES :

LANCIA FULVIA COUPE RALLYE 1.3 S

Année : 1972

Moteur : V4 à 13°

Cylindrée : 1298,26 cm3

Alimentation : Double carburation

Puissance : 91 ch.

Boîte de vitesses : Mécanique 5 rapports



Infos et candidatures :

Mail : contact@ffsaacademy.org 

Tél : 02 43 43 61 00

Back to Top