Du spectacle, il va y en avoir pour cette finale au Val de Vienne grâce aux pilotes qui aiment offrir des duels à couper le souffle au public. En tête du championnat à l’heure actuelle, Jason Banet espère produire son meilleur drift pour coiffer une nouvelle couronne. Mais il devra se méfier de ses adversaires, en embuscade, Mathias Locatelli n’a pas encore abdiqué. Et pour les places d’honneur, on peut aussi faire confiance à Kévin Jozou, Axel François et Yvon Buisson. Il faudra aussi garder un oeil sur tous les animateurs de cette saison, avec les coups de volant incisifs de Michaël Perrottet, Anthony Rocci, Jocelin Janin, Jérôme Esteban, Géraud Bourgoin, Sofiane Yazid et bien d’autres qui assurent à chaque meeting des battles bien engagées et disputées. Trois pilotes internationaux feront le déplacement pour cette catégorie Elite avec les Portugais Pedro Sousa et Vieira Joao ainsi que l’Ukrainien Artur Gravilenko, une formidable opportunité pour eux d’évoluer en Championnat de France. En catégorie Pro, Steve Leiber a réalisé une saison solide pour arriver largement en tête du classement, mais il devra se méfier d’André Silva qui peut encore espérer décrocher le titre. Derrière eux, Rémi Andrieux, Eric Girard et Wilson Delagrainge vont se départager les places d’honneur. On y verra également deux invités pour cette finale avec Johan Emazabel et Enzo Surace. Dans la catégorie Loisir, qui donne un aperçu aux pilotes de demain dans ce championnat drift, ces roulages leur permettent de se familiariser à cette discipline. Ainsi, on peut y voir du très beau pilotage et déjà des techniques de drift bien maîtrisées comme ce qu’a réalisé Luc Metz qui est à la lutte face à Tudor Ciortan, Miguel Da Silva et Alexandru Dumitru.
Un grand spectacle attend les spectateurs
Pour refermer le chapitre 2023, tout a été axé pour le grand bonheur du public sur place avec une multitude d’animations pour petits comme grands. Les partenaires du Championnat de France de Drift FFSA seront mis à l’honneur, Hexis, VPN autos, Milwaukee, Zeknova, eveho, etc…. Au sein du circuit de nombreuses zones d’expositions permettront d’admirer de belles voitures (sportives, vintage, supercars…), en piste il y aura des démonstrations de stunts à motos, du drift, ainsi que les baptêmes qui sont un véritable succès puisque déjà tous vendus. Quelques influenceurs feront le déplacement, comme Etienne Moustache, Pearja, Yann Delaplanque du podcast La Boîte à Gants, AlphaDelta06, KaarMar, Romain Monti, etc… et l’équipe de Starfobar. Une épreuve de Gymkhana sera réalisée avec des camions, motos et voitures pour le partenaire Milwaukee. Après les épreuves qualificatives du samedi, dès 18h00 il y aura l’Open Grid Walk, l’occasion pour les spectateurs d’approcher les voitures et les pilotes. Ce même samedi soir dès 18h00 et jusqu’à 23h00, une grande soirée de clôture de cette saison 2023, pilote, redteam, public, staff, média, tout le monde est convié, au programme un DJ Set et quelques surprises, soirée ouverte à tous. Le dimanche midi, avant les épreuves du Top 32, une grande parade sera organisée avec toutes les voitures des partenaires, des influenceurs et quelques voitures d’exposition, on y verra notamment un dragster, des camions, ainsi que tous les pilotes du Top 32.
💬« C’est à nouveau un réel plaisir de revenir sur le superbe circuit du Val de Vienne, pour cette finale 2023 qui s’annonce palpitante, avec de gros enjeux dans toutes les catégories tant rien n’est encore décidé pour les titres en Championnat de France, Loisir et Elite/Pro. Nous avons eu un public très enthousiaste l’an passé, je ne doute pas que cette édition 2023 sera de la même ampleur. Nous devons déjà clore l’exercice 2023, mais nous sommes déjà tournés vers l’année 2024 avec de belles nouveautés à venir. »
Jérôme Vassia, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA
💬« Nous sommes au coup de sifflet final pour cette saison 2023, avec une finale qui s’annonce déjà palpitante, c’est un grand plaisir de revenir sur le circuit du Val de Vienne. Nous sommes impatients de connaître le dénouement du championnat et de célébrer nos champions, ceux qui vont succéder à nos lauréats de 2022 à savoir Antoine Amar et Wilson Delagrainge. »
Armand Faure, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA (AutoWebbb)